REPORTAGE VIDÉO - Le « Grand Repas » a rassemblé habitants et associations autour d’une grande table conviviale, samedi 11 octobre 2025, place Saint-Bruno à Grenoble. Mais derrière les sourires et les plats partagés, des acteurs associatifs isérois ont exprimé leur inquiétude dans le cadre de la journée nationale de mobilisation du Mouvement associatif. Ils dénoncent la dégradation de leurs conditions d’action, des emplois supprimés et des projets remis aux calendes grecques.
Rires d’enfants, stands de cuisines du monde, plats partagés entre habitants… L'ambiance était à la fête sous les généreux rayons d'un soleil automnal pour Le Grand Repas, square Saint-Bruno, samedi 11 octobre. Un événement rassemblant habitants et associations, organisé par Cuisine sans frontière et la maison des habitants Chorier-Berriat.
L'occasion pour les membres du collectif Alerte associations 38 rassemblant 2 000 structures locales d'exprimer leurs inquiétudes, dans le cadre de la mobilisation nationale inédite (dans 70 villes de France) du Mouvement associatif. Et d'appeler les pouvoirs publics à maintenir les subventions aux associations qui traversent une crise sans précédent, fragilisées par la baisse continue de leurs financements.
« Jamais depuis 70 ans les associations n’ont connu un tel décrochage. En quinze ans, la part des subventions publiques a baissé de 41 %. Les associations ont compensé en multipliant les lotos, kermesses, vide-greniers… mais aujourd’hui, on a atteint la limite, ça ne tient plus ! », résume Éric Favey, membre du collectif et président de la Ligue de l’enseignement de l’Isère.
Les chiffres sont éloquents. Avec 250 emplois supprimés depuis janvier 2025 en Isère, des centaines de projets suspendus et des prévisions inquiétantes pour 2026 prévoyant 2 000 postes menacés, le secteur associatif est dans la tourmente.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 71 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous



Une réflexion sur « Grenoble : « Ça ne tient plus ! » : des associations s’estimant en danger dénoncent les coupes budgétaires »
Entendre la Laurence Ruffin de Piolle plaider pour une prise de conscience collective concernant les associations est burlesque.
Qu’elle commence par une prise de conscience personnelle de ce que son mentor Piolle a fait au Plateau, aux MJC, à la Cordée, aux unions de quartiers, et autres associations grenobloises.
https://www.placegrenet.fr/2022/12/09/associations-de-loisirs-colere-inquietude-grenoble/586633