EN BREF – Du 1er au 15 juin 2022, la Caf de l’Isère organise la troisième édition de son évènement la Quinzaine de la parentalité. Dans plus de quarante communes du département, les familles pourront participer à de nombreuses activités aux côtés de professionnels. Avec un thème central : la prévention de l’épuisement parental et le droit au répit. L’occasion de découvrir les ressources de la Caf à la disposition des allocataires, lors d’un moment convivial.
« Le rôle d’une Caisse d’allocations familiales, c’est d’être à l’écoute de ses familles. La Quinzaine de la parentalité est une réponse aux besoins et aux attentes exprimées par ces dernières », explique Florence Devynck, directrice de la Caisse d’allocations familiales (Caf) de l’Isère. Ainsi, du 1er au 15 juin 2022, cette dernière propose-t-elle aux familles du département plus de 250 animations pour prévenir l’épuisement parental et informer sur le droit au répit, entre autres.
Une illustration de la politique de soutien à la parentalité de la Caf de l’Isère
La Caisse d’allocations familiales de l’Isère aide financièrement les familles dans le besoin à l’échelle départementale, notamment en leur versant des prestations familiales. « Mais également grâce à de nombreux dispositifs d’actions sociales », précise Anne-Laure Malfatto, présidente de son conseil d’administration.
C’est pour renforcer ces dispositifs sociaux et les faire connaître auprès des familles que la Caisse organise depuis 2018 la Quinzaine de la parentalité. Un évènement qui « illustre la politique de soutien à la parentalité portée par la Caf de l’Isère », selon Anne-Laure Malfatto.
Chaque année, les animations proposées visent à répondre à une problématique différente. Concernant le thème de l’édition de 2022, « l’aide au répit parental et comment prévenir le burn out parental », il relie toutes les activités entre elles, selon Florence Devynck.
Des solutions aux problèmes émergents, en partie liés à la crise sanitaire
« De nombreux acteurs de terrain nous ont fait part de difficultés rencontrées par les familles après la crise sanitaire, notamment avec une très grande fatigue et un isolement des parents, rapporte Delphine Reydellet, responsable du pôle parentalité de la Caf de l’Isère. Des parents ayant envie d’être “parfaits”, et qui donc ne lâchent rien, s’oubliant parfois en tant qu’adultes. »
Suite à la crise sanitaire, nombre d’entre eux ayant dû parfois concilier vie professionnelle et vie familiale se sont ainsi retrouvés en situation d’épuisement.
« La fonction parentale est aussi impactée par d’autres phénomènes de société contemporains, souligne Florence Devynck. Tels que le cyber harcèlement, le maintien des liens intergénérationnels, la co-parentalité, ou encore la mono-parentalité, très présente à l’échelle du département. »
Des animations variées pour répondre à de multiples problématiques
« On observe des familles qui font face à des problématiques extrêmement différentes. » En proposant une large diversité d’animations lors de la Quinzaine de la parentalité, la Caf leur apporte ainsi son soutien et son aide sur des sujets variés.
Au programme de cette édition 2022 ? Activités sportives ou créatives, détente, échanges autour de tables rondes ou expositions, conférences, médiation animale, jeux participatifs… Un événement pensé pour la famille et tous les membres qui la composent.