Cadran solaire Exposition au Musée dauphinois

Le Musée dau­phi­nois à l’heure solaire

Le Musée dau­phi­nois à l’heure solaire

ÉVÉNEMENT – Le Musée dau­phi­nois pré­sente jusqu’au 15 sep­tembre 2014 sa nou­velle expo­si­tion tem­po­raire. Intitulée « L’Isère voit midi à sa porte », elle met en lumière les cadrans solaires qui décorent encore les murs de cer­taines bâtisses du dépar­te­ment, mais aussi de nom­breux autres ins­tru­ments de mesure du temps.

Cadrans solaires Exposition au Musée dauphinois

© Musée dauphinois

Éparpillés au hasard des hameaux et des vil­lages, les cadrans solaires ornent lar­ge­ment les façades des mai­sons et des fermes isé­roises. Un patri­moine méconnu, presque oublié, qui fait pour­tant par­tie des nom­breuses richesses du département.
Plus de 700 cadrans ont ainsi été réper­to­riés entre 1992 et 1997 par l’Atelier tour­ne­sol, asso­cia­tion qui tra­vaille à leur sau­ve­garde et leur restauration.
Aujourd’hui, le Musée dau­phi­nois pré­sente les résul­tats de cet inven­taire. Un écran tac­tile per­met même de visua­li­ser les cadrans solaires réper­to­riés dans le département.

Cadrans solaires Exposition au Musée dauphinois

© Musée dauphinois

Un patri­moine en péril
« C’est un patri­moine sin­gu­lier, à la fois scien­ti­fique et popu­laire » explique Agnès Jonquères, char­gée de l’exposition. « L’idée est de don­ner envie aux gens de décou­vrir ces cadrans dans les vil­lages et hameaux isé­rois car c’est un patri­moine en péril » ajoute-t-elle.
En effet, mal­gré le tra­vail de res­tau­ra­tion que mène l’Atelier tour­ne­sol, de nom­breux cadrans sont aujourd’hui lais­sés à l’abandon ou mal res­tau­rés et donc inuti­li­sables en l’état.
Mesurer le temps
Une canne de berger au Musée Dauphinois exposition cadrans solaires

Une canne de ber­ger © Musée Dauphinois

« L’homme, quelle que soit son époque, a tou­jours essayé de trou­ver des moyens pour mesu­rer le temps. C’est l’un des grands repères » rap­pelle Agnès Jonquères.
Dans la pre­mière salle de l’exposition, le public peut ainsi décou­vrir divers ins­tru­ments de mesure : une tren­taine de pièces plus ou moins anciennes et inso­lites, comme des montres-solaires bous­soles, des cadrans gallo-romains, ou encore des sabliers et clepsydres.
Mais la plus sur­pre­nante de toutes est sans aucun doute cette canne de ber­ger : un simple bâton de bois sculpté qui, lorsqu’il est planté dans le sol, per­met de déter­mi­ner un moment pré­cis de la jour­née à par­tir de son ombre.
Sur le par­cours, le visi­teur fait aussi connais­sance avec les cadrans solaires de l’Isère. Cette par­tie, la plus impor­tante, débute d’ailleurs par la repré­sen­ta­tion des hor­loges à réflexion de l’Abbaye de Saint-Antoine et du lycée Stendhal de Grenoble. Pour l’occasion, l’Atelier tour­ne­sol a construit une méri­dienne à réflexion, ins­tru­ment de forme allon­gée qui n’indique que l’heure de midi. Un objet rare puis­qu’il n’en existe qu’une quin­zaine d’exem­plaires en Isère.
Loin des cli­chés, cette expo­si­tion se veut acces­sible au plus grand nombre. Le Musée dau­phi­nois a tenté de vul­ga­ri­ser cette science qui est sou­vent réser­vée à un petit nombre d’érudits. Et le pari est plu­tôt réussi !
Maïlys Medjadj
Le temps des gares, l'une des parties de l'exposition © Musée Dauphinois

Le temps des gares, l’une des par­ties de l’ex­po­si­tion © Musée Dauphinois

Informations pra­tiques
L’exposition « Voir midi à sa porte, les cadrans solaires de l’Isère » est acces­sible au public tous les jours, sauf le mardi, jusqu’au 15 sep­tembre 2014, au 30 rue Maurice Gignoux, à Grenoble.
Entrée libre.
Plus d’informations en ligne sur le site du Musée dau­phi­nois.

MM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Frieda TV, de Léa Lanoë, fait partie des documentaires diffusés lors d'Excentrique cinéma 2024. © Léa Lanoë
Grenoble : le fes­ti­val Excentrique cinéma pré­sente cinq films docu­men­taires d’envergure internationale

EVENEMENT - Le festival Excentrique cinéma revient à Grenoble pour sa huitième édition. L’association Cinex, qui l’organise, donne rendez-vous aux cinéphiles au 102 rue d’Alembert, Lire plus

Marché de Noël 2022. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Marchés, ate­liers, ani­ma­tions… Où aller dans la métro­pole gre­no­bloise pour pré­pa­rer Noël ?

EVENEMENT - Marchés de Noël, activités pour les enfants, musique et spectacles… Tout au long du mois de décembre, les communes de la métropole grenobloise Lire plus

Jacques Glénat ouvre ses fonds au public jusqu'au 29 mars 2025. © Morgane Poulet Place Gre'net
Exposition « Passionnément à la folie… La col­lec­tion Glénat » à décou­vrir au couvent Sainte-Cécile à Grenoble

EVENEMENT - Le Fonds Glénat pour le patrimoine et la création présente son exposition Passionnément à la folie... La collection Glénat jusqu’au 29 mars 2025. Rendez-vous Lire plus

Exposition de Béton et de lumière - Un inventaire du patrimoine religieux du XXe siècle. © Département de l'Isère
Exposition “De béton et de lumière” : un inven­taire du patri­moine reli­gieux du XXe siècle en Isère

EVENEMENT - Avec l’exposition « De béton et de lumière », le Département de l’Isère s’attache depuis le 3 décembre 2024 jusqu'au 31 décembre 2025 Lire plus

Le Musée dau­phi­nois de Grenoble accueille une expo­si­tion sur le Pays bas­sari, à che­val sur le Sénégal et la Guinée

EVENEMENT - Le Musée dauphinois, à Grenoble, consacre sa nouvelle saison d'exposition au Pays bassari. Ce territoire, qui se situe au sud-est du Sénégal et Lire plus

Néons de minuit © TDR
Lumières, sons, pro­me­nade… « Les Néons de minuit » pro­mettent un voyage lumi­neux à Grenoble

EVENEMENT - La Ville de Grenoble organise « Les Néons de minuit » au Jardin de ville, les vendredi 6 et samedi 7 décembre 2024, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !