Désobéissance civile pour les anti Center Parcs

sep article



Environ trente personnes ont pénétré, ce mercredi 29 octobre, dans la forêt des Avenières pour ralentir la construction du nouveau Center Parcs de Roybon, en Isère. Estimant que les recours légaux ne permettaient plus d’empêcher la construction du site, les opposants ont décidé de mettre en œuvre une désobéissance civile non violente. 

 

 

 

Inscription Non à Center Parcs sur une route de Roybon dans la forêt des Avenières Chambaran en Isère

DR

Arbres mar­qués à la bombe, balises déli­mi­tant des espaces et grillages pro­té­geant la zone d’éventuels trouble-fêtes…

 

Dix jours après la vente du ter­rain à Pierre et Vacances, le groupe d’anti Center Parcs a pu consta­ter que les tra­vaux avaient bien avancé, en péné­trant sur le site du nou­veau centre de loi­sirs, ce mer­credi aux alen­tours de 8 heures.

 

Les oppo­sants au pro­jet ont alors entre­pris d’en­le­ver des piquets, en vue de ralen­tir les tra­vaux. Une heure plus tard, la gen­dar­me­rie est inter­ve­nue en effec­tuant des contrôles d’identité. Les mili­tants ont ensuite quitté les lieux sans heurts, assu­mant cette déso­béis­sance civile non vio­lente à l’égard des ouvriers et des forces de l’ordre.

 

 

 

Zone sensible

 

 

Pour rap­pel, le groupe Pierre et Vacances a entre­pris la construc­tion de ce centre de loi­sirs avec le feu vert de la pré­fec­ture de l’Isère, dans une zone sen­sible. En l’oc­cur­rence, une zone humide pro­té­gée et cru­ciale pour l’équilibre hydro­lo­gique de la région. Quatre-vingt douze hec­tares devraient ainsi être défri­chés et 31 hec­tares imper­méa­bi­li­sés.

 

De quoi héris­ser les défen­seurs de l’environnement qui se dressent face à ce pro­jet. Ils sou­lignent notam­ment la des­truc­tion des habi­tats à haute valeur éco­lo­gique pour 17 espèces pro­té­gées en dan­ger. Et rap­pellent que l’a­vis néga­tif rendu par la com­mis­sion d’enquête Loi sur l’eau en juillet der­nier n’a pas été pris en compte.

 

 

Pour plus d’informations sur la construc­tion du Center Parcs dans la forêt des Avenières, voir notre enquête.

 

 

Ligue contre le cancer
commentez lire les commentaires
2328 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.