EN BREF – Le réseau des lieux d’accueil parents-enfants (LAEP) de l’Isère dénonce l’arrêt des subventions accordées par le Département, représentant 20 à 25 % des budgets des structures. Il organise un rassemblement devant l’hôtel du Département vendredi 17 octobre, en amont dune séance publique. En réponse, la collectivité fait état d’une évolution législative ayant confié aux communes la compétence d’accueil du jeune enfant et précise continuer à mettre à disposition ses propres agents.
Le réseau des lieux d’accueil parents-enfants (LAEP) de l’Isère tire la sonnette d’alarme. En cause ? Le retrait intégral de la subvention que le Conseil départemental de l’Isère versait aux différentes structures.
Une suppression « sans concertation préalable et sans informations claires [qui] prive les acteurs concernés de toutes possibilités d’anticipation », ajoute le réseau, dans un communiqué daté du 13 octobre 2025.

Le réseau des lieux d’accueil parents-enfants (LAEP) de l’Isère tire la sonnette d’alarme. © réseau LAEP
Les LAEP, comme leur nom l’indique, sont des lieux d’accueil pour les parents et leurs jeunes enfants de 0 à 6 ans, visant à accompagner les familles dans la parentalité et à favoriser les échanges entre adultes et enfants.
Une cinquantaine d’établissements se trouvent en Isère, pour un certain nombre sur l’agglomération grenobloise mais aussi à La Mure, à Villard-de-Lans ou encore à Allevard.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 64 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous


