Alim-Louis Benabid a centré ses travaux sur plusieurs pathologies neurochirurgicales, en particulier les tumeurs cérébrales et les mouvements anormaux, en développant la chirurgie stéréotaxique. Il est également conseiller scientifique au CEA (DRT). Portrait réalisé à Grenoble, 2008.

Parkinson : le Pr Benabid consacré

Parkinson : le Pr Benabid consacré

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – Les travaux du neurochirurgien Alim-Louis Benabid ont été récompensés du prestigieux prix Lasker, l’équivalent du prix Nobel pour la recherche médicale. La stimulation cérébrale profonde, développée il y a une vingtaine d’années à Grenoble, a permis de traiter 100 000 patients atteints de la maladie de Parkinson de par le monde.

 
 
 

 

Alim-Louis Benabid a centré ses travaux sur plusieurs pathologies neurochirurgicales, en particulier les tumeurs cérébrales et les mouvements anormaux, en développant la chirurgie stéréotaxique. Il est également conseiller scientifique au CEA (DRT). Portrait réalisé à Grenoble, 2008. Prix Lasker maladie de Parkinson. Crédit Inserm- Patrice Latron

Alim-Louis Benabid vient d’être récom­pensé du prix Lasker qui cou­ronne ses tra­vaux sur la mala­die de Parkinson © Inserm – Patrice Latron

C’est une consé­cra­tion. Le neu­ro­chi­rur­gien Alim-Louis Benabid vient de se voir décer­ner le prix Lasker – le prix Nobel amé­ri­cain pour la recherche médi­cale – pour ses tra­vaux sur la sti­mu­la­tion céré­brale pro­fonde dans le trai­te­ment de la mala­die de Parkinson*.
 
Le pro­fes­seur gre­no­blois est, depuis 1945, le hui­tième Français à voir ses tra­vaux ainsi salués par la com­mu­nauté scien­ti­fique internationale.
 
 
 

100 000 patients opérés à travers le monde

 
 
En implan­tant des élec­trodes dans le cer­veau et en sti­mu­lant un noyau pro­fond du cor­tex céré­bral, la tech­nique déve­lop­pée il y a une ving­taine d’années par l’équipe du pro­fes­seur Benabid per­met de sup­pri­mer des symp­tômes moteurs de la mala­die, comme les trem­ble­ments, les troubles kiné­siques ou la rigidité.
 
Une inter­ven­tion chi­rur­gi­cale très lourde mais qui reste, à ce jour, le trai­te­ment le plus effi­cace de la mala­die de Parkinson résis­tante aux médi­ca­ments classiques.
 
Alim-Louis Benabid a centré ses travaux sur plusieurs pathologies neurochirurgicales, en particulier les tumeurs cérébrales et les mouvements anormaux, en développant la chirurgie stéréotaxique. Il est également conseiller scientifique au CEA (DRT). Portrait réalisé à Grenoble, 2008.

Le pro­fes­seur Benabid est éga­le­ment le fon­da­teur de Clinatec.      © Pierre Jayet

« Les tra­vaux des pro­fes­seurs DeLong et Benabid ont per­mis d’a­mé­lio­rer la vie de plus de 100 000 patients à tra­vers le monde ayant subi cette inter­ven­tion chi­rur­gi­cale », sou­ligne la Fondation Lasker.
 
Deuxième mala­die neu­ro­dé­gé­né­ra­tive après Alzheimer, la mala­die de Parkinson est une patho­lo­gie neu­ro­lo­gique due à un manque de dopa­mine dans le cer­veau, dont les causes sont mal connues, et qui affecte le sys­tème ner­veux cen­tral. En France, elle touche 120 000 personnes.
 
La sti­mu­la­tion élec­trique pro­fonde a, depuis, été appli­quée à d’autres patho­lo­gies comme l’épilepsie rebelle ou les troubles obses­sion­nels com­pul­sifs (Toc).
 
 
Patricia Cerinsek
 
 
 
* Le pro­fes­seur Benabid par­tage le prix Lasker avec le neu­ro­logue amé­ri­cain Mahlon DeLong.
 
 
 
 
 
 
Neurochirurgien et fon­da­teur de Clinatec
 
 
Alim-Louis Benabid a été direc­teur de l’unité Inserm Neurobiologie pré­cli­nique, de 1988 à 2006, et chef du ser­vice de neu­ro­chi­rur­gie du CHU de Grenoble, de 1989 à 2007.
 
Lauréat en 2008 du prix d’honneur de l’Inserm, le conseiller scien­ti­fique auprès du Commissariat à l’énergie ato­mique (CEA) depuis 2007 est aussi le fon­da­teur du centre de recherche bio­mé­di­cale Clinatec, dédié aux mala­dies dégé­né­ra­tives, qui asso­cie les micro et nanotechnologies. 
 
 
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Examen clinique. © Tom Bouyer - Expédition 5300
Des « adaptations hallucinantes » au manque d’oxygène en altitude révélées par un chercheur grenoblois

  FOCUS – Le chercheur grenoblois Samuel Vergès, responsable de l’expédition 5300, vient de dresser un premier bilan des recherches menées à la Rinconada au Lire plus

Le CEA-Leti de Grenoble sur la piste d’un nouveau vaccin contre le sida

​EN BREF – Le CEA de Grenoble a officiellement annoncé, le 27 février dernier, la mise au point d’une nouvelle approche vaccinale contre le virus Lire plus

Voulant développer sa politique de mobilité, le Grésivaudan a choisi de mettre l'accent sur la pratique du vélo. La communauté de commune a mis au point des itinéraires aménagés pour inciter à l'utilisation du vélo pour les trajets courts. Le premier itinéraire qui relie Tencin à Goncelin a été inauguré samedi 2 juin.
Grenoble, centre névralgique d’un nouveau groupement de recherche pluridisciplinaire dédié au sport

FIL INFO – Le CNRS vient de créer un groupement de recherche consacré au sport qui va être piloté depuis Grenoble. Objectif : faire travailler Lire plus

Une chaire lancée à Grenoble pour étudier les effets de l’altitude sur la santé

FIL INFO – Une chaire Montagne altitude santé a été lancée mi-juillet à Grenoble pour une durée de trois ans. Portés par le laboratoire Hypoxie Lire plus

Toxoplasmose : des chercheurs grenoblois ont découvert comment le parasite pénètre dans les cellules

FIL INFO - Des chercheurs grenoblois de l'Institut pour l'avancée des biosciences viennent de décrypter les mécanismes déployés par le parasite Toxoplasma gondii, responsable de Lire plus

Clinatec a atteint l’objectif de dix millions d’euros de dons en six mois de campagne. De quoi impulser ses recherches pour inventer la médecine de demain.
À Clinatec, un jeune tétraplégique parvient à piloter un exosquelette par la pensée

FOCUS – Le 16 mai dernier, le centre de recherche biomédical grenoblois Clinatec a annoncé qu’un jeune tétraplégique était parvenu à actionner par la pensée Lire plus

Flash Info

|

28/09

9h00

|

|

28/09

8h19

|

|

27/09

9h57

|

|

26/09

23h19

|

|

24/09

22h40

|

|

24/09

14h42

|

|

24/09

9h18

|

|

23/09

22h35

|

|

23/09

13h57

|

|

23/09

10h21

|

Hexagone - Moving earth

Les plus lus

Montagne| Première édition du Raid multisports Grenoble-Alpes le dimanche 19 septembre 2021

Art en ville. © Grenoble-Alpes Métropole

Culture| Des sentiers d’art vont relier une vingtaine d’œuvres sur le territoire métropolitain grenoblois

L’art déconfiné, des confiné(e)s : une expo participative sur la pandémie © Sarah Krakovitch - Place Gre'net

Culture| L’art déconfiné, des confiné(e)s : une exposition participative de réflexion artistique sur la pandémie

Économie| Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour soutenir l’insertion par l’emploi

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin