FOCUS – À l’image du collectif des Lichens, l’association Trièves mobilité responsable (TMR) s’oppose au projet de travaux d’aménagement de la RD1075 entre les cols du Fau et de la Croix-Haute. À leurs yeux, le projet présenté aux élus et aux habitants, et sur lequel portait l’enquête publique, n’est pas le “vrai” projet porté par le Département, dont l’objectif serait de favoriser le trafic et le transit de véhicules.
Les opposants aux travaux d’aménagement de la RD1075 entre les cols du Fau et de la Croix-Haute ne désarment pas, quand bien même le projet est très avancé depuis un an, après validation par l’enquête publique et délivrance des autorisations préfectorales. Outre le collectif des Lichens, l’association TMR (Trièves mobilité responsable), fondée pour l’occasion, marque elle aussi son refus des travaux prévus, à travers notamment deux recours.
De gauche à droite, Michel Desgigot, Michel Picot, Chantal Ferretti et Serge Bouyssi font valoir leur opposition aux aménagements de la RD1075. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Des recours et une opposition que des membres de l’association ont présentés à l’occasion d’une rencontre à Grenoble mardi 9 janvier 2024, dans les locaux de l’Ades qui les accueillait pour l’occasion. L’ancien maire de Lalley Michel Picot et les habitants de Saint-Maurice-en-Trièves Chantal Ferretti et Serge Bouyssi représentaient ainsi l’association TMR, qui revendique à ce jour une centaine de membres. À leurs côtés, Michel Desgigot représentait pour sa part Alternatiba, en soutien à l’action menée par TMR.
Un “faux” projet pour la RD1075 présenté aux habitants, selon TMR
Plus précisément, le premier recours n’a pas été déposé directement par Trièves mobilité responsable, mais par des personnes physiques en novembre 2022, soit avant la création de l’association. Un recours qui concerne en l’occurrence la déclaration d’utilité publique, ou DUP.
Le second recours a, pour sa part, bel et bien été déposé par TMR en avril 2023, cette fois concernant l’autorisation environnementale. Reste à présent au tribunal administratif de Grenoble de se prononcer : aucune date d’audience n’a pour l’heure été fixée.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 75 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous