Forum Médias et citoyenneté à la MC2 de Grenoble - Villeneuve © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Médias dans les quar­tiers popu­laires : un regain démocratique ?

Médias dans les quar­tiers popu­laires : un regain démocratique ?

REPORTAGE – Ce samedi 22 novembre, un forum sur les Médias et quar­tiers popu­laires était orga­nisé à la MC2 par des habi­tants de la Villeneuve. Une ini­tia­tive en réac­tion au repor­tage très cri­ti­qué Villeneuve : le rêve brisé, dif­fusé en sep­tembre 2013 dans l’émission Envoyé spé­cial sur France 2. Mais aussi l’oc­ca­sion de décou­vrir des expé­riences de médias citoyens et de débattre de la cou­ver­ture par les médias traditionnels.

Le forum  "Médias et quartiers populaires" se tenait samedi 22 novembre à la MC2. © Simon Challemet

Le forum « Médias et quar­tiers popu­laires » se tenait samedi 22 novembre à la MC2. © Simon Challemet

LyonBondyBlog, LaTéléLibre, réseau MédiasCitoyens, BornyBuzz, Les Antennes, New’s FM, Radio Kaléidoscope, Radio Grésivaudan, L’École des métiers de l’information… Ils étaient nom­breux à avoir fait le dépla­ce­ment pour par­ta­ger leur expé­rience de média citoyen, dans le cadre du forum sur les Médias et quar­tiers popu­laires orga­nisé ce samedi par des habi­tants de la Villeneuve et Le crieur de la Villeneuve. Un média « hyper-local et par­ti­ci­pa­tif » selon les termes de son rédac­teur en chef Benjamin Bultel. Apparu il y a à peine trois semaines sur Internet, son numéro 0 vient de sor­tir en ver­sion papier.

Droit de réponse et débats

© Joël Kermabon - Le forum  "Médias et quartiers populaires" se tenait samedi 22 novembre à la MC2.

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Lors d’un Droit de réponse au repor­tage contesté d’Envoyé spé­cial, tout un cha­cun, habi­tant ou non à la Villeneuve, pou­vait expri­mer son mécon­ten­te­ment devant une caméra.

Les par­ti­ci­pants ont éga­le­ment eu la parole lors de débats sur les médias, ani­més par la Coordination natio­nale – Pas sans nous et le réseau MédiasCitoyens. Parmi les thèmes trai­tés : le finan­ce­ment de la presse. Dégagés des contraintes publi­ci­taires, des médias citoyens ont prôné le temps long pour ana­ly­ser les sujets d’actualités.

Si ceux-ci dis­posent de peu de moyens, Thierry Borde, membre de Réseau MédiasCitoyens, a rap­pelé que les radios asso­cia­tives à but non lucra­tif avaient droit à un fonds de sou­tien de la part de l’État depuis les années 1980. Même si, comme il l’a sou­li­gné, ce fonds d’un mon­tant de 29 mil­lions d’euros pour 650 radios asso­cia­tives équi­vaut à peu près aux 23 mil­lions d’euros de sub­ven­tions que touchent cinq pro­grammes télé­vi­suels des chaînes publiques.

© Joël Kermabon - Le forum  "Médias et quartiers populaires" se tenait samedi 22 novembre à la MC2.

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Vous avez dit jour­na­lisme de proxi­mité ? Il en existe de deux sortes, la proxi­mité pou­vant être géo­gra­phique ou idéo­lo­gique. Une dis­tinc­tion qui a été sou­li­gnée lors des débats, par­fois vifs.
Le court-métrage Guy Môquet de Demis Herenger a ensuite calmé les esprits. Mettant en scène des habi­tants de la Villeneuve, ce film, pré­senté à la Quinzaine des réa­li­sa­teurs lors du der­nier Festival de Cannes, a ému les spectateurs.

Une mobi­li­sa­tion citoyenne en demi-teinte

Alain Manac’h, orga­ni­sa­teur de ce forum en tant que membre de l’as­so­cia­tion Villeneuve debout, s’est avoué un peu déçu par le nombre de par­ti­ci­pants à cette jour­née. Tout en rap­pe­lant que les habi­tants de la Villeneuve s’é­taient vive­ment mobi­li­sés un an plus tôt, en réac­tion au repor­tage contro­versé d’Envoyé spécial.

Réalisation JK Production

Benjamin Bultel, le jeune rédac­teur en chef du Crieur de la Villeneuve, était pour sa part ravi de sor­tir les 100 pre­miers exem­plaires de son nou­veau média par­ti­ci­pa­tif. « Participatif » ? Oui ! les habi­tants de la Villeneuve sont appe­lés à venir pro­po­ser leurs idées d’ar­ticles lors de confé­rences qui se tiennent toutes les deux semaines.

Réalisation JK Production

Manquements déon­to­lo­giques

© Joël Kermabon - Le forum  "Médias et quartiers populaires" se tenait samedi 22 novembre à la MC2.

Table ronde ani­mée par Philippe Descamps, avec François Ollier, Anne-Marie Benoît et le Jérôme Berthaut, lors du forum Médias et quar­tiers popu­laires. © Simon Challemet

Interrogé sur le repor­tage d’Envoyé spé­cial par Philippe Descamps, rédac­teur en chef du Monde diplo­ma­tique, François Ollier, repré­sen­tant du Syndicat natio­nal des jour­na­listes, a été clair. Pour l’an­cien loca­lier de France 3 Grenoble, il y a bien eu une « défor­ma­tion des faits ».

Et ce der­nier de juger, comme le CSA en novembre 2013, que la chaîne avait man­qué aux obli­ga­tions déon­to­lo­giques. Il a en par­ti­cu­lier regretté que seuls les aspects néga­tifs du quar­tier aient été mis en avant, stig­ma­ti­sant l’ensemble du quar­tier de la Villeneuve.

François Ollier a éga­le­ment dénoncé la mise en scène du tra­fic d’armes, sans écar­ter la pos­si­bi­lité que le déten­teur de l’arme ait été payé par les pro­duc­teurs du repor­tage. Il a ensuite déploré les dérives du jour­na­lisme, dues en par­tie aux « boites de pro­duc­tion pri­vées » qui forment une « véri­table mafia », d’après lui. A l’en croire, celles-ci fabri­que­raient de l’information pour répondre à la demande et maxi­mi­ser leurs pro­fits et ne res­pec­te­raient pas la Charte déon­to­lo­gique des jour­na­listes. Écrite en 1918, celle-ci n’a, au grand regret du syn­di­ca­liste, jamais été intro­duite dans la loi.

Des sce­na­rii choi­sis par la rédaction

© Joël Kermabon - Le forum  "Médias et quartiers populaires" se tenait samedi 22 novembre à la MC2.

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Le socio­logue Jérôme Berthaut, inter­rogé sur son livre La ban­lieue du 20 heures. Ethnographie de la pro­duc­tion d’un lieu com­mun jour­na­lis­tique (2013), est revenu sur la façon dont étaient réa­li­sés les repor­tages du JT de France 2. Et plus par­ti­cu­liè­re­ment ceux por­tant sur les quar­tiers populaires.

Après avoir suivi au quo­ti­dien des repor­ters du JT de France 2 et ana­lysé leur manière de choi­sir les per­sonnes à inter­ro­ger, il a remar­qué que toutes les déci­sions venaient « d’en haut ». En clair, des rédac­teurs en chef et des pré­sen­ta­teurs de la chaîne.

© Joël Kermabon - Le forum  "Médias et quartiers populaires" se tenait samedi 22 novembre à la MC2.

Questions du public lors forum médias citoyens MC2 à Grenoble © Simon Challemet

En effet, les repor­tages du JT découlent non pas d’enquêtes jour­na­lis­tiques sur le ter­rain mais du scé­na­rio choisi par la rédac­tion de la chaîne. L’image des quar­tiers popu­laires véhi­cu­lée par le JT de France 2 résulte donc, selon le socio­logue, des rap­ports hié­rar­chiques exis­tant dans cette mai­son et non pas d’un tra­vail sur le terrain.

Anne-Marie Benoît, juriste en droit des médias, est pour sa part reve­nue sur les moda­li­tés com­pli­quées pour adres­ser un droit de réponse à des émis­sions audio­vi­suelles, qui feraient tout pour ne pas en rece­voir. Ce n’est d’ailleurs, d’a­près elle, pas un hasard si la plu­part des droits de réponse sont envoyés par de grandes entre­prises ou des per­son­na­li­tés publiques en lien avec des avocats.

Au final, les par­ti­ci­pants ont pu réflé­chir à la façon dont les médias pour­raient don­ner une meilleure image des quar­tiers popu­laires, plus proche de la réa­lité. En don­nant notam­ment la parole aux citoyens ? Le débat est lancé.

Simon Challemet

SCh

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !