Actualité

90 % des pesticides sont utilisés en agriculture. DR

Pesticides : l’Isère teste des alternatives

Pesticides : l’Isère teste des alternatives

FOCUS – Après les nitrates, qui lui ont valu une condam­na­tion par Bruxelles, les pes­ti­cides ? Plus gros consom­ma­teur en Europe, la France peine à faire bais­ser sa consom­ma­tion de pro­duits phy­to­sa­ni­taires. Alors que se tient ce week-end la foire de Beaucroissant, retour sur les méthodes alter­na­tives expé­ri­men­tées depuis 2011 dans onze fermes pilotes iséroises.

Pesticides dans l'agriculture DR

90 % des pes­ti­cides en France sont uti­li­sés dans l’a­gri­cul­ture. © DR

Y a‑t-il une alter­na­tive aux pes­ti­cides ? Les solu­tions existent. Elles sont mises en œuvre depuis 2011 dans onze fermes expé­ri­men­tales en Isère.
En France, 180 réseaux d’exploitations agri­coles, soit 2 000 agri­cul­teurs volon­taires, essaient de rele­ver le défi : bais­ser de moi­tié la quan­tité de pro­duits phy­to­sa­ni­taires d’ici 2018, en lien avec le plan Ecophyto.
A quatre ans de l’échéance et alors que se tient ce week-end la foire de Beaucroissant, où en est-on ? Le ministre de l’Agriculture a eu beau affi­cher une satis­fac­tion de rigueur à l’annonce d’une pre­mière baisse des chiffres – un recul de 5,7 %* des pes­ti­cides entre 2011 et 2012 – la baisse de 50 % semble encore bien loin…

90 % des rivières polluées

La France, pre­mier pro­duc­teur agri­cole euro­péen, reste le pre­mier consom­ma­teur de pes­ti­cides en Europe. Résultat : 90 % des rivières fran­çaises sont polluées. 
L’exposition aux pesti­cides double quasi­ment le risque de survenue de la maladie de Parkinson parmi les agri­cul­teurs

Une étude de l’Inserm montre que l’exposition aux pesti­cides double qua­si­ment le risque de sur­ve­nue de la mala­die de Parkinson chez les agri­cul­teurs © DR

Et la santé humaine, les agri­cul­teurs en pre­mière ligne, paie un lourd tribu au recours mas­sif aux her­bi­cides, fon­gi­cides et autres insec­ti­cides, comme l’a clai­re­ment sou­li­gné un rap­port de l’Inserm, com­pi­la­tion d’études inter­na­tio­nales, sorti en 2013.
Alors, sur le ter­rain, on s’emploie à trou­ver des méthodes alter­na­tives. Ce sont d’ailleurs sou­vent les mêmes que celles uti­li­sées en agri­cul­ture bio­lo­gique : désher­bage méca­nique, rota­tion des cultures… Et ça marche !
En Isère, terre d’élevage, une tech­nique per­met déjà de réduire les pes­ti­cides de 70 %. Comment ? En alter­nant prai­ries tem­po­raires, culti­vées pen­dant trois à cinq ans, maïs et céréales à paille (blé, orge). Et en tra­vaillant le sol méca­ni­que­ment avant, mais aussi pen­dant la culture. Bref, en se retrous­sant les manches.
Dans les champs, pour­tant, la conver­sion patine. « Faire du maïs sans her­bi­cides, c’est dif­fi­cile ! Ou bien qu’on me dise com­ment faire ! », s’indigne Jérôme Croizat, res­pon­sable de la sec­tion Grandes cultures à la FDSEA 38.
« S’il faut embau­cher pour biner, j’embauche mais com­ment alors pro­duire de manière ren­table ? » Et de dénon­cer les effets d’annonces du gou­ver­ne­ment, sous la pres­sion com­bi­née des éco­lo­gistes et du calen­drier élec­to­ral : « l’objectif de baisse de 50 % est inat­tei­gnable en si peu de temps ! » juge l’a­gri­cul­teur.

Amorcer un retour en arrière

« L’utilisation de pro­duits chi­miques depuis cin­quante ans a sim­pli­fié le tra­vail », constate de son côté Aymeric Solerti, conseiller agro­no­mie envi­ron­ne­ment à la Chambre d’agriculture et ani­ma­teur du Dephy Phytoéco en Isère. « Ce n’est pas un retour en arrière sur les méthodes, plu­tôt sur la façon de travailler. »
90 % des pesticides sont utilisés en agriculture. DR

Les méthodes alter­na­tives existent. Plus ou moins faciles à mettre en œuvre. © DR

Sensibiliser, accom­pa­gner les agri­cul­teurs, iden­ti­fier leurs pra­tiques, voire les cor­ri­ger pren­dra du temps. A charge de trou­ver la bonne recette. Pour cer­tains, il s’agira de mixer les cultures de céréales à celles des pois, peu consom­ma­teurs de pes­ti­cides. Pour d’autres, de semer un peu plus tard dans la sai­son. Ou d’a­voir recours aux pro­duits de bio­con­trôle : uti­lisé dans l’élevage, un pro­duit à base d’algues per­met de com­battre les mala­dies du blé ou de l’orge.
Aujourd’hui, la Chambre d’agriculture se sert de ces quelques expé­riences pour faire pas­ser le mes­sage, lors d’expositions comme sur le stand qu’elle tient tout ce week-end à la foire de Beaucroissant.
Des pre­miers pas, en atten­dant une régle­men­ta­tion qui devrait se dur­cir, puisque les pes­ti­cides seront ban­nis des espaces verts et forêts publics comme des jar­dins par­ti­cu­liers dès 2016. Des pre­miers pas timides tou­te­fois… Aujourd’hui, 90 % des pro­duits phy­to­sa­ni­taires sont uti­li­sés en agriculture.
Patricia Cerinsek
* Chiffres cal­cu­lés à par­tir des décla­ra­tions de vente de pesticides.
Nitrates : la France condam­née par Bruxelles
La France a de nou­veau été condam­née par le jus­tice euro­péenne pour son inca­pa­cité à amé­lio­rer la qua­lité de ses eaux et, notam­ment, à conte­nir la quan­tité de nitrates issus des effluents agri­coles. Un excès d’a­zote qui ruis­selle sur les terres agri­coles jus­qu’aux rivières. La régle­men­ta­tion fran­çaise est jugée bien trop laxiste sur les dates et les durées d’é­pan­dage de lisier et autres fer­ti­li­sants azotés.
Le Premier ministre Manuel Valls a de son côté annoncé une révi­sion de la direc­tive nitrates, alors que les agri­cul­teurs deman­daient depuis des mois une refonte de cette régle­men­ta­tion. Une annonce qui inquiète le groupe Europe-Écologie-Les Verts. Celui-ci a ainsi exprimé ses craintes dans un com­mu­ni­qué concer­nant un relâ­che­ment des normes « pour mas­quer notre inef­fi­ca­cité »

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

« Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

FOCUS - Une vingtaine d'associations de protection animale tenaient des stands, samedi 6 avril 2024, au Jardin de ville, lors de la deuxième journée de Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !