Le collectif des Lichens annonce établir un "quartier général" contre les travaux prévus sur la RD1075

Le col­lec­tif des Lichens annonce éta­blir un « quar­tier géné­ral » contre les tra­vaux pré­vus sur la RD1075

Le col­lec­tif des Lichens annonce éta­blir un « quar­tier géné­ral » contre les tra­vaux pré­vus sur la RD1075

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FLASH INFO – « Le Département s’obstine, la résis­tance s’organise ! », clame le Collectif des Lichens. Alors que le Département de l’Isère a validé les tra­vaux sur le RD1075, suite aux conclu­sions posi­tives de l’enquête publique, les oppo­sants au pro­jet se donnent ren­dez-vous jeudi 18 juin pour « éta­blir un pre­mier quar­tier géné­ral » à l’oc­ca­sion d’un « apéro par­tagé ».

Le choix du lieu ? Chez une cer­taine Chantal, dont « la moi­tié du ter­rain, à Saint-Maurice au bord de la RD1075″ serait « menacé d’expropriation pour faire un car­re­four gigan­tesque à l’intersection avec la piste fores­tière », écrit le col­lec­tif. Qui ne donne pas plus de détails quant à la fina­lité du « quar­tier géné­ral » mis en place, ni sur les autres sites qui pour­raient être concer­nés dans l’avenir.

Les Lichens fus­tigent une fois de plus le Département de l’Isère, accusé d’u­ser d’un « argu­men­taire spé­cieux […] qui ne répond abso­lu­ment pas aux pro­blèmes fon­da­men­taux sou­le­vés par les contri­bu­tions » lors de l’en­quête publique. À com­men­cer par l’af­fir­ma­tion selon laquelle les tra­vaux ne pro­vo­que­raient pas de hausse de tra­fic, « tout en affir­mant que l’un des objec­tifs est le déve­lop­pe­ment tou­ris­tique et éco­no­mique ».

Manifestation du collectif des Lichens contre le projet de travaux sur la RD1075. © Collectif des Lichens

Manifestation du col­lec­tif des Lichens contre le pro­jet de tra­vaux sur la RD1075. © Collectif des Lichens

Concernant les modes de dépla­ce­ment alter­na­tifs, les Lichens estime que les 2 mil­lions accor­dés par le Département au fer­ro­viaire relèvent de « l’aumône […] com­pa­rés aux 70 M€ consa­crés à la RD ». Et doutent très for­te­ment que le pro­jet puisse vou­loir encou­ra­ger le déve­lop­pe­ment du vélo : « Avec 3 voies de camions, voi­tures avec cara­vanes et motards à 90 km/h au ras des fesses, les cyclistes vont effec­ti­ve­ment se réga­ler ».

Le col­lec­tif conteste encore l’u­ti­lité publique du pro­jet pour cause d’ac­ci­den­to­lo­gie : « Le Département conti­nue à bran­dir ce fal­la­cieux argu­ment sécu­ri­taire, alors que son objec­tif est le déve­lop­pe­ment du tra­fic des vacan­ciers vers la Côte d’Azur et des colis Amazon », affirme-t-il. Et de conclure en dénon­çant des pol­lu­tions sonores et atmo­sphé­riques à venir, plus des « atteintes à la bio­di­ver­sité ».

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Florent Mathieu

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