Les contes d'Hoffmann La Fabrique Opéra

Les Contes d’Hoffmann par la Fabrique Opéra

Les Contes d’Hoffmann par la Fabrique Opéra

REPORTAGE – La Fabrique Opéra de Grenoble pré­sen­tera du 28 mars au 1er avril pro­chain sa nou­velle créa­tion : Les Contes d’Hoffmann. Un opéra fan­tas­tique datant du XIXème siècle et écrit par le célèbre com­po­si­teur fran­çais d’o­ri­gine alle­mande Jacques Offenbach. Alors que les pré­pa­ra­tifs battent leur plein, ren­contre avec Patrick Souillot, l’un des ini­tia­teurs du pro­jet, à un peu plus de trois mois des repré­sen­ta­tions au Summum.

Patrick Souillot, directeur artistique et chef d'orchestre ©Théo Kosakevitch

Patrick Souillot, direc­teur artis­tique et chef d’or­chestre ©Théo Kosakevitch

Patrick Souillot est un chef d’orchestre pour le moins hors du com­mun. Attiré par la musique clas­sique depuis son enfance, il avoue volon­tiers ne pas avoir tou­jours été un amou­reux de l’opéra. Bien au contraire. Peut être est-ce ce qui le dif­fé­ren­cie de ses confrères et per­met à la Fabrique Opéra de Grenoble de ren­con­trer depuis 2007 un vif succès.
Le musi­cien a su, au fil des années, se mettre à la place des spec­ta­teurs gre­no­blois pour les atti­rer vers cet art, sou­vent jugé éli­tiste. « Je sais ce qui me gêne beau­coup dans l’opéra et il m’arrive même encore de m’ennuyer lorsque j’en vois un. J’estime que, lorsque l’on veut sen­si­bi­li­ser quelqu’un à la musique, il faut le rendre dis­po­nible à l’émotion. Si l’on veut que cette per­sonne revienne voir de l’opéra un jour, il faut qu’elle ait res­senti quelque chose d’unique à ce moment-là » explique-t-il. « Avec ce pro­jet, j’essaie donc de don­ner de nou­velles formes à cet art, sans pour autant chan­ger une seule note à l’œuvre. » Et le pari est réussi.
Partager la musique
Le chef de l’orchestre sym­pho­nique uni­ver­si­taire de Grenoble a su dépous­sié­rer ce genre musi­cal réservé à un petit nombre de pri­vi­lé­giés. Depuis la créa­tion de la Fabrique Opéra, 10 000 Grenoblois assistent chaque année aux quatre repré­sen­ta­tions pro­po­sées au Summum. Un public très éclec­tique : per­sonnes jeunes, âgées, ama­teurs d’opéras ou non, familles, mais aussi per­sonnes en situa­tion de précarité.
Première répétition du choeur au gymnase Louise Michel le 23 novembre dernier ©Théo Kosakevitch

Première répé­ti­tion du chœur au gym­nase Louise Michel le 23 novembre der­nier ©Théo Kosakevitch

« Nous essayons de rendre cela le plus acces­sible pos­sible, en per­met­tant à des gens qui n’ont pas l’habitude d’aller écou­ter des concerts de musique clas­sique de le faire au moins une fois dans leur vie » ajoute-t-il. D’ailleurs, le choix de la salle ne doit rien au hasard. « Le Summum est un lieu beau­coup moins mar­qué cultu­rel­le­ment qu’une mai­son de la culture et a for­tiori une salle d’o­péra. La bar­rière du lieu inti­mide socialement. »
Myriam Frinault, chef de choeur ©Théo Kosakevitch

Myriam Frinault, chef de chœur ©Théo Kosakevitch

Utiliser au mieux les com­pé­tences de chacun
Des notions de par­tage et d’é­changes qui se retrouvent dans le mode de créa­tion de l’opéra. Car le spec­tacle mêle à la fois talents des pro­fes­sion­nels, pas­sion des 120 cho­ristes ama­teurs et créa­ti­vité des lycéens, appren­tis et étu­diants. Pas moins de 2 300 élèves de l’agglomération sont ainsi sol­li­ci­tés chaque année pour le maquillage, les coif­fures, les cos­tumes, la fabri­ca­tion de décors ou bien encore le pla­ce­ment des spectateurs.
« L’idée est de don­ner confiance à ces jeunes à tra­vers des com­pé­tences qui sont les leurs. On ne va pas faire de tous des musi­ciens. De même, tous les étu­diants de l’Orchestre Universitaire sym­pho­nique ne devien­dront pas maçons ou fer­ron­niers », ajoute mali­cieu­se­ment Patrick Souillot.
Maquette pour la mise en scène des Contes d'Hoffmann ©Théo Kosakevitch

Maquette pour la mise en scène des Contes d’Hoffmann ©Théo Kosakevitch

Les Contes d’Hoffmann : une œuvre populaire
« Les Contes d’Hoffmann sont une œuvre popu­laire » aime à rap­pe­ler Patrick Souillot. Un opéra fan­tas­tique que Jacques Offenbach, com­po­si­teur fran­çais d’origine alle­mande a écrit quelques mois avant de mou­rir sans l’avoir jamais entendu jouer sur scène. Il raconte l’histoire d’une quête, celle de l’amour.

Jean-Jacques Durand, le metteur en scène en pleine répétition avec le choeur ©Théo Kosakevitch

Jean-Jacques Durand, le met­teur en scène en pleine répé­ti­tion avec le chœur ©Théo Kosakevitch

Hoffmann (Sébastien Obrecht), jeune poète tom­bera tour à tour amou­reux de la pou­pée Olympia, puis de la jeune et frêle chan­teuse Antonia et enfin de Giulietta, une cour­ti­sane. La jeune Leïla Benhamza inter­pré­tera sur scène ces trois femmes que tout oppose. Un beau rôle pour cette soprano nou­velle venue dans le milieu de la musique lyrique.
Afin de per­mettre aux spec­ta­teurs de com­prendre au mieux l’histoire, Jean-Jacques Durand, met­teur en scène, a inté­gré une nar­ra­tion. « Même si les Contes d’Hoffmann sont en fran­çais, nous allons don­ner plus de visi­bi­lité et de texte à l’histoire » pré­cise Patrick Souillot. Avec tou­jours le même objec­tif : per­mettre au public d’accéder plus faci­le­ment à l’opéra.
En atten­dant les repré­sen­ta­tions en mars et avril pro­chains, l’équipe de la Fabrique Opéra pour­suit les répé­ti­tions pour offrir, une fois encore, un spec­tacle gran­diose au public.
Maïlys Medjadj

Les repré­sen­ta­tions des Contes d’Hoffmann auront lieu les 28, 29, 30 mars et 1er avril 2014 au Summum de Grenoble. Le prix des places est com­pris entre 20 et 62 euros.
Plus d’informations en ligne sur le site de la Fabrique Opéra de Grenoble.

MM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L'Hexagone renouera la saison prochaine avec ses soirées #AV, qui combinent musique électro et arts visuels. Son premier invité : le Québécois Martin Messier.
Théâtre, danse, opéra, cirque… L’Hexagone démarre sa sai­son cultu­relle 2023 – 2024 en conju­guant les arts

FOCUS - En associant les arts aux sciences, l'Hexagone de Meylan se démarque souvent par son originalité. Jérôme Villeneuve et son équipe annoncent une saison Lire plus

Santé men­tale : le Grand Angle et plu­sieurs autres sites du Pays voi­ron­nais accueillent le fes­ti­val Psyché Déclic

ÉVÉNEMENT - Bien ancré dans le Pays voironnais, le festival Psyché Déclic présente la santé mentale comme un droit à tous les âges. Au programme, à Lire plus

Nouvelle édition du Mois des p'tits lecteurs dans les bibliothèques de Grenoble du 1er au 31 octobre 2023
Nouvelle édi­tion du Mois des p’tits lec­teurs dans les biblio­thèques de Grenoble

ÉVÉNEMENT - Comme chaque année, le Mois des p'tits lecteurs se déroule dans les bibliothèques de Grenoble depuis le dimanche 1er et jusqu'au mardi 31 Lire plus

Cinquième édition de la Nuit du droit sur le campus de Grenoble mercredi 4 octobre
Cinquième édi­tion de la Nuit du droit sur le cam­pus de Grenoble mer­credi 4 octobre 2023

ÉVÉNEMENT - Le rendez-vous a pour vocation de "mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions et ses métiers au grand public". Mercredi 4 Lire plus

Le Musée de la Résistance réceptionne les archives familiales et personnelles de la résistante Rose Valland
Les archives fami­liales et per­son­nelles de la résis­tante Rose Valland désor­mais déte­nues par le Musée de la Résistance

FLASH INFO - C'est un "don exceptionnel" que le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère a reçu à l'occasion d'une cérémonie Lire plus

'111 lieux à Grenoble à ne pas manquer' est le premier livre de Souhila Rahmi. Le compagnon idéal pour toutes sortes d'escapades dans la grande agglomération. © Martin de Kerimel - Place Gre'net
111 lieux à Grenoble à ne pas man­quer : un guide pour redé­cou­vrir l’ag­glo sous un angle nouveau

EN BREF – Souhila Rahmi vit à Grenoble depuis douze ans. Cette ingénieure industrielle vient de publier un livre au titre explicite : 111 lieux Lire plus

Flash Info

|

04/10

20h08

|

|

04/10

17h02

|

|

04/10

15h32

|

|

03/10

19h04

|

|

02/10

18h05

|

|

02/10

11h46

|

|

02/10

9h28

|

|

01/10

16h06

|

|

01/10

15h50

|

|

30/09

13h36

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 60 : Grenoble Habitat, nou­vel épi­sode dans la guerre entre Ville et Métropole de Grenoble

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 59 : La gra­tuité des trans­ports… et une drôle d’an­nonce d’Éric Piolle

Culture| 111 lieux à Grenoble à ne pas man­quer : un guide pour redé­cou­vrir l’ag­glo sous un angle nouveau

Agenda

Je partage !