Agence de la Banque Populaire des Alpes actions Natixis DR

La Banque popu­laire des Alpes condam­née à indem­ni­ser un client

La Banque popu­laire des Alpes condam­née à indem­ni­ser un client

La cour d’ap­pel de Grenoble a condamné la Banque popu­laire des Alpes à indem­ni­ser un de ses clients qui avait acheté des actions Natixis. Le juge­ment pour­rait bien relan­cer une cen­taine d’ac­tions en jus­tice contre l’é­ta­blis­se­ment bancaire.

Agence de la Banque Populaire des Alpes actions Natixis DR

DR

Voilà un juge­ment qui pour­rait bien faire juris­pru­dence. Le 17 décembre der­nier, la Banque popu­laire des Alpes (BPA) a été condam­née par la cour d’appel de Grenoble à indem­ni­ser un client, à qui elle avait conseillé d’acheter des actions de la banque Natixis sans l’avoir informé des risques liés. Dans son arrêt, la cour d’appel a estimé que l’é­ta­blis­se­ment de la région avait « man­qué à ses obli­ga­tions d’information, de conseil et de loyauté » envers son client, qu’elle devra donc indem­ni­ser à hau­teur de 5 800 euros.
Autre reproche fait à la BPA : ne pas avoir attiré « l’attention sur les risques que com­por­taient les opé­ra­tions envi­sa­gées ». La cour d’ap­pel l’accuse sur­tout de ne pas lui « avoir expli­qué le conflit d’intérêts » résul­tant de l’acquisition des actions, puisque la BPA est « action­naire majo­ri­taire de la société Natixis et avait un inté­rêt majeur à la sous­crip­tion mas­sive des actions liti­gieuses ».
Plus de 8 000 euros de pertes
En 2006 et 2007, Bruno Pieraccini, un api­cul­teur ardé­chois, achète 614 actions Natixis pour un mon­tant total de 10 290 euros. A l’é­poque, comme lui, des mil­liers de Français sous­crivent à des actions mas­si­ve­ment intro­duites en bourse par le réseau des Banques popu­laires et des Caisses d’é­pargne du groupe BPCE.
Problème : en 2010, moins de deux ans plus tard, la chute de Natixis entraîne l’ef­fon­dre­ment de l’ac­tion, qui passe de près de 19,55 euros fin 2006 à moins de 1 euro en 2009. Bruno Pieraccini revend alors ses actions mais leur cours n’est plus que de 3,618 euros. Résultat : une moins-value de 8 292 euros pour le quin­qua­gé­naire qui décide alors de se retour­ner contre sa banque.
Un juge­ment très attendu
« Tout le monde atten­dait cette déci­sion. C’est la pre­mière fois qu’une banque du réseau BPCE est condam­née dans l’affaire Natixis », s’est réjoui, auprès de l’AFP, maître Nicolas Lecoq-Vallon, l’avocat du plai­gnant. L’arrêt de la cour d’appel de Grenoble, et notam­ment sa dénon­cia­tion du conflit d’intérêts, pour­rait en effet ser­vir de trem­plin alors que « plu­sieurs cen­taines d’actions en jus­tice » sont aujourd’hui en réserve, selon l’avocat.
Seulement « une quin­zaine de pro­cé­dures com­pa­rables » selon une porte-parole de la BPCE qui a laissé entendre que « l’ar­rêt peut faire l’ob­jet d’un pour­voi en cas­sa­tion qui n’est pas exclu ». Elle a aussi ajouté qu’il s’a­gis­sait « d’une déci­sion iso­lée », pré­ci­sant que : « dans les cas com­pa­rables déjà jugés, les clients n’ont pas obtenu gain de cause ».
En décembre 2009, le cabi­net Deminor avait déjà déposé une plainte devant le tri­bu­nal de com­merce de Paris au nom de 730 épar­gnants, pour « dif­fu­sion d’in­for­ma­tions fausses, men­son­gères ou trom­peuses sur les pers­pec­tives de Natixis à sa créa­tion ». Depuis, le cabi­net a jeté l’éponge.
Xavier Bonnehorgne

XB

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !