FLASH INFO – Le collectif des Lichens a (re)donné de la voix samedi 22 juin 2024, à l’occasion d’un rassemblement au col de la Croix-Haute, suivi d’une heure de blocage de la RD1075. Environ 250 manifestants ont dénoncé la possibilité d’une tenue des Jeux olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes, les travaux d’aménagement de la RD1075, ainsi que le « spectre de l’A51″.
« Venu·es du Trièves, de Grenoble, du Vercors, de la Drôme, du Buëch ou de plus loin dans les Alpes, iels ont convergé vers le col de la Croix Haute », déclare le collectif des Lichens par voie de communiqué. Avec pour objectif, ajoute-t-il, de « montrer leur refus des projets routiers et des infrastructures qui détruisent la montagne et en chassent les habitant·es, pour la livrer aux spéculateurs, à la bétonisation et à la pollution ».
Outre les Lichens, figuraient notamment dans le rassemblement des membres d’Alternatiba, d’Extinction Rebellion Grenoble, des Soulèvements de la terre, ou encore de la Confédération paysanne ou du Collectif de l’Étoile ferroviaire de Veynes. Autant de militants qui ont organisé un « pique-nique familial […] au pied d’un monument commémoratif de la Résistance, et sous d’immenses banderoles qui informaient les automobilistes ». Ce avant de reprendre le Chant des partisans, hymne de la Résistance contre la barbarie nazie.
Le collectif des Lichens a organisé un rassemblement contre les JO 2030, les aménagements de la RD 1075 et le « spectre de l’A51 », samedi 22 juin 2024. © Les Lichens
Par la suite, une cérémonie parodique a mimé l’inauguration d’une nouvelle route départementale à deux fois deux voies la veille des JO 2030, en présence de « MM. Vauqueuchie et Musèle-le-débat, présidents de la région AURA et PACA » (au lieu de Wauquiez et Muselier), avec une foule scandant « La surconsommation, c’est la sur-solution ! » Les manifestants ont également organisé des « Jeux nolympiques », avec une portion de la RD 1075 bloquée « par une outarde géante [petit échassier très menacé, ndlr] et des banderoles “Droit dans le mur – Virage à gauche” ».
Enfin, « comme le Département de l’Isère délaisse non seulement les transports en commun, mais aussi le vélo, l’initiative a été prise de tracer à sa place des voies cyclables », expliquent les Lichens. Qui font savoir que les militants se sont donné rendez-vous pour de prochaines actions en réaffirmant une dernière fois encore leur farouche opposition aux trois projets dénoncés lors du rassemblement.
Image de une : © Collectif des lichens