RÉTROSPECTIVE – Le premier débat public organisé par Place Gre’net, le 10 décembre dernier, était consacré au projet de liaison par câble devant relier l’agglomération grenobloise et le Vercors. L’occasion de dresser un premier bilan des six réunions publiques de concertation sur le téléphérique organisées par la Métro et la Communauté de communes du massif du Vercors.
Découvrez l’intégralité du dossier spécial téléphérique :Ce vendredi 20 décembre, les élus de la communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole (Métro) et de la Communauté de communes du massif du Vercors (CCMV) valideront par une délibération le bilan de concertation sur le projet de liaison par câble reliant l’agglomération grenobloise et le Vercors. Dix jours avant cette échéance majeure, Place Gre’net organisait un débat public pour faire le point sur ce projet et son état d’avancement, avec* Yannick Boulard, maire de Fontaine, Michel Gilbert, chargé de mission sur le transport par câble à la direction de la mobilité et des transports de l’agglomération grenobloise, Pierre Jaussaud, directeur du bureau d’études EFCâbles et expert judiciaire dans le transport par câble, et François Nougier, représentant d’Europe Écologie les Verts résidant à Lans-en-Vercors.→ Rétrospective – Téléphérique du Vercors : où en est-on ? → Reportage vidéo – Le câble du Vercors en débat → Focus – Transport par câble : le retard français → Décryptage – Les enjeux économiques du câble du Vercors → Décryptage – Téléphérique rime-t-il avec écologique ?Vue panoramique du Vercors. © Métro
Schéma des trois tracés possibles pour le câble reliant Fontaine à Lans-en-Vercors.
© Métro
Schéma des projets d’extension du câble dans l’agglomération grenobloise.
© Métro
Réunion publique sur le téléphérique à Fontaine.
© Métro
Yannick Boulard, maire de Fontaine, lors du débat de Place Gre’net au Verre à soi.
Vue d’un téléphérique débrayable 3S.
DR
Le projet en chiffres* Chantal Carlioz, Franck Girard, Pierre Buisson et Jean-Paul Gouttenoire, respectivement maires de Villard-de-Lans, de Saint-Nizier-du-Moucherotte, de Méaudre et de Lans-en-Vercors n’ont pu participer. L’association Vercors à cœur, très critique vis-à-vis du projet, n’a quant à elle pas souhaité prendre part au débat.Liaison par câble de 10,2 km de long reliant la cuvette grenobloise au massif du Vercors. Deux tronçons : un premier de 4,5 km de Fontaine à Saint-Nizier-du-Moucherotte, et un second de 5,7 km pour rejoindre Lans-en-Vercors en 29 minutes. Dénivelé de 795 mètres. Deux types de système câble : le télécabine mono-câble ou le téléphérique débrayable 3S. Coût d’infrastructures estimé : de 53,5 à 83,5 millions d’euros selon le système retenu. Coût d’exploitation : de 4,01 à 3,45 millions d’euros HT par an. 4 millions d’exploitation pour la télécabine et 3,5 millions pour le 3S. Capacité de transport de 2 400 à 5000 personnes par heure. Fréquentation moyenne minimale attendue : 1300 passagers par jour. Mise en service en 2019 au mieux.Estimation des coûts d’exploitation pour les options télécabine et téléphériques 3S.
© Métro