FOCUS - Neuf mois après sa délibération cadre sur le logement, la Ville de Grenoble a détaillé sa politique sur le logement social, vendredi 10 mars 2023, en amont du conseil municipal du lundi 13 mars. Tout proche du seuil légal de 25 %, qu'elle entend dépasser en 2026, la municipalité vise à terme les 30 % de logements sociaux. Une stratégie qui va notamment de pair avec la réhabilitation des bâtiments dans certains quartiers et l'acquisition d'immeubles dans les secteurs les plus 'carencés'.
"Priorité donnée au développement du logement social" et "meilleure répartition des logements [sociaux] sur l'ensemble du territoire". Ces deux objectifs figuraient au cœur de la délibération cadre sur le logement votée par la Ville de Grenoble en juin 2022. Neuf mois après, et trois jours avant le conseil municipal du lundi 13 mars 2023 comportant plusieurs délibérations sur le sujet, la majorité a fait le point sur le dossier du logement social. Et ce, alors que la Ville n'a jamais été aussi proche du seuil légal de 25 %.
Margot Belair, adjointe à l'urbanisme, Nicolas Beron Perez, conseiller municipal délégué au logement, et Chloé Pantel, maire adjointe du secteur 6, ont fait le point sur le logement social à Grenoble, le 10 mars 2023, en amont du conseil municipal. © Manuel Pavard - Place Gre'net
"Aujourd'hui, Grenoble compte 20 450 logements locatifs sociaux pour 82 870 résidences principales", précise Nicolas Beron Perez, conseiller municipal délégué au logement. Soit "un taux SRU3rapport entre le nombre de logements sociaux et le total des résidences principales de 24,66 %". Une réelle progression selon la municipalité, qui compare notamment avec les 21,7 % de 2014, au début du premier mandat d'Éric Piolle.
Plus de 7 000 demandes de logements sociaux à Grenoble
"Il nous reste à produire environ 280 logements sociaux pour arriver à 25 %", poursuit l'élu - sachant qu'un peu plus de 700 ont été construits sur la période 2017-2022. Une perspective légale qui se heurte néanmoins à "la réalité" des besoins, concède-t-il, avec "plus de 7 000 demandes recensées sur la ville de Grenoble". D'où "l'enjeu d'anticiper et de se fixer un cap pour atteindre 30 % de logements sociaux".
Il reste environ 280 logements sociaux (ici dans le quartier Hoche) à construire à Grenoble pour atteindre le seuil minimum légal de 25 %. © Romane Laguel - Place Gre'net
Quid des délais ? La majorité municipale ne se donne "pas d'échéance précise" pour ce seuil de 30 %, qu'elle vise à terme et qui dépend de plusieurs paramètres, souligne Nicolas Beron Perez. Les élus grenoblois avancent néanmoins un objectif, celui de "dépasser 25 % en 2026", à la fin du mandat en cours.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 73 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
1 commentaire sur « Logement social : la Ville de Grenoble, très proche du seuil légal de 25 % vise désormais les 30 % »
Pourquoi seulement 30% ? C’est très insuffisant vu toute la misère qu’Eric Burqini-Taxes importe d’Albanie, du Maghreb, d’Afrique.
En plus il y a plein de jobs à prendre à Grenoble chez Deliveroo ou dans les produits bio qui se fument.