FOCUS – L’antenne grenobloise de l’association lyonnaise 1 cabas pour 1 étudiant a organisé, jeudi 25 septembre 2025, une distribution de repas solidaires sur le campus universitaire de Saint-Martin‑d’Hères. Trente étudiants préalablement sélectionnés se sont vu remettre à cette occasion un panier repas cuisiné devant eux par le chef étoilé Christophe Aribert.
Dans un contexte où de plus en plus d’étudiants peinent à remplir leur frigo, l’association 1 cabas pour 1 étudiant s’est associée ce jeudi 25 septembre avec le chef doublement étoilé Christophe Aribert. Celui-ci a cuisiné en direct pour une trentaine d’étudiants devant l’Espace de vie étudiante sur le campus universitaire de Saint-Martin‑d’Hères, tout en expliquant sa démarche et l’importance du choix des produits locaux.
Au menu ? Une salade d’aubergines et de pois chiches, un velouté de courge accompagné d’un œuf parfait et de champignons sautés, pour finir par un riz au lait au caramel beurre salé et aux amandes effilées.
« Cette initiative est belle, concrète et nécessaire », juge Christophe Aribert, qui se présente comme le nouvel ambassadeur local de l’association 1 cabas pour 1 étudiant. Le chef, propriétaire du Bouillon A sur la Presqu’île de Grenoble ainsi que de la Maison Aribert et du Café A à Uriage, mène ainsi régulièrement des actions contre la précarité alimentaire, tout en gardant une approche éco-responsable de l’alimentation.
Il avait notamment cuisiné pour 350 bénéficiaires de la fondation Abbé-Pierre accueillis à Autrans, dans le Vercors, en septembre 2023 pour la troisième édition d’Une place à table qui promeut une alimentation durable et accessible. Et avait préparé, en mars 2024, des repas pour les étudiants de la Faculté de médecine de Grenoble, en partenariat avec l’association Les Bouffons de la Cuisine.
« Les repas quotidiens ne devraient jamais être un luxe »
« [Cette initiative] rappelle que chacun à son échelle peut contribuer à rendre le quotidien d’un étudiant un peu plus simple, estime Christophe Aribert. Les repas quotidiens ne devraient jamais être un luxe, surtout pour les jeunes qui construisent avec enthousiasme notre avenir. Merci à tous les bénévoles, parrains, marraines et partenaires de l’association. Vous incarnez ce que la cuisine m’a toujours appris : l’importance du collectif », souligne-t-il.
Distribution de repas le jeudi 25 septembre 2025 à EVE par l’association en présence du chef Aribert. © 1 cabas pour 1 étudiant
Pour Alice Tison, chargée d’antenne à Grenoble pour l’association, « l’idée était de distribuer 30 repas, à base d’ingrédients simple pour montrer qu’avec cette base on peut bien manger, et avoir un repas complet. » Pour bien manger, il n’y a en effet pas besoin d’une cuisine sophistiquée.
Sans surprise, cette initiative s’est révélée être un véritable succès pour l’association « 1 cabas pour 1 étudiant », même si elle revêt surtout une dimension symbolique dans une agglomération comptant plusieurs dizaines de milliers d’étudiants.
Les heureux élus ont en tout cas pu repartir le ventre plein et nourris de nouvelles recettes à tester. La plupart étaient membres de l’association mais l’invitation avait également été adressée à des associations solidaires ayant elles aussi pour bénéficiaires des étudiants en situation de précarité.
L’association 1 cabas pour 1 étudiant, en quête de parrains
Née en 2021 à Lyon, l’association agit contre la précarité dans le supérieur en proposant un dispositif de parrainage solidaire. L’idée ? Mettre en relation un étudiant en difficulté et un citoyen volontaire qui l’accompagne à travers une aide alimentaire, mais aussi un lien social.

Distribution de repas le jeudi 25 septembre 2025 à Eve par l’antenne grenobloise.
© 1 cabas pour 1 étudiant
Créée en 2024, l’antenne grenobloise – la deuxième du réseau – est déjà reconnue par la Ville de Grenoble comme un dispositif solidaire et bénéficie du soutien de la collectivité. Plus de 140 parrainages ont vu le jour, mais seuls 32 restent actifs aujourd’hui.
À l’occasion de la rentrée 2025, l’association invite les habitants de Grenoble et de son agglomération à devenir parrains ou marraines d’un étudiant, en s’inscrivant en ligne sur son site. Ce dispositif est accessible dans toutes les grandes villes universitaires de France, alors que la précarité étudiante ne cesse de grandir. Un rapport de l’association Linkee sorti en 2025 montre ainsi qu’un tiers des étudiants sautent des repas 3 à 5 fois par semaine.



