ÉVÉNEMENT – Place Gre’net et le Club de la presse et des médias de Grenoble et de l’Isère organisent, ce mercredi 19 février de 19h à 22h30, un premier débat politique, public et contradictoire sur l’économie, la fiscalité, les déplacements et l’urbanisme. L’occasion de connaître les propositions des différents candidats sur ces dossiers, à la veille des élections municipales des 23 et 30 mars prochains.
Denis Bonzy (Nous Citoyens), Alain Breuil (deuxième de la liste de Mireille d’Ornano, FN), Richard Cazenave (troisième de liste de Matthieu Chamussy, UMP – UDI), Philippe de Longevialle (Modem), Eric Piolle (EELV – PG – Ades – Alternatifs – RC) et Jérôme Safar (PS – PC – Go Citoyenneté – Cap 21 – PRG).
Ce seront l’économie, mais aussi l’emploi et la précarité qui seront d’abord au centre des débats, ce soir-là. Avec des interrogations portant sur le choix du modèle économique grenoblois “Recherche, industrie et innovation”, les aides publiques aux entreprises, la baisse des créations de sociétés, les défaillances au plus haut depuis 2009…
La fiscalité sera également évoquée, qu’il s’agisse du niveau de la taxe foncière, ou de la question plus générale de la diminution des impôts locaux. Sans oublier l’épineux sujet des dépenses budgétaires avec, en corollaire, l’évaluation des politiques publiques.
Place ensuite aux déplacements et à la mobilité. Gratuité des transports en commun, grands chantiers d’aménagement, bouchons, projet de transport par câble reliant l’agglomération au Vercors, disparition du parking de l’Esplanade et, de manière générale, place de la voiture au cœur de la ville. Autant de points sur lesquels chacun sera amené à s’exprimer.
Enfin, l’urbanisme et le logement seront abordés : spéculation immobilière, densification des agglomérations, étalement urbain, grands projets d’urbanisme, critères d’attribution des logements sociaux à Grenoble…
Tout au long de la soirée, les échanges entre les candidats seront entrecoupés d’interventions et de questions du public.
Rendez-vous à partir de 18h45 à l’auditorium de la chambre d’agriculture de l’Isère, 40 avenue Marcelin Berthelot à Grenoble (en face de la MC2). Les échanges débuteront à 19h30.
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
Pour ce premier débat, seront présents