Insertion paysagère d'un téléphérique débrayable 3S depuis Fontaine reliant l'agglomération de Grenoble au plateau du Vercors enjeux économiques

Téléphérique : les enjeux économiques

Téléphérique : les enjeux économiques

DÉCRYPTAGE – Le débat orga­nisé le 10 décembre der­nier au Verre à Soi a été l’oc­ca­sion d’échanger plus lar­ge­ment sur les enjeux de ce vaste pro­jet, en pré­sence de dif­fé­rents invi­tés. En par­ti­cu­lier, sur les aspects éco­no­miques, avec de nettes diver­gences entre les intervenants.

Vue d'artiste d'un téléphérique débrayable 3S depuis la Maison du Parc Câble reliant l'agglomération de Grenoble au plateau du Vercors.

Vue d’ar­tiste d’un télé­phé­rique débrayable 3S depuis la Maison du Parc, à Lans-en-Vercors.
© Métro

« Il ne faut pas céder à la ten­ta­tion du luxe ! » Pour Pierre Jaussaud, direc­teur du bureau d’études EFCâbles, c’est clair : l’ar­doise finale dépen­dra ce que l’on met­tra dans le pro­jet. « Avec une gare tous les 600 mètres en mono-câble, le coût du kilo­mètre revient à 7,5 mil­lions d’euros, maté­riel ins­tallé ».
A noter : si le prix est deux fois plus cher avec un télé­phé­rique débrayable 3S, le coût d’entretien s’a­vère en revanche un peu moins impor­tant avec cette tech­no­lo­gie plus per­for­mante en terme de débit et néces­si­tant moins de pylônes.
Pour François Nougier, repré­sen­tant d’Europe Écologie-les Verts rési­dant à Lans-en-Vercors, au contraire, le coût doit inté­grer le prix du par­king — s’il doit y en avoir un — et des liai­sons internes au pla­teau. Et celui-ci de mettre en garde les élus contre la ten­ta­tion de la mini­mi­sa­tion des frais qui ne peut que bra­quer les contri­buables et nour­rir les oppo­si­tions. « Il faut arrê­ter de dire que le pro­jet ne coû­tera que 53 mil­lions d’euros. Ce n’est pas vrai ! »

Gare de départ du téléphérique débrayable 3S de Bolzano en Italie présentation des enjeux économiques débat Place Gre'net sur le câble vers le Vercors

Gare de départ du télé­phé­rique de Bolzano en Italie.
© remon​tees​-meca​niques​.net / Laurent Berne

Une concep­tion par­ta­gée par Yannick Boulard, maire de Fontaine, qui table, lui, sur un coût de 80 mil­lions d’eu­ros. « 80 mil­lions d’euros, ce n’est pas rien, mais au final, cela ne repré­sente qu’une année d’investissement de la Métro. C’est aussi le prix du Stade des Alpes », a‑t-il signalé, un brin pro­vo­ca­teur. Une somme qui n’intègre tou­te­fois pas le coût des navettes sur le pla­teau qui reste encore à chif­frer. « Mais elle ne prend pas non plus en compte les éco­no­mies qui seraient réa­li­sées avec la réduc­tion du nombre de cars sub­ven­tion­nés par le dépar­te­ment. »
Réduction, par ailleurs, vive­ment dénon­cée par l’as­so­cia­tion d’op­po­sants au télé­phé­rique Vercors à cœur, qui sou­ligne que faute de fré­quence suf­fi­sante de cars, cer­tains habi­tants du pla­teau seraient obli­gés de reprendre leur voiture.
Trop tôt pour par­ler du prix du ticket
Et le prix du ticket dans tout ça ? 6 euros avec des sys­tèmes de tari­fi­ca­tion sociale et soli­daire a avancé Michel Gilbert, chargé de mis­sion sur le trans­port par câble à la direc­tion de la mobi­lité et des trans­ports de l’agglomération gre­no­bloise, « même s’il est trop tôt pour le dire ». Un prix qui dépen­dra de l’entreprise qui gérera cette ins­tal­la­tion, selon François Nougier. Et Pierre Jaussaud de rap­pe­ler que le dépar­te­ment finan­çait 90 % du coût du ticket de bus. Le prix affi­ché ne signi­fie donc pas grand chose.
Les vraies ques­tions qui se posent, selon François Nougier, sont celles du mon­tage juri­dique et de qui va gérer cette ins­tal­la­tion. « En fonc­tion de ça, soit le prix du ticket sera attrac­tif, soit il sera exor­bi­tant. On parle de par­te­na­riats public privé (PPP), de société d’é­co­no­mie mixte (Sem)… Il y a là un point cru­cial sur lequel il va fal­loir se posi­tion­ner clai­re­ment à un moment donné. » Pour Michel Gilbert, une struc­ture por­teuse, comme une société publique locale (SPL), pour­rait, par exemple, por­ter le projet.
Insertion paysagère d'un téléphérique débrayable 3S depuis Saint-Nizier-du-Moucherote Câble reliant le Vercors à l'agglomération de Grenoble.

Insertion pay­sa­gère d’un télé­phé­rique débrayable 3S depuis Saint-Nizier-du-Moucherote.
© Métro

Relance de l’é­co­no­mie locale
Coûteux, ce pro­jet de câble pour­rait tou­te­fois favo­ri­ser le déve­lop­pe­ment éco­no­mique. Comme à Bolzano, en Italie, où le nou­veau télé­phé­rique a per­mis de relan­cer l’économie locale, la ville étant deve­nue « une curio­sité tou­ris­tique » de l’a­vis de Yannick Boulard. Et Michel Gilbert de sou­li­gner qu’un an après la mise en ser­vice d’un nou­veau télé­phé­rique, les hôte­liers et res­tau­ra­teurs du pla­teau avaient réa­lisé une aug­men­ta­tion de plus de 30% de leur chiffre d’affaires.
Ce der­nier a d’ailleurs fait un paral­lèle avec le télé­phé­rique la Bastille, site le plus visité de l’Isère, avec pas moins de mille visi­teurs par jour sur l’an­née. De son côté, Yannick Boulard attend éga­le­ment des béné­fices dans Fontaine, notam­ment dans la zone indus­trielle des Vouillands « une des toutes pre­mières zones indus­trielles du dépar­te­ment, aujourd’­hui vieillis­santes. »
Vue du téléphérique débrayable 3S de Bolzano en Italie présentation des enjeux économiques débat Place Gre'net sur le câble entre l'agglomération grenobloise et le Vercors

Téléphérique de Bolzano en Italie.
© Bolzano Bozen

Une ques­tion de choix politiques
Pour François Nougier, les com­munes rurales proches de l’ag­glo ont un réel défi à mener au cours des vingt pro­chaines années : « soit elles conti­nuent à vivre, soit elles deviennent des cités dor­toirs, comme Saint-Nizier ». L’écologiste consi­dère d’ailleurs que le câble peut jouer dans les deux sens, en fonc­tion des choix poli­tiques qui seront faits au niveau de chaque com­mune et qu’il faut avan­cer sur l’as­pect social du pro­jet au-delà de l’as­pect technique.
« Les vitesses de déve­lop­pe­ment de ces deux facettes du pro­jet sont com­plè­te­ment dif­fé­rentes en haut et en bas. Il faut lais­ser le temps à cha­cun de pou­voir s’ac­cor­der. » Et celui-ci d’insister sur la néces­sité de se pen­cher sur toutes les pistes : le tou­risme d’af­faire, aujourd’­hui tota­le­ment ignoré sur le pla­teau, pour­rait par exemple jouer un rôle central.
Autre enjeu pour le pla­teau sou­li­gné par Michel Gilbert : sor­tir du tou­risme hiver­nal, cen­tré sur le ski de piste, et évo­luer vers un tou­risme des quatre sai­sons avec des acti­vi­tés mul­tiples. « On ima­gine très bien que les gens puissent mon­ter faire du vélo de route, du VTT sur le pla­teau, ou du tou­risme de ran­don­née. » Ou com­ment faire rimer éco­no­mique et écologique.
Muriel Beaudoing et Paul Turenne
Découvrez l’in­té­gra­lité du dos­sier spé­cial téléphérique :
Vue panoramique du Vercors débat Place Gre'net sur le téléphérique reliant l'agglomération grenobloise au plateau du Vercors

Vue pano­ra­mique du Vercors. © Metro

→ Rétrospective – Téléphérique du Vercors : où en est-on ?
→ Reportage vidéo – Le câble du Vercors en débat
→ Focus – Transport par câble : le retard français
→ Décryptage – Les enjeux éco­no­miques du câble du Vercors
→ Décryptage – Téléphérique rime-t-il avec écologique ?

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le salon Mountain Planet de retour à Grenoble à Alpexo du mardi 16 au jeudi 18 avril 2024
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble du mardi 16 au jeudi 18 avril 2024

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

Visite d'Agnès Pannier-Runacher à Méthavareze (Auberives-sur-Varez) sous le signe de l'agrivoltaïsme
Visite d’Agnès Pannier-Runacher en Isère sous le signe de l’agrivoltaïsme

FLASH INFO - Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est attendue en Isère vendredi 12 avril 2024, Lire plus

La Ville de Pont-de-Claix salue la condamnation d'un couple de propriétaires "marchands de sommeil"
La Ville de Pont-de-Claix salue la condam­na­tion d’un couple de pro­prié­taires « mar­chands de sommeil »

FLASH INFO - La Ville de Pont-de-Claix salue la condamnation devant le tribunal correctionnel de Grenoble d'un couple de propriétaires décrits comme des "marchands de Lire plus

Force Ouvrière dénonce le projet de déploiement de contrôleurs en civil sur le réseau M Tag
Réseau M Tag : Force ouvrière dénonce le pro­jet de déploie­ment de contrô­leurs en civil

FLASH INFO - Le syndicat Force ouvrière de M Tag dénonce, dans un communiqué en date du 8 avril 2024, un "projet de contrôle des Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !