FOCUS – Alors que les actes de délinquance se multiplient dans l’agglomération grenobloise, la Métropole et la ville-centre s’engagent sur le volet « prévention » en créant des postes de travaux d’intérêt général (Tig). Une peine prononcée à l’encontre des délinquants ayant commis des infractions mineures. Lors d’une rencontre à la patinoire Polesud, les élus métropolitains ont vanté l’efficacité des Tig pour la réinsertion des personnes condamnées et contre la récidive… tout en regrettant son utilisation trop limitée par la justice.
« On n’a jamais eu de problèmes de comportement avec le public. Les personnes [faisant des travaux d’intérêt général, ndlr] ne sont jamais seules. Cela se passe bien avec les équipes », a témoigné Benjamin Agnel, directeur de la patinoire Polesud, lors d’une rencontre organisée mardi 18 février avec les élus métropolitains, destinée à « valoriser le dispositif du Tig » a souligné Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble.
La patinoire a en effet accueilli, successivement, depuis fin 2024, six personnes condamnées à des travaux d’intérêt général, intervenues en renfort les soirs et les week-ends pour aider à la distribution des patins à glace. « Le Tig donne un sens à la peine, a affirmé Christophe Ferrari. Il repose sur trois principes : la sanction, la réparation et la prévention de la récidive » s’est-il fait fort de rappeler.
Elus, responsables de la patinoire Polesud et référents Justice réunis mardi 18 février 2025 à la patinoire pôle sud, pour tirer le bilan du dispositif de Tig récemment mis en place à la Métropole de Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
Et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la prévention de la délinquance et à la prévention spécialisée, de compléter : « En matière de sécurité, il faut marcher sur deux jambes : faire de la répression, mais aussi de la prévention. C’est pourquoi la Métropole avait prévu de développer les Tig, dès 2021, dans le cadre de sa stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 77 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous