FOCUS – Deux cabinets d’avocats grenoblois ont été la cible d’inscriptions antisémites et d’appel au meurtre dans la nuit du 15 au 16 octobre 2025. Le cabinet d’Hervé Gerbi, ancien président du Crif Grenoble-Dauphiné et candidat aux municipales de Grenoble, et celui d’Éric Hattab, actuel président du même Grenoble-Dauphiné, ont ainsi tous les deux essuyé des messages hostiles à l’association, accompagnés d’un dessin représentant une corde de pendu.
« Goy Power » et « Une mort lente et douloureuse à chaque membre du Crif ». Telle est la nature des inscriptions que l’avocat grenoblois Hervé Gerbi, candidat aux municipales de Grenoble et ancien président du Crif1]Conseil représentatif des institutions juives de France. Grenoble-Dauphiné, révèle avoir découvertes sur le mur jouxtant son cabinet, photographie à l’appui, le 16 octobre 2025. Des messages qui s’affichent en larges lettres rouges, accompagnés d’un dessin représentant un nœud coulant.

Le cabinet de l’avocat Éric Hattab, actuel président du Crif Grenoble-Dauphiné, a essuyé le même type d’inscriptions avec menace de mort. © Éric Hattab
Le cabinet d’Hervé Gerbi n’est pas le seul à avoir été pris pour cible. Celui d’un autre avocat grenoblois, Éric Hattab, actuel président du même Crif Grenoble-Dauphiné, a également vu sa porte recouverte d’une inscription à la peinture blanche, proclamant « Nique la Crif mafia », avec une fois encore une corde de pendu dessinée sur la plaque professionnelle de l’avocat. Éric Hattab indique à Place Gre’net être resté à son cabinet jusqu’à 23 heures, le 15 octobre au soir. C’est donc bien au cœur de la nuit que les messages ont été peints.
Hervé Gerbi porte un message de rassemblement
Avant de se lancer en politique à l’occasion de la législative partielle sur la première circonscription de l’Isère, Hervé Gerbi a occupé la présidence du Crif Grenoble-Dauphiné de 2021 à 2024. Une fonction qui lui a valu, et lui vaut toujours, des attaques.
Des affiches comparaient ainsi sa poignée de main avec un soldat israélien, quelques jours après le massacre du 7 octobre 2023, avec… celles qu’ont échangées en 1940 le Maréchal Pétain et Adolf Hitler.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 57 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous



2 réflexions sur « Les cabinets des avocats grenoblois Hervé Gerbi et Éric Hattab ciblés par des inscriptions anti-Crif avec menaces de mort »
Comment s’en étonner vu l’activisme de LFI et de leurs amis d’extrême gauche pour importer à Grenoble le conflit en cours à Gaza, sans que ce soit dénoncé par le pouvoir en place à la mairie. Voilà le résultat de ces misérables calculs politiciens.
Pour mémoire, il y a eu aussi un sérieux incident avec cette commémoration.
https://www.placegrenet.fr/2025/08/27/polemique-autour-de-la-commemoration-de-la-rafle-du-26-aout-1942-le-discours-de-lelu-grenoblois-claus-habfast-ne-passe-pas/658278