Plate-forme chimique de Pont-de-Claix avec Vencorex

Vencorex : menace sur la chi­mie rhônalpine

Vencorex : menace sur la chi­mie rhônalpine

ENQUÊTE – Les sala­riés de la société Vencorex, située sur la plate-forme chi­mique de Pont-de-Claix en Isère, craignent pour leur ave­nir depuis que la direc­tion a annoncé, fin novembre, la sup­pres­sion de cen­taines d’emplois d’ici à 2016. Si les orga­ni­sa­tions syn­di­cales, l’État, les col­lec­ti­vi­tés locales et le maire de Pont-de-Claix res­tent mobi­li­sés pour pré­ser­ver l’a­ve­nir de la filière en Rhône-Alpes, le dos­sier s’a­vère complexe.

Plate-forme chimique de Pont-de-Claix

Plate-forme chi­mique de Pont-de-Claix.

L’inquiétude ne fai­blit pas chez Vencorex. Et pour cause : des cen­taines d’emplois sont tou­jours mena­cés au sein de la société implan­tée au cœur de la plate-forme chi­mique de Pont-de-Claix qui pro­duit et com­mer­cia­lise des Isocyanates des­ti­nés à l’industrie des poly­uré­thanes. Malgré un mou­ve­ment de grève par­ti­cu­liè­re­ment bien suivi fin novembre, à l’ap­pel de l’in­ter­syn­di­cale CGT-CFDT-CGC, la situa­tion n’a pas évo­lué en ce début d’an­née. Depuis le comité d’en­tre­prise du 28 novembre der­nier, le sort des sala­riés est ainsi sus­pendu à la déci­sion de la direc­tion de Vencorex de réor­ga­ni­ser sa production.
Pour le moment, la société étu­die plu­sieurs pistes mais une des options envi­sa­gées a fait bon­dir les sala­riés et les orga­ni­sa­tions syn­di­cales : l’ar­rêt de la pro­duc­tion de toluène dii­so­cya­nate (TDI), uti­lisé pour fabri­quer des mousses dans l’au­to­mo­bile ou l’a­meu­ble­ment, pour le rem­pla­cer par l’hexa­mé­thy­lène dii­so­cya­nate (HDI), employé dans la fabri­ca­tion de ver­nis et de pein­ture. Un chan­ge­ment de cap lourd de consé­quences. Le TDI repré­sen­tant plus des deux tiers de l’ac­ti­vité de la plate-forme, 300 emplois pour­raient en effet dis­pa­raître. Soit la moi­tié des effec­tifs de Vencorex.

Des inves­tis­se­ments en baisse

Jean-Yves Césaroni, secrétaire CGT de la plateforme chimique de Pont-de-Claix

Jean-Yves Césaroni, secré­taire CGT de la pla­te­forme chi­mique de Pont-de-Claix. DR

En mai 2012, l’a­ven­ture Vencorex avait pour­tant bien débuté, fruit de l’as­so­cia­tion de Perstorp, groupe chi­mique sué­dois (action­naire à 49 %) et de PTT Global Chemical, groupe pétro­chi­mique thaï­lan­dais (action­naire à 51 %). Une enve­loppe d’in­ves­tis­se­ments de 280 mil­lions d’eu­ros sur cinq ans était alors évo­quée, essen­tiel­le­ment des­ti­née au site de Pont-de-Claix. Mais peu à peu la situa­tion s’est compliquée. 
En avril 2013, la société Vencorex a ainsi annoncé qu’elle vou­lait revoir sa stra­té­gie et ses inves­tis­se­ments à la baisse. « Un coup des action­naires du groupe PPT », selon Jean-Yves Cesaroni, secré­taire de la Confédération géné­rale du tra­vail (CGT) de la plate-forme de Pont-de-Claix.
« Le TDI ne se porte pas bien aujourd’­hui sur le mar­ché. La direc­tion sou­haite recen­trer l’en­tre­prise sur des pro­duits à forte valeur ajou­tée », explique pour sa part Patrick Pouchot, porte-parole de l’en­tre­prise Vencorex sur le site de Pont-de-Claix. Et ce der­nier d’in­sis­ter pour ras­su­rer les sala­riés : « Il n’est pas du tout ques­tion de fer­mer le site. Nous vou­lons le main­te­nir et le rendre plus com­pé­ti­tif mais nous ne savons pas encore com­ment cela va se concré­ti­ser ».
Plate forme chimique Pont de Claix

Réaction en chaîne

Autre son de cloche du côté de la CGT : « L’abandon de la pro­duc­tion du TDI signi­fie clai­re­ment la fer­me­ture de Vencorex mais aussi une menace pour les emplois d’autres usines qui dépendent de notre acti­vité », assure Jean-Yves Cesaroni. La liste est longue : Isochem (sup­pres­sion de l’activité de raf­fi­nage de TDI), Solvay (dimi­nu­tion de la pro­duc­tion de vapeur liée à l’arrêt des pro­duc­tions soude et TDI), Novacid (sup­pres­sion de la four­ni­ture d’acide chlor­hy­drique par Vencorex en cas d’arrêt du TDI)…
Soit 120 emplois sup­pri­més en plus sur le site de Pont-de-Claix selon la CGT. Auxquels s’a­joutent quelques cen­taines d’autres, si l’on prend en compte les socié­tés exté­rieures, comme Arkema (pro­duc­tion de chlore) sur la com­mune de Jarrie et d’autres aux alen­tours de Lyon, tels que Nickel de Raney (pro­duc­tion d’acide nitrique) sur la plate-forme chi­mique de Roussillon en Isère. Et ceci sans comp­ter les socié­tés sous-trai­tantes de main­te­nance, de ser­vice, four­nis­seurs et autres transporteurs. 
Christophe Ferrari. Maire de Pont-de-Claix et élu à la Métro.

Christophe Ferrari. Maire de Pont-de-Claix et élu à la Métro.

« Une réac­tion en chaîne » qui inquiète par­ti­cu­liè­re­ment Christophe Ferrari, maire socia­liste de Pont-de-Claix et qua­trième vice-pré­sident chargé des finances, du bud­get et de l’é­va­lua­tion des poli­tiques publiques à la Métro : « Vencorex doit com­prendre que ce n’est pas seule­ment une affaire qui lui est propre. C’est toute la filière de la chi­mie qui est mena­cée sur la région Rhône-Alpes ».
Et le maire d’in­sis­ter sur la dimen­sion natio­nale de ce dos­sier : « Tous les acteurs sont mobi­li­sés : l’État par l’in­ter­mé­diaire du cabi­net du ministre du Redressement pro­duc­tif Arnaud Montebourg, Jean-François Carenco, le pré­fet de région qui a convo­qué une réunion avec les indus­triels le 13 décembre der­nier et Marie-Noëlle Battistel, la député PS de l’Isère, avec qui nous nous sommes vus régu­liè­re­ment ».

L’enjeu des mises aux normes

Depuis le 28 novembre, l’af­faire Vencorex a aussi pris une dimen­sion éco­lo­gique. Dans un com­mu­ni­qué daté du 10 décembre der­nier, les élus éco­lo­gistes à Grenoble n’ont ainsi pas man­qué de poin­ter du doigt la res­pon­sa­bi­lité sociale et envi­ron­ne­men­tale de l’entreprise.
Au-delà des 300 emplois qui pour­raient être sup­pri­més, ceux-ci voient dans le désen­ga­ge­ment de Vencorex une volonté de ne pas assu­mer le Plan de pré­ven­tion des risques tech­no­lo­giques (PPRT). Ce der­nier vise à remettre aux normes le site de Pont-de-Claix, tant pour pro­té­ger les sala­riés que les popu­la­tions alen­tours et l’en­vi­ron­ne­ment. Un pro­jet de près de 87 mil­lions d’eu­ros, pour lequel l’État, la Métro et la région ont voté leur sou­tien finan­cier fin 2011, à hau­teur de 40%.
Gilles Kuntz. 'élu «  hors groupe  » à la Métro et membre du  groupe  politique Écologie et solidarité à la ville de Grenoble.

Gilles Kuntz, élu “hors groupe” à la Métro et membre du groupe poli­tique Écologie et soli­da­rité à la ville de Grenoble.

Et les éco­lo­gistes de repro­cher à la Métro d’a­voir déjà versé une par­tie des 6,5 mil­lions d’eu­ros d’ap­port à la société Vencorex. Geste que n’a pas encore effec­tué la région qui devait de son côté appor­ter 3,5 mil­lions d’eu­ros. Celle-ci a, en effet, estimé que la pré­ser­va­tion des emplois était une condi­tion à son sou­tien financier.
« On a voté un plan de sou­tien à la filière chi­mie et, fina­le­ment, on se retrouve avec une menace de licen­cie­ments », explique Gilles Kuntz, qui mène cette bataille. « La Métro aurait dû être plus vigi­lante en amont », sou­ligne l’élu “hors groupe” à la Métro et membre du groupe poli­tique Écologie et soli­da­rité à la ville de Grenoble.

Plateforme chimique de Pont-de-Claix avec Vencorex

Plateforme chi­mique de Pont-de-Claix. DR

Des cri­tiques que rejette en bloc Christophe Ferrari, par ailleurs pré­sident du groupe Pour une Agglomération soli­daire, éco­lo­gique et citoyenne à la Métro : « La conven­tion signée entre la Métro et Vencorex devrait être relue par cer­tains. La Métro n’a pas donné de l’argent sans se méfier. Si Vencorex revoit son pro­jet à la baisse, nous pour­rons aussi revo­ter l’ap­port finan­cier ». 
Et Jean-Luc Benoît, res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion à la Métro, d’a­bon­der : « C’est une posi­tion de prin­cipe de la part des éco­lo­gistes qui estiment que ce sou­tien à la chi­mie est une mau­vaise chose pour l’é­co­lo­gie ».
Réduire les risques et aug­men­ter le rentabilité
Patrick Pouchot, porte-parole de Vencorex sur le site de Pont-de-Claix.

Patrick Pouchot, porte-parole de Vencorex.

De son côté, le porte-parole de Vencorex tient à rap­pe­ler que le PPRT est une “dis­po­si­tion régle­men­taire“. « Nous sommes obli­gés de l’ap­pli­quer d’ici à 2016 », sou­ligne ainsi Patrick Pouchot, tout en recon­nais­sant que cette remise aux normes « ne garan­tit pas des gains de pro­duc­ti­vité suf­fi­sants par la suite pour faire face à la concur­rence inter­na­tio­nale. Nos concur­rents n’ont pas for­cé­ment ces normes indus­trielles et envi­ron­ne­men­tales ».
En atten­dant la déci­sion de la direc­tion de Vencorex sur l’a­ve­nir du TDI lors d’une réunion fin février 2014, Jean-Yves Cesaroni, secré­taire syn­di­cal de la CGT, sou­ligne que son syn­di­cat est « favo­rable à l’ap­pli­ca­tion de ce PPRT car il per­met de réduire les risques et d’aug­men­ter la ren­ta­bi­lité de l’ou­til de pro­duc­tion ». L’essentiel étant, pour lui, l’en­ga­ge­ment de Vencorex à conser­ver les 300 emplois menacés.

Xavier Bonnehorgne

Plateforme de Jarrie vue du ciel ©Plate-forme de Pont-de-Claix

Plateforme de Jarrie vue du ciel ©Plate-forme de Pont-de-Claix

La plate-forme chi­mique en bref :
Production prin­ci­pale : chlore
Sociétés sur le site : Vencorex, Air Liquide, Isochem, Novacid, Solvay Energy Services, Teris
Salariés : 850 et 3000 emplois indirects

Vencorex :

Salariés : 550 salariés
Chiffre d’af­faires 2012 : 388,84 mil­lions d’euros

XB

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L'auteur présumé d'une attaque au couteau quartier Abbaye-Jouhaux à Grenoble s'est rendu aux forces de l'ordre
Go fast inter­cepté entre Vienne et Chanas : 23 kg de cocaïne esti­més à plus d’un mil­lion d’euros

FLASH INFO - Le 26 novembre 2024, les policiers de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de l’Isère, épaulés par leurs homologues Lire plus

Photovoltaïque: Carbon renonce à reprendre Photowatt, l'avenir de l'usine de Bourgoin-Jallieu toujours incertain
Photovoltaïque : Carbon renonce à reprendre Photowatt, l’a­ve­nir de l’u­sine de Bourgoin-Jallieu tou­jours incertain

FLASH INFO - Bonne ou mauvaise nouvelle pour le site Photowatt de Bourgoin-Jallieu? Jeudi 28 novembre, EDF Renouvelables, propriétaire de l'usine spécialisée dans la production Lire plus

Le commissaire-enquêteur Gabriel Ullmann interpelle la préfète de l'Isère quant aux sommes qui lui sont dues
Le com­mis­saire-enquê­teur Gabriel Ullmann réclame à la pré­fète de l’Isère les sommes qui lui sont dues

FLASH INFO - Le commissaire enquêteur Gabriel Ullmann n'a pas l'intention de “lâcher l'affaire”. Celui qui avait été radié de ses fonctions en décembre 2018, Lire plus

L'entreprise Valeo annonce la suppression de 238 postes sur son site isérois de L'Isle-d'Abeau
L’entreprise Valeo va sup­pri­mer 238 postes sur son site isé­rois de L’Isle-d’Abeau

FLASH INFO - La nouvelle est tombée mercredi 27 novembre 2024: l'équipementier automobile Valeo va fermer deux sites de production en France et supprimer 866 Lire plus

Confédération paysanne © Morgane Poulet Place Gre'net
Fièvre catar­rhale ovine : la Confédération pay­sanne dénonce un manque d’information et d’accompagnement

FOCUS - À la suite d’une session de la Chambre d’agriculture de l’Isère, à Moirans, le 21 novembre 2024, la Confédération paysanne de l’Isère est revenue Lire plus

L'association d'aide aux femmes victimes de violences Ça déménage inaugure ses nouveaux locaux à Sassenage
Sassenage : de nou­veaux locaux pour l’as­so­cia­tion d’aide aux femmes vic­times de vio­lences Ça déménage

FLASH INFO - L'association Ça déménage de Grenoble... a bel et bien déménagé. La structure a en effet inauguré ses nouveaux locaux à Sassenage le Lire plus

Flash Info

|

01/12

12h00

|

|

30/11

14h11

|

|

30/11

13h01

|

|

29/11

17h59

|

|

29/11

15h17

|

|

28/11

19h47

|

|

28/11

18h30

|

|

28/11

17h19

|

|

28/11

10h50

|

|

27/11

19h40

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La colère des habi­tants du quar­tier Saint-Bruno de Grenoble

À voir| Meurtre de Lilian Dejean à Grenoble : le sus­pect extradé du Portugal a été mis en exa­men et écroué en France

Société| Législative par­tielle sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère : le cas­ting est-il complet ?

Agenda

Je partage !