FOCUS – L’Association des bailleurs sociaux de l’Isère (Absise) va s’associer à plusieurs startups alpines pour proposer dans ses logements de nouvelles solutions de rafraîchissement. Ces innovations devront être à la fois respectueuses de l’environnement et des portemonnaies. Une double exigence exprimée lors de la rencontre entre les différents acteurs qui s’est déroulée au Totem, jeudi 16 juin 2022.
Chercher des solutions de rafraîchissement innovantes. Telle est l’ambition des représentants des huit bailleurs sociaux isérois réunis sous la bannière Absise. Dans cette démarche, ces derniers ont rencontré, le 16 juin, dix startups alpines réunies par French Tech in the Alps sur le site du Totem. « Toutes d’Isère, sauf un Lyonnais », a précisé Isabelle Rueff, enchantée de « travailler avec des acteurs du territoire ».
L’objectif ? Améliorer les systèmes de rafraîchissement du patrimoine locatif Absise, tout en les rendant moins polluants et moins énergivores. Ce qui explique que ce « meet up [cette mise en réseau, ndlr] confort d’été » ait été labellisé Grenoble Capitale verte européenne. Une réflexion menée à l’occasion de la semaine nationale innovation HLM qui arrive à point nommé alors que le thermomètre affiche régulièrement des températures au-dessus de la normale.
Des ateliers de réflexion pour trouver des solutions de rafraîchissement
Les huit bailleurs sociaux ont pu naviguer à travers plusieurs ateliers de réflexion. De la simple idée aux prototypes déjà conçus, ils ont pu se confronter à un vaste panel de solutions. « Nous en retiendrons certaines pour l’expérimentation », a expliqué la présidente d’Absise.
Comme mot d’ordre, la notion de low tech, qui regroupe des techniques durables faisant appel à des matériaux et processus maîtrisables par tous. « L’objectif est de rendre les choses simples pour le locataire, de proposer des solutions tournées vers son confort », a ainsi rappelé la présidente.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 60 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous