REPORTAGE – À l’occasion de la deuxième édition du Nordic day, le ski de fond et le biathlon se sont invités à la patinoire d’agglomération Polesud, ce jeudi 30 octobre. Attendue tant par les aficionados de ces disciplines que par les néophytes, cette manifestation s’impose désormais comme un événement majeur du nordique sur la scène grenobloise. Retour sur cette journée haute en couleurs.
Stand de tir à la carabine © Stéphane Poirot
L’air frais, des athlètes qui portent fièrement les couleurs de leur équipe, un stand de tir à la carabine… Sans aucun doute, la saison du nordique en Isère est bien lancée ! Il ne manque plus que le green chaud.
Marqué par le franc succès de l’édition précédente, le Team Grenoble Isère Nordique, organisateur de l’événement, a recommencé l’aventure afin de promouvoir les valeurs du ski nordique auprès du grand public. Avec, comme parrains de cette édition, Jean-Guillaume Béatrix et Robin Duvillard, tous deux médaillés aux JO de Sotchi.
L’Ice biathlon, du biathlon sur glace
Dans une ambiance chaleureuse, jeunes et moins jeunes ont pu s’initier au Ice biathlon, adaptation du biathlon sur des patins à glace. Des groupes se sont ainsi élancés à vive allure sur la glace, suivant un circuit balisé, pour goûter aux joies de cette discipline nordique.
Mais c’est sans conteste le tir à la carabine laser qui a été l’activité phare du Nordic day. « On a découvert ce stand de tir un peu par hasard, raconte Théo, huit ans, venu avec sa mère à la patinoire le matin. J’aimerais bien essayer le ski de fond, mais ça a l’air difficile. Il n’y a pas de descentes ! »
Le ski de fond, un sport pour tous ?
Aux abords des stands, où les quatre massifs de la région affichaient leur offre en matière de sports nordiques, chacun y allait de son commentaire sur les nouveaux skis de la saison… Et tout le monde semblait se connaître. Une sorte de grande famille réunie autour du nordique.
Une passion pour Claire Breton, entraîneuse du Team Grenoble Isère Nordique, qui revient sur l’esprit de cette discipline et de son équipe :
Aux alentours de 18 heures, le public a pu assister à trois débats sur la pratique du ski de fond, animées par Jeff Devaux, consultant Eurosport et ancien entraîneur des équipes de France féminines, Célia Bourgeois vainqueur de la Transjurassienne 2013, et un médecin des équipes de Suède en biathlon. Ces derniers ont ensuite répondu aux multiples questions de l’auditoire.
Parmi eux, René, amateur de la Foulée blanche qui pratique le ski de fond depuis une vingtaine d’années. « Je suis venu pour la conférence sur l’entraînement et la préparation physique », explique-t-il. « J’aimerais augmenter mon endurance au travers d’un entraînement à mon niveau, sans but de compétition. »
Vincent Giachino, responsable glisse chez les fondeurs, explique les techniques d’un bon fartage avec le matériel adéquat. The Nordic day 2014 © Arnaud Chastagner
Nouvelles recrues
Pour conclure cette journée bien remplie, le Team Grenoble Isère Nordique a présenté ses nouvelles recrues, Anaïs Chavalier, Gabriel Royer, Baptiste Lorier et Marc Benoît, qui font donc désormais partie de l’équipe pour l’hiver 2015.
« Cette deuxième édition est un grand succès ! » se félicite Stéphane, bénévole. « Il y a eu beaucoup d’affluence, du début d’après-midi avec l’Ice biathlon jusqu’à 23 heures. Les conférences ont fait le plein… Et nous avons profité de l’événement pour lancer notre Club des partenaires et signer une convention avec Nordic Isère (ndlr : association qui regroupe les sites nordiques des massifs de la Chartreuse, de Belledonne, du Vercors, de l’Oisans, du Trièves et de la Matheysine). »
Cet événement, qui marque le lancement de la saison du nordique en Isère, aura en tout cas mis l’eau à la bouche des fondeurs. De quoi sans doute les faire patienter en attendant les premières ouvertures de pistes.
Arnaud Chastagner
[slideshow_deploy id=“42111”]