Vue d'un câble débrayable 3S : débat Place Gre'net pour le téléphérique 3S ou une télécabine reliant l'agglomération grenobloise au plateau du Vercors

Téléphérique : où en est-on ?

Téléphérique : où en est-on ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

RÉTROSPECTIVE – Le premier débat public organisé par Place Gre’net, le 10 décembre dernier, était consacré au projet de liaison par câble devant relier l’agglomération grenobloise et le Vercors. L’occasion de dresser un premier bilan des six réunions publiques de concertation sur le téléphérique organisées par la Métro et la Communauté de communes du massif du Vercors.

 
 
Découvrez l’in­té­gra­lité du dos­sier spé­cial téléphérique :
 
Vue panoramique du Vercors débat Place Gre'net sur le téléphérique reliant l'agglomération grenobloise au plateau du Vercors

Vue pano­ra­mique du Vercors. © Métro

 
→ Rétrospective – Téléphérique du Vercors : où en est-on ?
 
→ Reportage vidéo – Le câble du Vercors en débat
 
→ Focus – Transport par câble : le retard français
 
→ Décryptage – Les enjeux éco­no­miques du câble du Vercors
 
→ Décryptage – Téléphérique rime-t-il avec écologique ?
 
 
Ce ven­dredi 20 décembre, les élus de la com­mu­nauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole (Métro) et de la Communauté de com­munes du mas­sif du Vercors (CCMV) vali­de­ront par une déli­bé­ra­tion le bilan de concer­ta­tion sur le pro­jet de liai­son par câble reliant l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise et le Vercors.
 
Dix jours avant cette échéance majeure, Place Gre’net orga­ni­sait un débat public pour faire le point sur ce pro­jet et son état d’a­van­ce­ment, avec* Yannick Boulard, maire de Fontaine, Michel Gilbert, chargé de mis­sion sur le trans­port par câble à la direc­tion de la mobi­lité et des trans­ports de l’agglomération gre­no­bloise, Pierre Jaussaud, direc­teur du bureau d’études EFCâbles et expert judi­ciaire dans le trans­port par câble, et François Nougier, repré­sen­tant d’Europe Écologie les Verts rési­dant à Lans-en-Vercors.
 
 
Schéma des trois tracés possibles pour le câble reliant Fontaine à Lans-en-Vercors présenté lors du débat Place Gre'net sur le téléphérique entre l'agglomération grenobloise et le Vercors

Schéma des trois tra­cés pos­sibles pour le câble reliant Fontaine à Lans-en-Vercors.
© Métro

 
 
“Sortir de l’u­sage mono­ma­niaque de la voiture”
 
 
Lancée en mars 2012 par Marc Baïetto, pré­sident de la Métro, la liai­son par câble entre la cuvette gre­no­bloise et le mas­sif du Vercors ferait, au total, un peu plus de 10 km de long. Elle relie­rait le ter­mi­nus du tram­way de Fontaine à Saint-Nizier-du-Moucherotte en 13 minutes et Lans-en-Vercors en 29 minutes, voire 23 minutes avec la tech­no­lo­gie la plus per­for­mante. Et ce avec une pos­sible pro­lon­ga­tion jus­qu’à Saint-Martin-le-Vinoux, via la Presqu’île scien­ti­fique (en poin­tillés jaunes ci-dessous).
 
 
Schéma des projets d'extension du câble en plaine : débat Place Gre'net pour le téléphérique 3S ou une télécabine reliant l'agglomération grenobloise au plateau du Vercors

Schéma des pro­jets d’ex­ten­sion du câble dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise.
© Métro

 
Objectif annoncé dès le départ par Marc Baïetto ? « Sortir de l’u­sage mono­ma­niaque de la voi­ture ». Et par là même dimi­nuer la pol­lu­tion atmo­sphé­rique, les gaz à effets de serre et les embou­teillages aux entrées de l’ag­glo­mé­ra­tion. A la clé : le déles­tage de deux routes dépar­te­men­tales à flanc de mon­tagne, emprun­tées chaque jour par 9 000 véhicules.
 

 

Réunion publique à Fontaine débat Place Gre'net pour le téléphérique 3S ou une télécabine reliant l'agglomération grenobloise au plateau du Vercors

Réunion publique sur le télé­phé­rique à Fontaine.
© Métro

Le pro­jet a rapi­de­ment fait l’ob­jet de réserves de la part de citoyens, notam­ment au sein du col­lec­tif Téléféérique, puis de l’as­so­cia­tion Vercors à cœur. Mais aussi de la part de cer­tains élus du Vercors qui ont déploré le manque de concertation.
 
Pour mémoire, le conseil muni­ci­pal de Saint-Nizier a même refusé, au prin­temps der­nier, de se pro­non­cer sur les objec­tifs de la déli­bé­ra­tion pro­po­sée par la Métro por­tant sur les moda­li­tés de concer­ta­tion de la popu­la­tion vis-à-vis de ce pro­jet. Un mou­ve­ment de contes­ta­tion qui a conduit la Métro à dif­fé­rer la concer­ta­tion préalable.
 
Une série de réunions de concer­ta­tions a tou­te­fois fina­le­ment été orga­ni­sée, entre le 17 octobre et le 7 novembre à Grenoble, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Lans-en-Vercors, Autrans, Fontaine et Villard-de-Lans. Au total, pas moins de 1 500 per­sonnes ont fait le dépla­ce­ment. Sans comp­ter des registres d’expression mis à la dis­po­si­tion des citoyens pour recueillir leurs opinions.
 
 
Les concer­ta­tions publiques et après ?
 
 
A l’oc­ca­sion du débat, Michel Gilbert, chargé de mis­sion sur le trans­port par câble à la Métro, a tiré un pre­mier bilan de ces réunions publiques, avant même la pré­sen­ta­tion offi­cielle du rap­port, rédi­gée par un bureau d’études indépendant.
 
Parmi les points néga­tifs sou­le­vés : le risque d’urbanisation, l’explosion du prix du fon­cier, l’ab­sence de pro­jet de ter­ri­toire sur le pla­teau du Vercors. Sans comp­ter la crainte d’une “annexion de la CCMV par la Métro”. En outre, le pro­jet n’est pas jugé prio­ri­taire par rap­port à la conges­tion dans l’agglomération ou à d’autres pro­jets poten­tiels de câbles en plaine. Enfin, cer­tains habi­tants mettent en avant le coût du pro­jet et redoutent une aug­men­ta­tion des impôts.
 
Débat Place Gre'net au Verre à Soi à Grenoble sur le téléphérique du Vercors transport par câble avec Yannick Boulard, maire de Fontaine

Yannick Boulard, maire de Fontaine, lors du débat de Place Gre’net au Verre à soi.

 
Mais la Métro tien­dra-t-elle compte de ces remarques ? « Bien sûr !, a assuré Yannick Boulard. Il y aura une prise en compte des concer­ta­tions ». Et ce der­nier de conve­nir que les élus de l’ag­glo­mé­ra­tion et du pla­teau ont très mal com­mu­ni­qué sur le pro­jet. « Depuis le départ, on le pré­sente comme un pro­jet de trans­port par câble devant relier Fontaine au Vercors. Or il s’a­git d’un pro­blème de liai­son de ter­ri­toires, d’a­mé­na­ge­ment tou­ris­tique et de pro­jet de loi­sirs. »
 
Le maire de Fontaine, par ailleurs vice-pré­sident chargé de la poli­tique fon­cière à la Métro, a, à cette occa­sion, signalé que la déli­bé­ra­tion du bilan de la concer­ta­tion sou­mise au vote était ini­tia­le­ment inti­tu­lée “Projet de trans­port par câble entre l’ag­glo­mé­ra­tion et le Vercors”. « Sur ma pro­po­si­tion, elle a été renom­mée “Projet de liai­son…” Ça change l’es­prit ! »
 
 
“On n’a pas posé les bonnes questions”
 
 
Vue d'un téléphérique débrayable 3S présentée lors du débat Place Gre'net sur le téléphérique entre l'agglomération grenobloise et le Vercors

Vue d’un télé­phé­rique débrayable 3S.
DR

Un point de vue par­tagé par François Nougier, selon lequel il aurait été “plus intel­li­gent” de pré­sen­ter le pro­jet comme un moyen de déve­lop­per le ter­ri­toire, au lieu de pré­sen­ter un pro­jet de trans­port, com­pé­tence que la Métro ne pos­sède pas. « Cela aurait évité que l’on se foca­lise uni­que­ment sur le fait qu’il y ait 1000, 2000 ou 3000 per­sonnes qui vont prendre ce trans­port par câble. Et je suis vrai­ment content que ce soir, pour la pre­mière fois, on arrive à évo­quer d’autres sujets que les simples allers-retours qu’il peut y avoir entre le pla­teau et l’ag­glo­mé­ra­tion. »
 
A en croire l’é­co­lo­giste, les bonnes ques­tions n’ont pas été posées. « On a eu des réunions de concer­ta­tion qui n’a­vaient de concer­ta­tion que le nom, puis­qu’on nous a demandé, par exemple, de don­ner des avis sur l’im­plan­ta­tion des gares. On s’en fout ! Les véri­tables ques­tions sont “Qu’est-ce que l’on veut faire de ce trans­port par câble ?”, “Comment voit-on l’é­vo­lu­tion tou­ris­tique ?” On est passé à côté de beau­coup de ques­tions. D’autant que les per­sonnes à l’o­ri­gine de la contes­ta­tion n’ont porté de mes­sages que contre un pro­jet de trans­port. » Et de déplo­rer que l’on ait ainsi “défer­ti­lisé” toute l’i­ma­gi­na­tion et l’in­ven­ti­vité des habi­tants du plateau.
 
 
Muriel Beaudoing et Paul Turenne
 
 
 
Le pro­jet en chiffres
 
Estimation des coûts d'exploitation débat Place Gre'net pour le téléphérique 3S ou une télécabine reliant l'agglomération grenobloise au plateau du Vercors

Estimation des coûts d’ex­ploi­ta­tion pour les options télé­ca­bine et télé­phé­riques 3S.
© Métro

 
Liaison par câble de 10,2 km de long reliant la cuvette gre­no­bloise au mas­sif du Vercors.
 
Deux tron­çons : un pre­mier de 4,5 km de Fontaine à Saint-Nizier-du-Moucherotte, et un second de 5,7 km pour rejoindre Lans-en-Vercors en 29 minutes.
 
Dénivelé de 795 mètres.
 
Deux types de sys­tème câble : le télé­ca­bine mono-câble ou le télé­phé­rique débrayable 3S.
 
Coût d’in­fra­struc­tures estimé : de 53,5 à 83,5 mil­lions d’euros selon le sys­tème retenu.
 
Coût d’ex­ploi­ta­tion : de 4,01 à 3,45 mil­lions d’eu­ros HT par an.
 
4 mil­lions d’exploitation pour la télé­ca­bine et 3,5 mil­lions pour le 3S.
 
Capacité de trans­port de 2 400 à 5000 per­sonnes par heure.
 
Fréquentation moyenne mini­male atten­due : 1300 pas­sa­gers par jour.
 
Mise en ser­vice en 2019 au mieux.
 
 
* Chantal Carlioz, Franck Girard, Pierre Buisson et Jean-Paul Gouttenoire, res­pec­ti­ve­ment maires de Villard-de-Lans, de Saint-Nizier-du-Moucherotte, de Méaudre et de Lans-en-Vercors n’ont pu par­ti­ci­per. L’association Vercors à cœur, très cri­tique vis-à-vis du pro­jet, n’a quant à elle pas sou­haité prendre part au débat.
 
 
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Place Gre'net

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Les territoires isérois se mobilisent autour du Mois de la Transition alimentaire
Les territoires isérois se mobilisent autour du Mois de la Transition alimentaire

FLASH INFO — Depuis le 22 septembre et jusqu'au 23 octobre, les territoires de la Métropole de Grenoble, de Pays Voironnais, de Chartreuse-Belledonne, du Vercors, Lire plus

Première édition du Raid multisports Grenoble-Alpes le dimanche 19 septembre 2021

FIL INFO – Le lancement du nouveau raid multisports Grenoble-Alpes se déroulera le dimanche 19 septembre 2021. Un raid semi-urbain en binôme, dans l'agglomération et Lire plus

Fumée noire suite au crash d'un hélicoptère de la Sécurité Civile à Villard-de-Lans le dimanche 12 septembre 2021. Source : compte Twitter de Gilles Toureng - tous droits réservés
Un mort et quatre blessés dans le crash d’un hélicoptère de la sécurité civile à Villard-de-Lans

EN BREF - Un hélicoptère de la sécurité civile en intervention s'est écrasé près de Villard-de-Lans avec cinq personnes à son bord, ce dimanche 12 Lire plus

Le Vercors expérimente l'autopartage avec Citiz pour ses touristes et ses habitants jusqu'au 30 septembre
Le Vercors expérimente l’autopartage avec Citiz pour ses touristes et ses habitants jusqu’au 30 septembre

FLASH INFO — C'est une expérimentation qui a débuté au mois de juillet et se poursuit jusqu'au 30 septembre 2021. L'agence Isère Attractivité, la Communauté Lire plus

Vercors Music Festival
Vercors Music Festival : un format réinventé et plus intimiste pour la 7e édition, du 2 au 4 juillet 2021

FOCUS - Le Vercors Music Festival fait son retour à Autrans-Méaudre, le week-end des 2, 3 et 4 juillet 2021. Suzane, Hervé, La Rue Kétanou, Lire plus

Motos sur une route du Vercors. DR
Le Parc naturel régional du Vercors rappelle les règles de vivre-ensemble pour la circulation des motos

  FLASH INFO – Alors que les beaux jours reviennent en même temps qu’un allègement des mesures sanitaires, le Parc naturel régional du Vercors s’attend Lire plus

Flash Info

|

17/10

22h06

|

|

16/10

22h21

|

|

16/10

14h42

|

|

16/10

7h48

|

|

15/10

23h27

|

|

15/10

10h12

|

|

15/10

9h14

|

|

14/10

12h03

|

|

13/10

22h57

|

|

13/10

16h18

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

SDH - Le futur compte sur nous

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin