De nouveaux décès comptabilisés ce week-end ont porté à cinq personnes le nombre de victimes d’avalanches dans les Alpes françaises depuis le jour de Noël.
Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches (Anena).
La préfecture renouvelle ses alertes
Samedi, la préfecture de Haute-Savoie a de nouveau mis en garde contre le risque fort d’avalanches, de niveau 4 sur une échelle de 5, au moment où débutait la deuxième semaine des vacances de Noël. D’importantes chutes de neige sont par ailleurs attendues sur les massifs dans la nuit de samedi à dimanche.
Le service de la protection civile de la préfecture souligne le danger de coulées de neige “sur de grandes largeurs et d’une épaisseur importante”, en raison de la mauvaise cohésion de la sous couche “enfouie sous l’importante couche de neige récente et fraîche”. “Il est fortement recommandé de skier sur des pistes balisées et sécurisées”, rappelle la préfecture.
Cinq personnes ont perdu la vie dans des avalanches en moins d’une semaine. Dernières victimes : l’homme de 33 ans et la femme de 38 ans qui avaient été emportés vendredi 27 décembre par une avalanche, lors d’une descente en ski hors piste à La Clusaz (Haute-Savoie).
Ceux-ci sont en effet décédés ce samedi 28 décembre à l’hôpital d’Annecy, selon le Dauphiné libéré citant la préfecture de Haute-Savoie. Depuis vendredi, les deux skieurs étaient hospitalisés “dans un état critique”, après avoir été emportés vendredi vers 11H00 au sommet de Torchère, à 2 200 m d’altitude, par une coulée en secteur hors-piste.
Un adolescent de 16 ans a, lui aussi, perdu la vie ce samedi des suites d’une chute, alors qu’il faisait du ski hors-piste dans la station de Saint-François Longchamp (Savoie), a confirmé le peloton de gendarmerie de haute-montagne de Modane.
32 personnes ont ainsi déjà trouvé la mort dans des accidents d’avalanche en France entre le 2 janvier et le 24 décembre 2013, selon l’