FOCUS – Lors d’une audience solennelle, vendredi 10 octobre 2025, le tribunal judiciaire de Grenoble a procédé à l’installation en son sein de dix nouveaux magistrats du siège et du parquet ainsi qu’à la nomination d’une nouvelle directrice du greffe. L’occasion pour Étienne Manteaux, procureur de la République de Grenoble, de saluer le renforcement des moyens humains et d’exposer les grandes priorités d’action du parquet pour l’année à venir.
C’est dans une salle du tribunal judiciaire de Grenoble pleine à craquer qu’a eu lieu, vendredi 10 octobre 2025, une audience solennelle au cours de laquelle la juridiction a procédé à l’installation de dix nouveaux magistrats, du siège et du parquet. Tour à tour, la vice-présidente de la juridiction et le procureur de la République, Étienne Manteaux, ont présenté les nouveaux arrivants devant un parterre d’élus, de représentants de l’État, de membres du barreau et de la société civile.
L’occasion pour Étienne Manteaux, de souligner qu’après des années de difficultés, la justice française bénéficie enfin de moyens renforcés, conséquence directe de la loi d’orientation et de programmation du ministère de la Justice du 20 novembre 2023, qui prévoit le recrutement de 1 500 magistrats d’ici 2027.
« Ces nouveaux moyens humains commencent à devenir réalité. Vous en êtes le signe tangible, a‑t-il déclaré aux arrivants. Cela va nous permettre de travailler de façon véritablement plus efficace dans le contexte budgétaire contraint que le pays connaît », a‑t-il ajouté.
Parmi les nouveaux visages du parquet, Inès Delay, installée procureure de la République adjointe, et les substituts Clélia Marbouty et Julien Rutigliano, symbolisent cette diversité de parcours recherchée par la Chancellerie. Du côté du siège, plusieurs magistrats expérimentés rejoignent la juridiction. Alyette Fouchard en tant que première vice-présidente du tribunal judiciaire et Adrien Flesch, occupant, quant à lui, le poste de vice-président.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 60 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous




3 réflexions sur « Justice : dix nouveaux magistrats du siège et du parquet installés au tribunal judiciaire de Grenoble »
Magistrats politisés à gauche toute?🤔
La photographie en tête d’article et l’article lui-même illustrent bien le phénomène de surfeminisation de la magistrature, soit environ 2/3 des magistrats. Avec la particularité que les hauts postes hiérarchiques sont encore majoritairement occupés par des hommes.
Ceci est bien documenté dans des rapports accessibles sur Internet.
Avec les nouveaux moyens mis en place, on va peut-être enfin pouvoir traiter les affaires politico-judiciaires de Grenoble, et savoir qui dit vrai avant les élections. Quoique aujourd’hui dépaysés à Valence… Pour éviter l’impression d’un « trou noir judiciaire », la caractéristique astrophysique bien connue d’un trou noir étant que rien ne peut en sortir.