FOCUS – Le Département de l’Isère s’apprête à voter une décision modificative pour son budget, à l’occasion de sa séance publique du 17 octobre 2025. L’occasion pour les oppositions de gauche, à savoir le groupe Uges et le groupe IES, de fustiger les choix opérés par la collectivité, laquelle a révisé à la baisse les subventions des associations du secteur social alors que les recettes se sont avérées plus importantes qu’envisagé.
Sur le papier, la séance publique du Département de l’Isère du vendredi 17 octobre 2025 se veut avant tout très technique, celle-ci étant consacrée en grande partie à la décision modificative du budget. Elle pourrait cependant s’avérer plus mouvementée que prévu. D’une part, parce que plusieurs rassemblements d’associations sont annoncés devant l’hôtel du département, notamment ceux du réseau des Lieux d’accueil enfants-parents (LAEP) et des opposants aux travaux sur la RD1075. D’autre part, parce que l’opposition de gauche entend bien faire entendre sa voix.

Une nouvelle séance publique du Département de l’Isère se tient vendredi 17 octobre 2025. © Département de l’Isère
En amont de la séance publique, le groupe d’opposition IES1Isère écologie solidarité. comme le groupe Uges2Union de la gauche écologique et solidaire. ont en effet tenu leur conférence de presse pour dire tout le mal qu’ils pensaient des choix budgétaires du Département.
Ils s’accordent à dénoncer les baisses de subventions aux acteurs associatifs, principalement dans le domaine social et environnemental. En revanche, les deux groupes ne sont pas d’accord sur les chiffres : IES évoque une baisse de 700 000 euros, quand les calculs d’Uges doublent la mise avec une estimation à 1,4 million d’euros.
Un budget plus favorable que ce qui était envisagé
Il est vrai que le président du Département Jean-Pierre Barbier avait annoncé la couleur. En février 2025, aux côtés de sa vice-présidente Sandrine Martin-Grand, il évoquait ainsi une « optimisation » des dépenses sociales, avant de faire adopter en mars un budget placé sous le signe de la « prudence ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 77 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous



Une réflexion sur « Baisses de subventions aux associations iséroises : les oppositions du Département montent au créneau »
Ceux sont les subventions aux associations politiques du vélo comme l’ADTC qu’il faut fortement baisser, car ils militent pour la municipalité lficolos et leurs alliésde la Métropole, ils fontvdu lobbying pour l’innaccessibilité de Grenoble et contre le commerce ! 👎🏼