Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale et l'auto-complaisance © Nils Louna - placegrenet.fr

L’auto-com­plai­sance, un tra­vers très répandu

L’auto-com­plai­sance, un tra­vers très répandu

FOCUS – Vous pen­sez faire mieux et plus que les autres ? Mais voilà, les autres aussi… Il va fal­loir vous y faire, l’être humain est sim­ple­ment doué d’une cer­taine auto-com­plai­sance, comme le sou­ligne le pro­fes­seur gre­no­blois de psy­cho­lo­gie sociale Laurent Bègue. Le constat posé, ne reste plus qu’à vous remettre dans le droit chemin.

Vous pen­sez mieux pas­ser le balai que votre douce moi­tié ? Être plus per­for­mant que votre col­lègue de tra­vail ? Bref, quand c’est vous, c’est tou­jours mieux, ou plus ? Vous êtes sans doute vic­time d’un biais psychologique.
Laurent Bègue, chercheur de l'UPMF Grenoble lauréat de l'IG Nobel de psychologie en 2013.

Vous vous croyez mieux que les autres ? Erreur, cor­rige Laurent Bègue, cher­cheur de l’UPMF Grenoble, lau­réat de l’IG Nobel de psy­cho­lo­gie en 2013. © Nils Louna

Pour résu­mer, vous vous sur­es­ti­mez et le méca­nisme est pour ainsi dire incons­cient. Un cher­cheur en psy­cho­lo­gie sociale de l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble s’est amusé à confron­ter les actes à la per­cep­tion que l’on en a.
L’étude, dont Laurent Bègue, lau­réat de l’Ig Nobel, a extrait un texte publié sur le Huffington post, a de quoi vous remettre les deux pieds sur terre. Mais explique sans doute pour­quoi vous avez tou­jours l’impression que le ménage de votre loca­tion de vacances est mieux fait à votre départ qu’à… votre arrivée !
« L’inclination à trou­ver que nos actions ont plus de valeur que celles des autres est un véri­table inva­riant psy­cho­lo­gique », explique le direc­teur de la Maison des sciences de l’Homme – Alpes.
L’inverse est tout aussi vrai. Que l’action vienne à pêcher et on aura tôt fait d’en faire peser la quasi entière res­pon­sa­bi­lité… sur les autres. Après moi, le déluge ?

Auto-com­plai­sance quand tu nous tiens…

Pour que cela saute aux yeux, des cher­cheurs ont fait une incur­sion dans les foyers. Résultat ? « Chacun tend à pen­ser assez spon­ta­né­ment qu’il accom­plit davan­tage de cor­vées que l’autre, comme des­cendre les pou­belles ou faire le plein d’essence. »

Auto-complaisance psychologie sociale Laurent Bègue, chercheur de l'UPMF Grenoble

Laurent Bègue © Nils Louna

Et c’est visi­ble­ment comme ça par­tout, et tout le temps… Nous nous croyons quasi sys­té­ma­ti­que­ment supé­rieurs à la moyenne.
Ainsi, note le cher­cheur gre­no­blois, seule­ment 2 % des adultes d’Amérique de Nord se consi­dèrent comme des parents, époux, fils ou filles au-des­sous de la moyenne sur le plan de la fia­bi­lité, de l’in­tel­li­gence et de la volonté de tra­vailler. N’en jetez plus !
« La robus­tesse du phé­no­mène est frap­pante, et s’a­vère d’au­tant plus sai­sis­sante que rien ne semble pou­voir le contrer », sou­ligne Laurent Bègue. Là où cela devient amu­sant, c’est que ceux qui se jugent supé­rieurs à la moyenne sont peu ou prou… l’exact inverse.
« On a testé dans une étude la capa­cité de rai­son­ne­ment logique des par­ti­ci­pants. Les plus mau­vais étaient éga­le­ment ceux qui avaient la plus grande ten­dance à sur­es­ti­mer leurs capacités ! »
L’être humain serait-il doué d’une nature par­ti­cu­liè­re­ment auto-com­plai­sante ? Mieux vaut s’y résoudre. Le psy­cho­logue, lui, se veut aussi philosophe.
« Quoique légè­re­ment dépri­mante, la connais­sance de cette ten­dance psy­cho­lo­gique très ordi­naire vous per­met­tra d’es­sayer de cor­ri­ger votre incli­na­tion auto-com­plai­sante, et de recon­naître que votre héroïsme ména­ger se situe, selon toute vrai­sem­blance, au même niveau que celui du loca­taire qui vous a précédé(e). »
Patricia Cerinsek

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La promenade entre le pont du Vercors et le pont Esclangon à Grenoble ne verra finalement pas le jour
Grenoble : le pro­jet de pro­me­nade entre les ponts du Vercors et Esclangon fina­le­ment abandonné

FLASH INFO - Inscrite dans la convention entre la Métropole de Grenoble et Area en 2017 dans le cadre des aménagements connexes à l'A480, la Lire plus

La Métropole de Grenoble saisit le Conseil d'État après la suspension du congé "Interruption de grossesse"
Suspension du congé « Interruption de gros­sesse » : la Métropole de Grenoble sai­sit le Conseil d’État

FOCUS - Saisi (une nouvelle fois) par la préfecture de l'Isère, le tribunal administratif de Grenoble a ordonné la suspension du congé "interruption de grossesse" Lire plus

La Métropole de Grenoble approuve la première phase du projet Esplanade... sur fond de vives rancoeurs
La Métropole de Grenoble approuve la pre­mière phase du pro­jet Esplanade… sur fond de vives rancœurs

FOCUS - La Métropole de Grenoble a approuvé l'inscription dans le Plan local d'urbanisme intercommunal de la première phase du projet de réaménagement de l'Esplanade Lire plus

Plusieurs personnes blessées par balle sur le secteur de l'Arlequin et alentours à Grenoble lundi 9 et mardi 10 juin
Grenoble : une voi­ture-bélier pro­je­tée contre la devan­ture d’un bar du cours de la Libération et incendiée

FLASH INFO - Vers 6 heures du matin, lundi 14 juillet 2025, une voiture-bélier a été projetée contre la devanture du Café Bizertino puis incendiée, Lire plus

Rassemblement organisé par le collectif Bouge ta pref 38 devant la préfecture de l'isère le 4 décembre 2024. © Florent Mathieu - Place Gre'net
Accueil des étran­gers en Isère : le col­lec­tif Bouge ta pref revient à la charge en accu­sant la pré­fec­ture « de ne pas res­pec­ter la loi »

FOCUS - Toujours mobilisée contre les dysfonctionnements de la préfecture de l'Isère concernant l'accueil des étrangers, la coordination Bouge ta pref 38 revient à la Lire plus

Lancement de la campagne 2025 de prévention et de lutte contre les feux de forêts et d'espaces naturels en Isère
La pré­fec­ture de l’Isère mène une cam­pagne de pré­ven­tion et de lutte contre les feux de forêts et d’es­paces naturels

FLASH INFO - La préfecture de l'Isère a lancé sa campagne de prévention et de lutte contre les feux de forêts et d'espaces naturels 2025. Lire plus

Flash Info

|

15/07

20h13

|

|

15/07

9h40

|

|

14/07

19h54

|

|

14/07

10h51

|

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

Les plus lus

Société| Grenoble célèbre la Fête natio­nale du 14 juillet sur la place de Verdun et à la Villeneuve

Politique| Éric Piolle adresse une lettre d’a­dieu aux Grenoblois : bilan (flat­teur) ou « propagande » ? 

Économie| Exalia : le pro­jet de la der­nière chance des ex-sala­riés de Vencorex pour « créer la chi­mie de demain » sur la pla­te­forme de Pont-de-Claix

Agenda

Je partage !