FOCUS – De retour du Congrès national HLM, l’Association des bailleurs sociaux de l’Isère (Absise) dresse le bilan des deux jours de rencontres entre professionnels. Se dégage une certaine satisfaction face aux enjeux exprimés par les ministres du Logement ou de la Transition écologique… mais beaucoup de circonspection quant aux moyens mis en œuvre pour y répondre.
Comme chaque année, l’Association des bailleurs sociaux de l’Isère (Absise), qui regroupe en son sein dix sociétés parmi lesquelles Actis, Grenoble Habitat, Alpes-Isère Habitat, Pluralis ou encore la SDH, participait au Congrès HLM qui se déroulait à Rennes du mardi 3 au jeudi 5 octobre 2023. Les bailleurs sociaux isérois ressortent satisfaits des objectifs définis par le gouvernement… mais beaucoup moins des moyens mis en œuvre pour y répondre.
De gauche à droite, Isabelle Rueff (Alpes-Isère Habitat), Stéphane Duport-Rosand (Actis), Armelle Brun (Grenoble Habitat), Patricia Dudonné (SDH) et Didier Monnod (Pluralis). © Florent Mathieu – Place Gre’net
Présidente d’Absise et directrice générale de la SDH, Patricia Dudonné note que le ministre du Logement Patrice Vergriete a pris le temps de marquer de sa présence le Congrès HLM, « avec un objectif rappelé tout le long qui est celui de produire plus de logements, ce dont tout le monde se félicite ». Autre sujet de satisfaction : le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a insisté sur la nécessité de la rénovation et promis une « décentralisation » du logement social pour 2024.
Des productions bien en-dessous des besoins réels
Une production de 200 000 logements par an au niveau national serait nécessaire pour répondre aux besoins actuels, selon une étude de l’Union sociale pour l’habitat. Soit environ 2 000 logements sur le seul département de l’Isère, indique Patricia Dudonné.
Hélas, ajoute la présidente d’Absise, les chiffres sont bien en-deça. « Il en est financé en moyenne 1 300 depuis 2020, et l’année 2023 comme l’année 2024 risque d’être en-dessous de ce chiffre », déplore-t-elle.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 70 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous