FOCUS – Nouveau coup dur pour l’industrie iséroise. Le fabricant de sirops Teisseire, propriété du groupe Carlsberg, a annoncé, jeudi 16 octobre 2025, la fermeture de son site historique de Crolles d’ici avril 2026, dans le cadre d’une profonde réorganisation de ses activités. S’il assure que la production restera en France, celle-ci devrait être relocalisée au Havre, sur le site de Slaur-Sardet, son partenaire industriel. À Crolles, 205 postes sont concernés par ce plan social qualifié « d’inévitable » par la direction mais vivement dénoncé par des élus locaux et la CGT.
Le couperet est tombé jeudi 16 octobre 2025, lors d’une réunion extraordinaire du comité social et économique. Les représentants du personnel ont appris la fermeture programmée de l’usine du fabricant de sirops Teisseire, installé à Crolles depuis 1971. Le plan de la direction prévoit en effet l’arrêt complet de la production du site isérois à l’horizon d’avril 2026.
Le fabricant évoque une situation économique et financière « extrêmement difficile », aggravée par « un marché du sirop en pleine mutation » et par « la hausse continue des coûts de production ». « Après avoir exploré toutes les solutions possibles, ce projet est devenu impératif pour assurer la pérennité de l’entreprise », explique la direction de Teisseire.
La société compte ainsi externaliser sa force commerciale de terrain en la mettant au service de la PME française Marvesting et transférer la production au Havre, sur le site de Slaur-Sardet, son partenaire industriel. « L’accompagnement des collaborateurs sera notre priorité absolue », assure toutefois la direction.
« Ce projet vise à préserver l’héritage et le savoir-faire de Teisseire, tout en retrouvant une trajectoire de croissance rentable », justifie-t-elle. Aussi un cabinet spécialisé, mandaté pour l’occasion, va-t-il rechercher un repreneur du site de Crolles, ce afin de « donner toutes les chances à une solution de reprise porteuse et créatrice d’emploi », indique la direction.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 67 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous



