FLASH INFO – Le Centre de spécialités médicales Odon-Vallet, structure associative basée à Paris, annonce son intention d’ouvrir une antenne sur Grenoble à l’horizon 2026. Objectif ? Proposer une offre de santé aux populations des bassins de Grenoble, Valence, Chambéry et Annecy. Ce, tant pour lutter contre les déserts médicaux que contre la « fuite des savoirs » en employant des praticiens à la retraite.
Grenoble accueillera un nouveau centre médical en 2026 annonce le Centre de spécialités médicales Odon-Vallet (CSMOV), soutenu par la fondation du même nom. Après une implantation en janvier 2025 dans le 13e arrondissement de Paris, le Centre a en effet annoncé, vendredi 10 octobre, son intention d’ouvrir une antenne grenobloise « au service de la population des bassins de Grenoble, Valence, Chambéry, Annecy ».
« Notre projet répond à deux enjeux majeurs de notre époque : lutter contre les déserts médicaux et lutter contre la fuite des savoirs, en permettant aux médecins retraités de poursuivre une activité après leur retraite », explique Jérémy Renard, co-fondateur du CSMOV.
Un appel « à tous les médecins retraités de la région
Le principe ? regrouper « toutes les spécialités médicales en un seul endroit », explique le Centre Odon-Vallet. À Paris, sont ainsi représentées, entre autres la médecine générale, la pédiatrie, la gynécologie, la dermatologie, la cardiologie, la neurologie, les disciplines ORL, la pneumologie, l’oncologie ou encore la psychiatrie. Le tout avec des consultations en secteur 1, donc sans dépassements d’honoraires… et assurées (pour l’essentiel) par des professeurs de médecine à la retraite.

Le Centre de spécialités médicales Odon-Vallet annonce son intention d’ouvrir une antenne à Grenoble entre juin et septembre 202. DR
En prévision de son ouverture, le CSMOV lance donc un appel « à tous les médecins retraités de la région à rejoindre l’initiative et à venir y exercer en tant que retraités salariés ». Ceci quelle que soit leur spécialité et qu’ils aient exercé en tant que praticien libéral ou dans le public. Le centre précise toutefois qu’un « noyau dur » de médecins serait d’ores et déjà constitué.
L’ouverture du centre médical prévue entre juin et septembre 2026
Pourquoi avoir choisi Grenoble ? D’une part pour le soutien apporté par le « cluster » Medicalps, et d’autre part pour la « place incontournable de l’innovation médicale depuis de nombreuses années » que représente la région grenobloise.
Reste que le lieu d’implantation du fameux centre médical n’est pas encore décidé… ni même encore acquis. « Le Centre recherche des locaux sur Grenoble d’environ 350 m² proches de la gare de Grenoble ou de l’hypercentre pour y ouvrir 8 à 10 cabinets », explique-t-il ainsi. Pas de quoi inquiéter le centre Odon-Vallet outre mesure puisqu’il prévoit une ouverture entre les mois de juin et de septembre 2026.



6 réflexions sur « Grenoble : un centre médical sans dépassements va ouvrir d’ici 2026 avec des médecins retraités »
Très bon article sur l’ouverture d’un centre médical à Grenoble avec des médecins retraités, merci pour ces informations utiles !
Bonjour,
Je viens de m’installer à Fontaine près de Grenoble, et je n’ai pas trouvé de médecin généraliste.
Aussi je souhaiterais prendre rang pour avoir un médecin traitant.
En vous remerciant, cordialement,
JF Guinet
Mission impossible pour avoir un médecin traitant dans l’agglomération grenobloise, et c’est pire d’année en année… je cherche toujours ! Toujours la meme réponse aux secrétariats « Nous ne prenons pas de nouveaux patients ». C’est un GROS problème. Et les petits enfants en sont les premières victimes. Ce nouveau centre est une bonne initiative mais ne suffira pas à lui seul à arranger les choses. Il en faudrait beaucoup plus.
Bonjour,
reste à savoir si ce type de structure aura vocation à compter aussi des médecins-traitants, parmi des médecins déjà **retraités**.
(Florent Mathieu connaît peut-être la réponse ?)
Cordialement
Bonjour, cela semble peu probable au regard du statut des médecins retraités en question, qui peuvent notamment choisir leur volume d’activité. Cordialement.
Bonjour, le « probable » (ou non) ne valant rien devant les faits, je me suis renseigné et ma supposition n’était pas la bonne. « Les médecins généralistes du CSMOV ont bien vocation à être médecins traitants », m’a t‑il été indiqué. 300 à 400 patients auraient ainsi déjà choisi des généralistes du CSMOV à Paris comme médecin traitant. Bien cordialement.