REPORTAGE VIDÉO – Le projet routier du Département de l’Isère sur la RD1075, entre les cols du Fau et de la Croix-Haute, continue de mobiliser ses opposants. Vendredi 17 octobre 2025, une trentaine de personnes se sont rassemblées à Grenoble, devant l’hôtel du Département, à l’appel du collectif Les Lichens. En cause : un chantier déjà entamé sur la portion de Saint-Michel-les-Portes, malgré des recours toujours en instance et un pourvoi en cassation devant le Conseil d’État.
Devant le bâtiment entièrement rénové du Département de l’Isère, rue Fantin-Latour à Grenoble, la couleur rouge dominait en ce vendredi 17 octobre 2025, dès 10 heures du matin. Rouge comme le code vestimentaire choisi par le collectif Les Lichens pour son “Acte 3” de mobilisation contre la voie de dépassement prévue sur la RD1075. Un projet routier porté par le Département entre les cols du Fau et de la Croix-Haute pour un budget de 56 millions d’euros.
Alors que la séance du Conseil départemental se déroulait, près d’une trentaine de militants écologistes du Trièves se sont retrouvés, pancartes et banderoles à la main, derrière une haie de vélos rouges, eux aussi, pour dénoncer un projet jugé « anachronique » et accusé de « détruire des milieux naturels ».
À leurs côtés, des membres de Trièves mobilité responsable (TMR) et des militants d’Alternatiba Grenoble ont rappelé les enjeux : la sécurité des cyclistes, la préservation de l’environnement et le respect des procédures judiciaires encore en cours.
« Le Département a commencé les travaux alors même que les recours ne sont pas jugés ! a dénoncé Anne Gallet, membre de TMR. Ils abattent les arbres, détruisent les milieux et jouent la montre pour mettre tout le monde devant le fait accompli », a‑t-elle affirmé.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 60 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous




Une réflexion sur « Aménagement de la RD1075 : « On détruit avant de juger » reproche le collectif des Lichens remonté au Département »
Pour comprendre les motivations à rejeter la demande de suspension (dont le pourvoi en cassation est la modalité d’appel :
https://opendata.justice-administrative.fr/recherche/shareFile/TA38/DTA_2509038_20250929
Pour mémoire, il y a deux procédures sur le fond concernant le délivrance de la déclaration d’utilité publique et l’autorisation environnementale.