FOCUS – La présidente du tribunal judiciaire de Grenoble et le procureur de la République de Grenoble ont dressé le bilan de l’activité de leur juridiction en 2024 lors de la traditionnelle audience solennelle de rentrée, vendredi 24 janvier 2025. L’occasion pour Éric Vaillant, procureur de la République sur le départ, outre chiffres et statistiques, de revenir sur les réalisations de son parquet depuis son arrivée dans la capitale des Alpes, le 1er janvier 2019.
« Cette audience solennelle de rentrée est la dernière audience que je tiendrai comme procureur de la République de Grenoble puisque, vous le savez, l’on m’a nommé avocat général à Caen. Ça va me permettre de rejoindre enfin ma chère Normandie », a confié Éric Vaillant en préambule de son discours lors de l’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire (TJ), vendredi 24 janvier 2025. Ce devant une salle comble accueillant tout un aréopage d’autorités civiles, militaires et judiciaires du département de l’Isère, sous la présidence d’Anne Auclair-Rabinovitch,
Avant d’en venir au fond, le procureur a livré un rapide bilan d’activité du TJ. Globalement, « la justice de l’urgence – les comparutions immédiates –, fonctionne bien à Grenoble », a‑t-il assuré. Pour preuve, les quelque 489 poursuites avec défèrement enregistrées en 2024, un chiffre en augmentation comparé à 2023.
Le procureur de la République Éric Vaillant lors de son réquisitoire. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Autre motif de satisfaction : « le bilan très positif » de la lutte contre les trafiquants (avec 2 225 auteurs poursuivis) et contre les auteurs de violences conjugales (535 auteurs poursuivis), deux politiques pénales prioritaires.
Concernant ces derniers, 503 ont par ailleurs bénéficié d’alternatives aux poursuites. « Le seul message que je veux faire passer aux policiers et gendarmes en première ligne, c’est qu’il faut continuer et, surtout, ne rien lâcher ! », a insisté Éric Vaillant.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 74 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Tribunal judiciaire de Grenoble : des regrets mais aussi des sources de fierté pour le procureur Éric Vaillant sur le départ »
Sinon qu’à fait Eric Vaillant pour lancer des enquêtes sur les nombreux commerces « machines à blanchir » l’argent des stupéfiants ?