Vue d'un câble débrayable 3S : débat Place Gre'net pour le téléphérique 3S ou une télécabine reliant l'agglomération grenobloise au plateau du Vercors

Téléphérique : où en est-on ?

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RÉTROSPECTIVE – Le pre­mier débat public orga­nisé par Place Gre’net, le 10 décembre der­nier, était consa­cré au pro­jet de liai­son par câble devant relier l’agglomération gre­no­bloise et le Vercors. L’occasion de dres­ser un pre­mier bilan des six réunions publiques de concer­ta­tion sur le télé­phé­rique orga­ni­sées par la Métro et la Communauté de com­munes du mas­sif du Vercors.

Découvrez l’in­té­gra­lité du dos­sier spé­cial téléphérique :
Vue panoramique du Vercors débat Place Gre'net sur le téléphérique reliant l'agglomération grenobloise au plateau du Vercors

Vue pano­ra­mique du Vercors. © Métro

→ Rétrospective – Téléphérique du Vercors : où en est-on ?
→ Reportage vidéo – Le câble du Vercors en débat
→ Focus – Transport par câble : le retard français
→ Décryptage – Les enjeux éco­no­miques du câble du Vercors
→ Décryptage – Téléphérique rime-t-il avec écologique ?
Ce ven­dredi 20 décembre, les élus de la com­mu­nauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole (Métro) et de la Communauté de com­munes du mas­sif du Vercors (CCMV) vali­de­ront par une déli­bé­ra­tion le bilan de concer­ta­tion sur le pro­jet de liai­son par câble reliant l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise et le Vercors.
Dix jours avant cette échéance majeure, Place Gre’net orga­ni­sait un débat public pour faire le point sur ce pro­jet et son état d’a­van­ce­ment, avec* Yannick Boulard, maire de Fontaine, Michel Gilbert, chargé de mis­sion sur le trans­port par câble à la direc­tion de la mobi­lité et des trans­ports de l’agglomération gre­no­bloise, Pierre Jaussaud, direc­teur du bureau d’études EFCâbles et expert judi­ciaire dans le trans­port par câble, et François Nougier, repré­sen­tant d’Europe Écologie les Verts rési­dant à Lans-en-Vercors.
Schéma des trois tracés possibles pour le câble reliant Fontaine à Lans-en-Vercors présenté lors du débat Place Gre'net sur le téléphérique entre l'agglomération grenobloise et le Vercors

Schéma des trois tra­cés pos­sibles pour le câble reliant Fontaine à Lans-en-Vercors.
© Métro

“Sortir de l’u­sage mono­ma­niaque de la voiture”
Lancée en mars 2012 par Marc Baïetto, pré­sident de la Métro, la liai­son par câble entre la cuvette gre­no­bloise et le mas­sif du Vercors ferait, au total, un peu plus de 10 km de long. Elle relie­rait le ter­mi­nus du tram­way de Fontaine à Saint-Nizier-du-Moucherotte en 13 minutes et Lans-en-Vercors en 29 minutes, voire 23 minutes avec la tech­no­lo­gie la plus per­for­mante. Et ce avec une pos­sible pro­lon­ga­tion jus­qu’à Saint-Martin-le-Vinoux, via la Presqu’île scien­ti­fique (en poin­tillés jaunes ci-dessous).
Schéma des projets d'extension du câble en plaine : débat Place Gre'net pour le téléphérique 3S ou une télécabine reliant l'agglomération grenobloise au plateau du Vercors

Schéma des pro­jets d’ex­ten­sion du câble dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise.
© Métro

Objectif annoncé dès le départ par Marc Baïetto ? « Sortir de l’u­sage mono­ma­niaque de la voi­ture ». Et par là même dimi­nuer la pol­lu­tion atmo­sphé­rique, les gaz à effets de serre et les embou­teillages aux entrées de l’ag­glo­mé­ra­tion. A la clé : le déles­tage de deux routes dépar­te­men­tales à flanc de mon­tagne, emprun­tées chaque jour par 9 000 véhicules.

Réunion publique à Fontaine débat Place Gre'net pour le téléphérique 3S ou une télécabine reliant l'agglomération grenobloise au plateau du Vercors

Réunion publique sur le télé­phé­rique à Fontaine.
© Métro

Le pro­jet a rapi­de­ment fait l’ob­jet de réserves de la part de citoyens, notam­ment au sein du col­lec­tif Téléféérique, puis de l’as­so­cia­tion Vercors à cœur. Mais aussi de la part de cer­tains élus du Vercors qui ont déploré le manque de concertation.
Pour mémoire, le conseil muni­ci­pal de Saint-Nizier a même refusé, au prin­temps der­nier, de se pro­non­cer sur les objec­tifs de la déli­bé­ra­tion pro­po­sée par la Métro por­tant sur les moda­li­tés de concer­ta­tion de la popu­la­tion vis-à-vis de ce pro­jet. Un mou­ve­ment de contes­ta­tion qui a conduit la Métro à dif­fé­rer la concer­ta­tion préalable.
Une série de réunions de concer­ta­tions a tou­te­fois fina­le­ment été orga­ni­sée, entre le 17 octobre et le 7 novembre à Grenoble, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Lans-en-Vercors, Autrans, Fontaine et Villard-de-Lans. Au total, pas moins de 1 500 per­sonnes ont fait le dépla­ce­ment. Sans comp­ter des registres d’expression mis à la dis­po­si­tion des citoyens pour recueillir leurs opinions.
Les concer­ta­tions publiques et après ?
A l’oc­ca­sion du débat, Michel Gilbert, chargé de mis­sion sur le trans­port par câble à la Métro, a tiré un pre­mier bilan de ces réunions publiques, avant même la pré­sen­ta­tion offi­cielle du rap­port, rédi­gée par un bureau d’études indépendant.
Parmi les points néga­tifs sou­le­vés : le risque d’urbanisation, l’explosion du prix du fon­cier, l’ab­sence de pro­jet de ter­ri­toire sur le pla­teau du Vercors. Sans comp­ter la crainte d’une “annexion de la CCMV par la Métro”. En outre, le pro­jet n’est pas jugé prio­ri­taire par rap­port à la conges­tion dans l’agglomération ou à d’autres pro­jets poten­tiels de câbles en plaine. Enfin, cer­tains habi­tants mettent en avant le coût du pro­jet et redoutent une aug­men­ta­tion des impôts.
Débat Place Gre'net au Verre à Soi à Grenoble sur le téléphérique du Vercors transport par câble avec Yannick Boulard, maire de Fontaine

Yannick Boulard, maire de Fontaine, lors du débat de Place Gre’net au Verre à soi.

Mais la Métro tien­dra-t-elle compte de ces remarques ? « Bien sûr !, a assuré Yannick Boulard. Il y aura une prise en compte des concer­ta­tions ». Et ce der­nier de conve­nir que les élus de l’ag­glo­mé­ra­tion et du pla­teau ont très mal com­mu­ni­qué sur le pro­jet. « Depuis le départ, on le pré­sente comme un pro­jet de trans­port par câble devant relier Fontaine au Vercors. Or il s’a­git d’un pro­blème de liai­son de ter­ri­toires, d’a­mé­na­ge­ment tou­ris­tique et de pro­jet de loi­sirs. »
Le maire de Fontaine, par ailleurs vice-pré­sident chargé de la poli­tique fon­cière à la Métro, a, à cette occa­sion, signalé que la déli­bé­ra­tion du bilan de la concer­ta­tion sou­mise au vote était ini­tia­le­ment inti­tu­lée “Projet de trans­port par câble entre l’ag­glo­mé­ra­tion et le Vercors”. « Sur ma pro­po­si­tion, elle a été renom­mée “Projet de liai­son…” Ça change l’es­prit ! »
“On n’a pas posé les bonnes questions”
Vue d'un téléphérique débrayable 3S présentée lors du débat Place Gre'net sur le téléphérique entre l'agglomération grenobloise et le Vercors

Vue d’un télé­phé­rique débrayable 3S.
DR

Un point de vue par­tagé par François Nougier, selon lequel il aurait été “plus intel­li­gent” de pré­sen­ter le pro­jet comme un moyen de déve­lop­per le ter­ri­toire, au lieu de pré­sen­ter un pro­jet de trans­port, com­pé­tence que la Métro ne pos­sède pas. « Cela aurait évité que l’on se foca­lise uni­que­ment sur le fait qu’il y ait 1000, 2000 ou 3000 per­sonnes qui vont prendre ce trans­port par câble. Et je suis vrai­ment content que ce soir, pour la pre­mière fois, on arrive à évo­quer d’autres sujets que les simples allers-retours qu’il peut y avoir entre le pla­teau et l’ag­glo­mé­ra­tion. »
A en croire l’é­co­lo­giste, les bonnes ques­tions n’ont pas été posées. « On a eu des réunions de concer­ta­tion qui n’a­vaient de concer­ta­tion que le nom, puis­qu’on nous a demandé, par exemple, de don­ner des avis sur l’im­plan­ta­tion des gares. On s’en fout ! Les véri­tables ques­tions sont “Qu’est-ce que l’on veut faire de ce trans­port par câble ?”, “Comment voit-on l’é­vo­lu­tion tou­ris­tique ?” On est passé à côté de beau­coup de ques­tions. D’autant que les per­sonnes à l’o­ri­gine de la contes­ta­tion n’ont porté de mes­sages que contre un pro­jet de trans­port. » Et de déplo­rer que l’on ait ainsi “défer­ti­lisé” toute l’i­ma­gi­na­tion et l’in­ven­ti­vité des habi­tants du plateau.
Muriel Beaudoing et Paul Turenne
Le pro­jet en chiffres
Estimation des coûts d'exploitation débat Place Gre'net pour le téléphérique 3S ou une télécabine reliant l'agglomération grenobloise au plateau du Vercors

Estimation des coûts d’ex­ploi­ta­tion pour les options télé­ca­bine et télé­phé­riques 3S.
© Métro

Liaison par câble de 10,2 km de long reliant la cuvette gre­no­bloise au mas­sif du Vercors.
Deux tron­çons : un pre­mier de 4,5 km de Fontaine à Saint-Nizier-du-Moucherotte, et un second de 5,7 km pour rejoindre Lans-en-Vercors en 29 minutes.
Dénivelé de 795 mètres.
Deux types de sys­tème câble : le télé­ca­bine mono-câble ou le télé­phé­rique débrayable 3S.
Coût d’in­fra­struc­tures estimé : de 53,5 à 83,5 mil­lions d’euros selon le sys­tème retenu.
Coût d’ex­ploi­ta­tion : de 4,01 à 3,45 mil­lions d’eu­ros HT par an.
4 mil­lions d’exploitation pour la télé­ca­bine et 3,5 mil­lions pour le 3S.
Capacité de trans­port de 2 400 à 5000 per­sonnes par heure.
Fréquentation moyenne mini­male atten­due : 1300 pas­sa­gers par jour.
Mise en ser­vice en 2019 au mieux.
* Chantal Carlioz, Franck Girard, Pierre Buisson et Jean-Paul Gouttenoire, res­pec­ti­ve­ment maires de Villard-de-Lans, de Saint-Nizier-du-Moucherotte, de Méaudre et de Lans-en-Vercors n’ont pu par­ti­ci­per. L’association Vercors à cœur, très cri­tique vis-à-vis du pro­jet, n’a quant à elle pas sou­haité prendre part au débat.
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