EN BREF – En l’espace d’un mois, quatre établissements grenoblois – trois bars et une discothèque – ont été la cible d’incendies ou de tentatives d’incendie. Si les dégâts sont restés limités, la multiplication de ces actes, tous nocturnes et certains d’origine criminelle avérée, interroge. Le dernier en date, survenu dans la discothèque Le Marquee dans la nuit du 27 octobre 2025, relance les inquiétudes et questionne sur d’éventuels liens entre ces affaires qui frappent particulièrement le centre-ville.
Lundi 27 octobre, peu après 23 h 30, les sapeurs-pompiers sont intervenus route de Lyon à Grenoble dans les locaux de la discothèque Le Marquee, alors fermée. Arrivés sur place, les forces de l’ordre ont constaté des traces d’effractions sur la porte d’entrée de la boîte de nuit laissant à penser qu’il s’agissait d’un « incendie possiblement criminel », selon la la Direction interdépartementale de police nationale (DIPN) de Grenoble.
Si l’incendie s’est vu rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers du Sdis de l’Isère, « la majeure partie de la salle principale [était] noircie et fortement dégradée », rapportait également la DIPN. Cela étant, aucun dégât ni blessé n’étaient à déplorer dans les appartements situés au-dessus de l’établissement, grâce à la rapide intervention des secours. Les fonctionnaires du service de l’identité judiciaire ont alors procédé aux constations d’usage.
Ce sinistre s’ajoute à une série d’actes similaires survenus ces dernières semaines dans des bars grenoblois. En effet, dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 octobre, un homme à trottinette avait tenté de mettre le feu au Bar des Bräu, situé à l’angle des rues Millet et de Sault, dans le centre-ville de Grenoble.
L’individu « a brisé l’une des vitrines avant de jeter un objet enflammé à l’intérieur », lequel « s’est éteint de lui-même, ne provoquant que des traces noires sur le sol », selon un information du Dauphiné libéré.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 52 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous



