Koelis : diagnostic cancer de la prostate grâce à l'imagerie en 3D.© koelis

Koelis : mieux diag­nos­ti­quer le can­cer de la prostate

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Spécialisée dans le diag­nos­tic du can­cer de la pros­tate, la start-up gre­no­bloise Koelis met un pied sur les mar­chés cana­dien et japo­nais. Depuis 2009, son pro­duit phare, la pla­te­forme de navi­ga­tion chi­rur­gi­cale Urostation®, a déjà per­mis de suivre 15 000 patients.

Après l’Europe et les États-Unis, c’est désor­mais le Canada et le Japon que la start-up gre­no­bloise Koelis convoite. Urostation®, son pro­duit vedette per­met­tant d’assister le chi­rur­gien dans la biop­sie de la pros­tate, vient d’obtenir l’autorisation de mise sur le mar­ché dans ces deux pays. Estimé à 24 mil­liards d’euros, le Japon est en effet le deuxième mar­ché mon­dial après les États-Unis.

Koelis : diagnostic cancer de la prostate grâce à l'imagerie en 3D.

L’outil mis au point par Koelis per­met de mieux diag­nos­ti­quer le can­cer de la pros­tate grâce à l’i­ma­ge­rie en 3D © Koelis

En cou­plant l’IRM à l’échographie, la tech­no­lo­gie mise au point par Koelis per­met d’obtenir une car­to­gra­phie en trois dimen­sions. De quoi mieux gui­der le geste du chi­rur­gien et donc mieux cibler la biop­sie. Autre avan­tage avancé par Koelis : la pos­si­bi­lité d’en­re­gis­trer pré­ci­sé­ment les zones de prélèvement.
L’objectif de cette plate-forme de navi­ga­tion chi­rur­gi­cale est de pou­voir four­nir un diag­nos­tic pré­cis, illus­tré et per­son­na­lisé du can­cer de la pros­tate. Un dis­po­si­tif dont ont déjà béné­fi­cié à ce jour 15 000 patients de par le monde, essen­tiel­le­ment en Europe et aux États-Unis.
En France, le can­cer de la pros­tate est le pre­mier can­cer chez l’homme de plus de 50 ans. A la faveur du dépis­tage (recom­mandé à par­tir de cet âge-là), le nombre de cas a dou­blé en dix ans. Chaque année, 71 000 nou­veaux cas sont diag­nos­ti­qués et 10 000 décès enregistrés.
Patricia Cerinsek
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