FLASH INFO – Malgré le début des travaux sur la RD1075, le collectif des Lichens entend maintenir la pression sur le Département de l’Isère, initiateur du projet. Les opposants aux aménagements prévus entre entre les cols du Fau et de la Croix-Haute annoncent tenir deux réunions d’information : le 10 mars 2023 à Grenoble au café La Base, et le 11 mars à 17 heures dans la Salle des mariages de Saint-Michel-les-Portes.
« Le litre d’essence monte à 2 euros, tandis que la sécheresse désespérante de l’été dernier se poursuit, avec 32 jours consécutifs sans précipitation cet hiver. Le Département n’a rien remarqué, il continue à vivre dans les Trente Glorieuses et s’accroche à son projet de “modernisation” de la RD1075″, écrit le collectif des Lichens. Qui compare avec ironie la collectivité… au maire de La Soupe aux choux, promoteur de « l’expansion économique ».
« Ce petit tronçon fait partie de l’E712, qui n’est pas un additif alimentaire mais une route européenne allant de Genève à Marseille. […] L’objectif est bien bien de faciliter le trafic entre le nord et le sud des Alpes, et de décongestionner l’A7″, dénoncent Les Lichens. Qui vont ainsi à l’encontre du dossier d’utilité publique, lequel « nie toute augmentation de trafic (donc de pollutions) et prétend répondre à un impératif de sécurité ».
« Le projet du Département dans le Trièves est aussi à mettre en lien avec d’autres travaux envisagés sur l’ensemble de l’axe : l’élargissement de l’A480, et sur la RD1075 les projets de contournement de Voiron et de Chirens au nord, et de mise au gabarit de ponts dans le Buëch pour permettre aux gros tonnages de passer », écrit encore le collectif. « Tous les verrous doivent sauter pour densifier le trafic », interprète-t-il.
En avril 2022, la commission d’enquête avait donné son feu vert aux travaux prévus sur la RD1075, avec quelques réserves. Le projet avait ensuite été validé par le conseil départemental, y compris par les élus d’opposition. Pas de quoi entamer la conviction des Lichens, qui dénonçaient au mois d’août 2022 des « objectifs secrets » du Département, lequel les accusait en retour de « désinformation ».