FLASH INFO – Les bailleurs sociaux de l’Isère dressent (une nouvelle fois) un portrait morose de la situation du logement social en France, quelques jours après avoir participé au 85e congrès HLM, fin septembre 2025. L’association Absise, qui revendique pourtant encore et toujours sa mission de « proximité », lance une campagne de communication destinée spécifiquement aux candidats aux élections municipales de mars 2026.
Les bailleurs sociaux de l’Isère ont, eux aussi, l’intention de se faire entendre des candidats aux élections municipales à venir. Quelques jours après le 85e congrès HLM, qui s’est tenu à Paris Expo Porte de Versailles du 23 au 25 septembre 2025, l’association Absise (Association des bailleurs sociaux de l’Isère) a annoncé le lancement d’une campagne de communication baptisée « Parlons-en à nos candidats ».
Objectif de cette campagne ? « Elle rappellera tous les deux mois d’ici mars 2026, en s’appuyant sur les locataires HLM comme relais, que le logement social possède de nombreuses qualités », indique l’association. Et celle-ci de mettre en avant la qualité de service des bailleurs sociaux, ainsi que leur contribution à la transition écologique et à la décarbonation, leur capacité à redonner du pouvoir d’achat et l’accompagnement des parcours résidentiels des familles, des jeunes ou encore des personnes âgées.

Stéphane Duport-Rosand, directeur général d’Actis et président de l’association des bailleurs sociaux de l’Isère, entouré de Patricia Dudonné (directrice général de la SDH) et Isabelle Rueff (directrice générale de Alpes Isère Habitat) en 2024. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Absise indique que deux webinaires, soit des espaces de formation en ligne interactives, seront créés à l’intention des candidats aux élections municipales dans le but de « nourrir ce débat local ». Le premier sera consacré à la production, le second à la gestion en proximité des résidences. Le tout avec une volonté affirmée de « faire du logement social un thème incontournable de la campagne municipale et [de] montrer qu’il constitue un atout pour les territoires et leurs habitants ».
Près de 40 000 ménages en attente d’un logement social en Isère
Comme chaque année, les bailleurs sociaux sortent de leur congrès en dressant un portrait morose de la situation. « La crise du logement reste devant nous : près de 3 millions de ménages sont en attente d’un logement social en France », note Absise. En Isère, leur nombre frôle les 40 000. Face à cette situation, la présidente de l’Union sociale pour l’habitat, Emmanuelle Cosse, a appelé le gouvernement à l’aide. Gouvernement qui a, depuis, changé deux fois, sur fond de démission puis reconduction du Premier ministre Sébastien Lecornu.
Mais les bailleurs sociaux de l’Isère l’assurent : « Malgré des marges de manœuvre financières réduites, la qualité de service s’est maintenue car elle est au cœur de l’ADN des bailleurs sociaux. » Ces derniers revendiquent en outre le principe de « proximité » dans l’accompagnement des ménages, les partenariats avec les collectivités locales et le développement de solutions innovantes avec le monde associatif. « Les 1 300 salariés des organismes isérois témoignent chaque jour de cette mobilisation », conclut Absise.
Image de une : rassemblement de 400 salariés de tous les bailleurs sociaux de l’Isère le mardi 7 octobre 2025 au parc des Champs-Élysées à Grenoble. © Absise


