Hôtel de police à Grenoble © Patricia Cerinsek

Grenoble : une jeune femme de 24 ans tuée lors d’un dif­fé­rend de voi­si­nage dans le quar­tier Chorier-Berriat

Grenoble : une jeune femme de 24 ans tuée lors d’un dif­fé­rend de voi­si­nage dans le quar­tier Chorier-Berriat

FLASH INFO – Un drame s’est déroulé samedi 18 octobre 2025 dans le quar­tier Chorier-Berriat à Grenoble. Une jeune femme de 24 ans a été mor­tel­le­ment poi­gnar­dée dans son appar­te­ment de la rue Danton, à la suite d’un dif­fé­rend de voi­si­nage. Malgré l’intervention rapide des secours, la vic­time n’a pas pu être réani­mée. Une voi­sine, âgée de 20 ans, soup­çon­née d’avoir porté les coups de cou­teau, a été inter­pel­lée et pla­cée en garde à vue. Une enquête a été ouverte pour homi­cide volontaire.

[Article publié le 19 octobre à 15h40, modi­fié le 22 octobre pour y insé­rer des infor­ma­tions complémentaires.]

Une que­relle entre voi­sines a tourné au drame, samedi 18 octobre 2025 en début de soi­rée, dans le quar­tier Chorier-Berriat à Grenoble. Vers 20 h 30, une femme de 24 ans a été mor­tel­le­ment poi­gnar­dée dans son appar­te­ment situé dans un immeuble de la rue Danton qui relie la rue Mozart au che­min des Tournelles. Rapidement aler­tés, les sapeurs-pom­piers et le Samu 38 ont tenté de la réani­mer, mais sans succès.

La jeune femme, griè­ve­ment tou­chée au niveau du cœur, vrai­sem­bla­ble­ment par un cou­teau à steak retrouvé ensan­glanté sur le plan de tra­vail de la cui­sine, est décé­dée sur place mal­gré les soins pro­di­gués par les secours. Elle pré­sen­tait éga­le­ment « au moins une plaie au visage », a pré­cisé François Touret de Coucy, pro­cu­reur adjoint de la République de Grenoble.

Grenoble : une jeune femme tuée lors d’un différend de voisinage. Vue aérienne de la rue Danton dans le quartier Chorier-Berriat à Grenoble. © Google Maps

Vue aérienne de la rue Danton dans le quar­tier Chorier-Berriat à Grenoble. © Google Maps

Un dif­fé­rend oppo­sant deux familles de ce même immeuble serait à l’origine du drame, d’a­près Le Dauphiné libéré. La dis­pute aurait dégé­néré dans la soi­rée jusqu’à ce que la voi­sine de la vic­time, une jeune femme âgée de 20 ans, s’empare d’un cou­teau et lui en porte plu­sieurs coups. Interpellée peu après les faits, la sus­pecte a fait l’ob­jet d’un pla­ce­ment en garde à vue à l’hôtel de police de Grenoble.

La vic­time et la mise en cause déjà connues de la police et de la justice

La vic­time avait été condam­née le 29 mai 2020 par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel d’Albertville à 500 euros d’a­mende et deux mois d’emprisonnement avec sur­sis pour « trans­port et déten­tion de stu­pé­fiants et remise ou sor­tie irré­gu­lière à détenu1Cela désigne le fait de remettre illi­ci­te­ment un objet, une sub­stance ou une somme d’argent à une per­sonne incar­cé­rée, ou de favo­ri­ser la sor­tie non auto­ri­sée d’un objet ou docu­ment depuis l’intérieur de la pri­son.», a pré­cisé François Touret de Coucy.

Les forces de l’ordre ont pro­cédé aux pre­mières consta­ta­tions et entendu plu­sieurs témoins afin d’établir le dérou­le­ment pré­cis des évé­ne­ments. Selon les pre­miers élé­ments recueillis, les ser­vices de police et de jus­tice connais­saient aussi la mise en cause. Elle avait en effet fait l’ob­jet d’un rap­pel à la loi en 2021 pour « vio­lence sur mineur de 15 ans sans inca­pa­cité », a éga­le­ment rap­porté le pro­cu­reur adjoint.

Le par­quet a ouvert une enquête pour « homi­cide volon­taire ». Dans ce cadre, les inves­ti­ga­tions menées par les limiers gre­no­blois devront déter­mi­ner les cir­cons­tances exactes de cette mor­telle alter­ca­tion ainsi que les moti­va­tions qui ont poussé la jeune femme inter­pel­lée à com­mettre l’ir­ré­pa­rable. Mise en exa­men pour « meurtre », la mise en cause c’est vue pla­cée en déten­tion pro­vi­soire par une juge de la liberté et de la détention(JLD) du tri­bu­nal judi­ciaire de Grenoble, mardi 21 octobre 2025.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Trois élèves légèrement blessés par un tir de mortier de feu d'artifice dans la cour du lycée Marie-Curie d'Échirolles
Échirolles : un lycéen de 17 ans blessé de plu­sieurs coups de cou­teau aux abords du lycée Marie-Curie

FOCUS - Un jeune homme de 17 ans a reçu plusieurs coups de couteau aux abords du lycée Marie-Curie d'Échirolles, jeudi 17 avril 2025, peu Lire plus

Un jeune boulanger poignardé à plusieurs reprises à Grenoble au cours d'une rixe après un vol de pain
Grenoble : un jeune homme de 20 ans dans un état grave après une agres­sion à l’arme blanche en plein jour

FLASH INFO - Un jeune homme de 20 ans a reçu plusieurs coups de couteau qui l'ont grièvement blessé alors qu'il circulait en plein après-midi Lire plus

Contrôle policier nocturne. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Deux hommes bles­sés en moins d’une heure à Grenoble et Saint-Martin d’Hères, l’un par arme blanche, l’autre par balle

FLASH INFO - La soirée du dimanche 29 juin 2025 a été marquée par deux violentes agressions dans l’agglomération grenobloise. En moins d’une heure, deux Lire plus

Plusieurs personnes blessées par balle sur le secteur de l'Arlequin et alentours à Grenoble lundi 9 et mardi 10 juin
Deux mili­taires en per­mis­sion atta­qués au cou­teau à Grenoble dans le cadre d’une altercation

FLASH INFO - Deux militaires de Varces en permission à Grenoble ont subi une attaque au couteau dans la nuit du vendredi 28 mars au Lire plus

Intervention d'une patrouille de police. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Nouvelles scènes de vio­lence dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise : trois bles­sés par armes à feux et couteau

FLASH INFO - Trois nouvelles scènes de violence ont eu lieu à quelques heures d'intervalle, dimanche 12 janvier 2025 dans l'agglomération grenobloise. Un jeune homme Lire plus

Deux hommes soupçonnés de proxénétisme interpellés à Grenoble
Grenoble : une femme de 51 ans griè­ve­ment bles­sée lors d’une vio­lente agres­sion à l’arme blanche, un sus­pect écroué

FLASH INFO - Un individu a blessé très gravement au thorax une femme de 51 ans à coups de couteau, vendredi 25 juillet 2025 peu Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Culture| Un pro­jet de reprise de La Bobine de Grenoble proche de l’es­prit du lieu… mais menacé par son occupation

Culture| À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

Agenda

Je partage !