FLASH INFO – Afin que la soirée d’Halloween (du 31 octobre au 1er novembre 2024) se passe dans les meilleures conditions, la préfecture de l’Isère interdit le transport, la détention et l’utilisation sur la voie publique de certains produits dangereux. Les règles sont en vigueur jusqu’au 1er novembre à 7 heures.
Afin de garantir la sécurité de tous durant Halloween, la préfecture de l’Isère a pris des mesures concernant la détention et le transport de certains produits. Depuis le 25 octobre à 18 heures jusqu’au 1er novembre 2024 à 7 heures, il est formellement interdit de détenir et d’utiliser sur la voie publique fumigènes, feux d’artifice et pétards, excepté pour les personnes majeures agréées.
La préfecture interdit également le transport de combustibles corrosifs, de carburants à emporter et de gaz inflammables. Sauf, bien sûr, nécessité dûment justifiée.
Mieux vaut prévenir que guérir
La préfecture rappelle par ailleurs qu’il convient de s’assurer que les enfants restent groupés et n’entrent pas dans les maisons. Chaque piéton doit aussi se munir de lampes ou de vêtements clairs et réfléchissants pour être visible des automobilistes. Il est également demandé de ne pas encombrer les lignes de secours et de sécurité. Et, bien sûr, « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ».

Afin que les festivités liées à Halloween se déroulent sans accroc, la préfecture de l’Isère délivre quelques consignes pour éviter les incivilités.
Ces conseils et interdictions surviennent à une période de l’année propice aux violences urbaines. En 2023 déjà, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, avait demandé aux préfets de chaque département d’être tout particulièrement vigilants. Avec notamment, les incendies de voiture et les tirs de mortier en ligne de mire.
Des précautions qui portent leurs fruits
Grâce aux mobilisations des forces de l’ordre dans tout le pays, les incidents survenus en 2023 ont été moins nombreux qu’en 2022. L’AFP a en effet relevé 48 % de voitures brûlées en moins, soit 72 véhicules touchés en 2023 contre 138 en 2022. En tout, les forces de l’ordre ont interpellé 55 personnes, contre 166 en 2022. Et un seul membre de la police a été blessé, contre 17 l’année précédente.
En 2022, la situation s’était en revanche révélée délicate en Isère. Les forces de l’ordre avaient ainsi recensé des dizaines d’incendies de voitures, de poubelles ou encore de containers. Les sapeurs-pompiers avaient même dû intervenir près de 60 fois dans l’ensemble du département.


