Les contes d'Hoffmann La Fabrique Opéra

Les Contes d’Hoffmann par la Fabrique Opéra

Les Contes d’Hoffmann par la Fabrique Opéra

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

REPORTAGE – La Fabrique Opéra de Grenoble pré­sen­tera du 28 mars au 1er avril pro­chain sa nou­velle créa­tion : Les Contes d’Hoffmann. Un opéra fan­tas­tique datant du XIXème siècle et écrit par le célèbre com­po­si­teur fran­çais d’o­ri­gine alle­mande Jacques Offenbach. Alors que les pré­pa­ra­tifs battent leur plein, ren­contre avec Patrick Souillot, l’un des ini­tia­teurs du pro­jet, à un peu plus de trois mois des repré­sen­ta­tions au Summum.

Patrick Souillot, directeur artistique et chef d'orchestre ©Théo Kosakevitch

Patrick Souillot, direc­teur artis­tique et chef d’or­chestre ©Théo Kosakevitch

Patrick Souillot est un chef d’orchestre pour le moins hors du com­mun. Attiré par la musique clas­sique depuis son enfance, il avoue volon­tiers ne pas avoir tou­jours été un amou­reux de l’opéra. Bien au contraire. Peut être est-ce ce qui le dif­fé­ren­cie de ses confrères et per­met à la Fabrique Opéra de Grenoble de ren­con­trer depuis 2007 un vif succès.
Le musi­cien a su, au fil des années, se mettre à la place des spec­ta­teurs gre­no­blois pour les atti­rer vers cet art, sou­vent jugé éli­tiste. « Je sais ce qui me gêne beau­coup dans l’opéra et il m’arrive même encore de m’ennuyer lorsque j’en vois un. J’estime que, lorsque l’on veut sen­si­bi­li­ser quelqu’un à la musique, il faut le rendre dis­po­nible à l’émotion. Si l’on veut que cette per­sonne revienne voir de l’opéra un jour, il faut qu’elle ait res­senti quelque chose d’unique à ce moment-là » explique-t-il. « Avec ce pro­jet, j’essaie donc de don­ner de nou­velles formes à cet art, sans pour autant chan­ger une seule note à l’œuvre. » Et le pari est réussi.
Partager la musique
Le chef de l’orchestre sym­pho­nique uni­ver­si­taire de Grenoble a su dépous­sié­rer ce genre musi­cal réservé à un petit nombre de pri­vi­lé­giés. Depuis la créa­tion de la Fabrique Opéra, 10 000 Grenoblois assistent chaque année aux quatre repré­sen­ta­tions pro­po­sées au Summum. Un public très éclec­tique : per­sonnes jeunes, âgées, ama­teurs d’opéras ou non, familles, mais aussi per­sonnes en situa­tion de précarité.
Première répétition du choeur au gymnase Louise Michel le 23 novembre dernier ©Théo Kosakevitch

Première répé­ti­tion du chœur au gym­nase Louise Michel le 23 novembre der­nier ©Théo Kosakevitch

« Nous essayons de rendre cela le plus acces­sible pos­sible, en per­met­tant à des gens qui n’ont pas l’habitude d’aller écou­ter des concerts de musique clas­sique de le faire au moins une fois dans leur vie » ajoute-t-il. D’ailleurs, le choix de la salle ne doit rien au hasard. « Le Summum est un lieu beau­coup moins mar­qué cultu­rel­le­ment qu’une mai­son de la culture et a for­tiori une salle d’o­péra. La bar­rière du lieu inti­mide socialement. »
Myriam Frinault, chef de choeur ©Théo Kosakevitch

Myriam Frinault, chef de chœur ©Théo Kosakevitch

Utiliser au mieux les com­pé­tences de chacun
Des notions de par­tage et d’é­changes qui se retrouvent dans le mode de créa­tion de l’opéra. Car le spec­tacle mêle à la fois talents des pro­fes­sion­nels, pas­sion des 120 cho­ristes ama­teurs et créa­ti­vité des lycéens, appren­tis et étu­diants. Pas moins de 2 300 élèves de l’agglomération sont ainsi sol­li­ci­tés chaque année pour le maquillage, les coif­fures, les cos­tumes, la fabri­ca­tion de décors ou bien encore le pla­ce­ment des spectateurs.
« L’idée est de don­ner confiance à ces jeunes à tra­vers des com­pé­tences qui sont les leurs. On ne va pas faire de tous des musi­ciens. De même, tous les étu­diants de l’Orchestre Universitaire sym­pho­nique ne devien­dront pas maçons ou fer­ron­niers », ajoute mali­cieu­se­ment Patrick Souillot.
Maquette pour la mise en scène des Contes d'Hoffmann ©Théo Kosakevitch

Maquette pour la mise en scène des Contes d’Hoffmann ©Théo Kosakevitch

Les Contes d’Hoffmann : une œuvre populaire
« Les Contes d’Hoffmann sont une œuvre popu­laire » aime à rap­pe­ler Patrick Souillot. Un opéra fan­tas­tique que Jacques Offenbach, com­po­si­teur fran­çais d’origine alle­mande a écrit quelques mois avant de mou­rir sans l’avoir jamais entendu jouer sur scène. Il raconte l’histoire d’une quête, celle de l’amour.

Jean-Jacques Durand, le metteur en scène en pleine répétition avec le choeur ©Théo Kosakevitch

Jean-Jacques Durand, le met­teur en scène en pleine répé­ti­tion avec le chœur ©Théo Kosakevitch

Hoffmann (Sébastien Obrecht), jeune poète tom­bera tour à tour amou­reux de la pou­pée Olympia, puis de la jeune et frêle chan­teuse Antonia et enfin de Giulietta, une cour­ti­sane. La jeune Leïla Benhamza inter­pré­tera sur scène ces trois femmes que tout oppose. Un beau rôle pour cette soprano nou­velle venue dans le milieu de la musique lyrique.
Afin de per­mettre aux spec­ta­teurs de com­prendre au mieux l’histoire, Jean-Jacques Durand, met­teur en scène, a inté­gré une nar­ra­tion. « Même si les Contes d’Hoffmann sont en fran­çais, nous allons don­ner plus de visi­bi­lité et de texte à l’histoire » pré­cise Patrick Souillot. Avec tou­jours le même objec­tif : per­mettre au public d’accéder plus faci­le­ment à l’opéra.
En atten­dant les repré­sen­ta­tions en mars et avril pro­chains, l’équipe de la Fabrique Opéra pour­suit les répé­ti­tions pour offrir, une fois encore, un spec­tacle gran­diose au public.
Maïlys Medjadj

Les repré­sen­ta­tions des Contes d’Hoffmann auront lieu les 28, 29, 30 mars et 1er avril 2014 au Summum de Grenoble. Le prix des places est com­pris entre 20 et 62 euros.
Plus d’informations en ligne sur le site de la Fabrique Opéra de Grenoble.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

MM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Visuel Présentation de la saison 2022-2023 au théâtre de Vienne François-Ponsard le 23 juin 2022
Théâtre de Vienne François-Ponsard : une pro­gram­ma­tion « riche en cou­leurs » pour 2022 – 2023

FOCUS - Le théâtre François-Ponsard de Vienne présente ce jeudi 23 juin 2022 la programmation de la saison 2022-2023. Michel Belletante, directeur de l'établissement et Lire plus

Chichilianne célèbre les 530 ans de l'ascension du Mont Aiguille avec une fête médiévale les 25 et 26 juin
Chichilianne célèbre les 530 ans de l’as­cen­sion du Mont Aiguille avec une fête médié­vale les 25 et 26 juin

FLASH INFO – L'année 1492 résonne comme celle de la découverte de l'Amérique. Mais elle est aussi celle de la première ascension du "Mont inaccessible", Lire plus

Le Grand collectif organise "Encore une fête" les 24 et 25 juin quartier de l'Abbaye à Grenoble
Le Grand col­lec­tif orga­nise « Encore une fête » les 24 et 25 juin quar­tier de l’Abbaye à Grenoble

FLASH INFO – Voici un an que le Grand collectif a élu domicile dans un immeuble du quartier Abbaye de Grenoble, place Charpin. Une installation Lire plus

"On ne fait pas des géants" par Madame, travail en cours (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Dernière ligne droite pour le Grenoble-Alpes Street Art Fest 2022

DIAPORAMA - Alors que le Street Art Fest Grenoble-Alpes édition 2022 est sur le point de s'achever, de nombreuses fresques ont déjà recouvert les murs Lire plus

Fête de la musique: des festivités sur fond de sécheresse, avec restrictions préfectorales de rigueur
Fête de la musique : des fes­ti­vi­tés sur fond de séche­resse, avec res­tric­tions pré­fec­to­rales de rigueur

FLASH INFO – À Grenoble comme sur l'ensemble de l'Isère, la quarantième édition de la Fête de la musique, mardi 21 juin, se déroule sur Lire plus

Vercors Music Festival 2021. © Lila Azeu
Le Vercors Music Festival reprend sa forme ori­gi­nelle avec 22 concerts du 1er au 3 juillet 2022 à Autrans et Méaudre

FOCUS - Après deux années perturbées par la crise sanitaire, le Vercors Music Festival reprend sa forme originelle. Organisé par l'association Vercors en scène, le Lire plus

Flash Info

|

28/06

9h18

|

|

27/06

15h07

|

|

27/06

11h44

|

|

27/06

11h06

|

|

27/06

10h59

|

|

24/06

13h49

|

|

24/06

10h01

|

|

24/06

8h54

|

|

23/06

15h35

|

|

23/06

13h00

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 36 : « Les dif­fi­cul­tés à exer­cer le métier de jour­na­liste dans cer­tains quartiers »

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 35 : « Le second tour des légis­la­tives en Isère »

Législatives| Carte inter­ac­tive légis­la­tives 2022 : l’en­semble des résul­tats du second tour en isère

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin