FOCUS – C’est dans des termes très clairs qu’Alan Confesson, élu La France insoumise de la Ville de Grenoble, a dénoncé le choix de LFI de présenter une liste autonome aux élections municipales grenobloises, en mars 2026, et annoncé se rallier à la candidature de Laurence Ruffin. Le militant, qui se considère comme un « historique de la mélenchonie », déplore une dérive « sectaire » du mouvement et accuse le candidat insoumis Allan Brunon et son équipe de ne chercher qu’à préparer les présidentielles, sans se soucier des dossiers locaux.
« Depuis les purges, LFI est passée d’un mouvement pluraliste qui accepte les nuances à une forme de secte agressive sans cesse en quête de traîtres, au sein de laquelle il est devenu désagréable voire angoissant de militer. » La citation provient-elle du tome 2 de La Meute, en vue de compléter l’enquête journalistique au sein de La France insoumise ? Non : elle est signée de l’élu grenoblois insoumis Alan Confesson, qui a dénoncé lundi 13 octobre 2025 le choix du mouvement de présenter une liste autonome aux élections municipales.

Annonce d’une liste autonome La France Insoumise aux municipales de Grenoble, en présence du candidat Allan Brunon et de la députée LFI de l’Isère Élisa Martin. © Joël Kermabon – Place Gre’net
« En 2014, nous avons construit une alliance politique inédite qui a emporté la mairie de Grenoble. Nous avons confirmé cette victoire, six ans plus tard, avec une ampleur inattendue. […] En 2026, rien ne me paraissait plus naturel que [de] faire perdurer cette expérience », estime en effet Alan Confesson.
Ce dernier affirme que les autres élus LFI1Soit Jérôme Soldeville et Laura Pfister, Maude Wadelec ayant quitté les rangs de la majorité pour rejoindre l’opposition en tant que non-inscrite. figurant dans la majorité municipale partagent cette opinion. À l’exception, bien entendu, d’Élisa Martin, première adjointe de 2014 à 2022 (voir encadré) et désormais proche d’Allan Brunon, candidat LFI déclaré.
« Je pense que je serai directement exclu »
Les choses sont claires : Alan Confesson exclut de soutenir la liste autonome LFI à Grenoble et annonce se ranger derrière le rassemblement prôné par la candidate Laurence Ruffin, désignée tête de liste de la majorité sortante au terme d’un (douloureux) processus.
« Si LFI, à Grenoble, a décidé de renoncer à la loyauté à ses engagements, ce ne sera pas mon cas. […] Ma loyauté va à Grenoble avant tout », déclare l’élu. Ce en assurant ne pas réclamer de place ou de poste particulier au sein de la prochaine équipe municipale. Equipe dont il ne doute par ailleurs pas de la victoire au terme du second tour.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 69 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous



8 réflexions sur « Municipales de Grenoble : Alan Confesson suspendu de LFI après s’être rallié à la candidate Laurence Ruffin »
LFI a fait savoir qu’il y a six mois Alan Confesson était candidat pour être à la tête de la liste LFI autonome, mais qu’il n’a pas été élu.
Nous avons donc affaire à un faux derche qui rejoint la candidate de Piolle parce que c’est ainsi qu’il pense avoir le plus de chances de retrouver un poste à la mairie.
Bonjour, d’où tenez-vous cette information ? Cordialement.
Bonjour. Info publiée par vos confrères de France Bleu. Cordialement.
Je vous remercie. Il convient de préciser qu’Alan Confesson dément formellement, évoquant un « tissu de mensonges », de la « diffamation » et de la « calomnie ». Cordialement.
C’est noté.
Ça rappelle quand même un précédent épisode, celui où il avait porté plainte suite à l’enregistrement que le Canard Enchaîné avait reçu.
Il y parlait avec Elisa Martin de l’affaire des 400 € mensuels en liquide sous la table, en disant « je te laisse imaginer le potentiel explosif du truc quand des gens comme Juven ou Yann Mongaburu sont au courant », Élisa Martin répliquant « ils sont au courant, d’accord, mais ils sont au courant de quoi ? ».
https://www.placegrenet.fr/2024/06/12/affaire-piolle-martin-cet-enregistrement-clandestin-qui-accable-lancienne-premiere-adjointe-ou-pas/631179
Un des sectaires fossoyeurs du commerce Grenoblois avec entre autres son pote Gilles Namur, ainsi que leur Maître Eric Piolle et sa jumelle Laurence Ruffin qui souhaiterait poursuivre sa politique et faire subir les mêmes dégâts à notre ville. Un des pires laxistes question securité, un de ceux qui ont rendu Grenoble innaccessible ! 👎🏼
Écolos LFI et PS, on a vu les résultats de la gauche et de la politique laxiste et mortifère de la part de l’extrême gauche islamo-gauchiste, sectaire et autophobe à Grenoble, ça suffit comme ça ! DEHORS ! ✋️⛔️
Qu’est ce qui tourne, le vent ou les girouettes ? On ne l’a jamais entendu dire que « l’arc humaniste » de Piolle était la cohabitation avec les sectaires et l’extrême gauche. On ne l’a pas vu quitter la mairie quand elle a autorisé le burqini, pas même entendu dénoncer ce cadeau à vomir fait aux Frères Musulmans (une nébuleuse d’extrême droite !).
https://www.naembestandji.fr/actualite/les-freres-musulmans-du-ccie-soutiennent-enfin-le-sexisme-du-burqini
Avec un tel discours sur son (ancien ?) parti, il a quand même bien du mérite à y être resté jusqu’à maintenant !
LFI bien décrédibilisée en local, il ne manque plus qu’une petite affaire politico-judiciaire pour conclure…