REPORTAGE – Le centre éducatif renforcé de Lans-en-Vercors rouvre ses portes pour aider des mineurs de 16 à 17 ans à sortir de la délinquance. Au programme : rupture totale avec l’extérieur, éducation à la citoyenneté et insertion professionnelle, le tout dans un bâtiment modernisé pour mieux accompagner leur réinsertion. Ce dispositif, porté par la Protection judiciaire de la jeunesse et l’association Sauvegarde Isère, offre une alternative à la prison, avec des résultats encourageants.
Après deux ans et demi de travaux, le centre éducatif renforcé (CER) de Lans-en-Vercors a rouvert ses portes et été officiellement inauguré vendredi 3 juillet 2026, en présence d’élus locaux et de partenaires. Une étape importante pour ce centre qui joue un rôle clé dans la réinsertion des mineurs en difficulté. La rénovation du bâtiment, achevée en mai 2026, a permis d’améliorer leurs conditions d’accueil et de réduire l’empreinte environnementale, grâce à une meilleure isolation et un système de chauffage modernisé.

Le CER de Lans-en-Vercors a été rénové ces deux dernières années avant d’accueillir à nouveau des jeunes en parcours de réinsertion. © Maureen Dufournet – Place Gre’net.
Ce CER, géré par l’association Sauvegarde Isère en partenariat avec la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), accueille pour trois mois jusqu’à six jeunes de 16 à 17 ans, placés par décision judiciaire pour des faits de délinquance. Il s’inscrit dans une démarche plus large de la PJJ, qui gère plusieurs centres éducatifs renforcés en France. Son objectif : offrir aux jeunes délinquants un cadre structurant, loin des influences négatives, pour favoriser leur réinsertion sociale et professionnelle et leur éviter la récidive.
Un parcours en trois phases pour une réinsertion durable
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 80 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous










