FOCUS – Lors d’une audience solennelle, mardi 24 septembre 2024, le tribunal judiciaire de Grenoble a procédé à l’installation en son sein de onze nouveaux magistrats, du parquet et du siège. Ces derniers viennent renforcer les effectifs de la juridiction ou remplacer certains de leurs collègues, partis en mutation. Pour autant, le compte n’y est pas, deux postes du siège restant encore vacants.
C’est devant un parterre de personnalités juridiques, d’autorités militaires, administratives et de représentants d’associations qu’a eu lieu, mardi 24 septembre 2024, l’audience d’installation de onze nouveaux magistrats au sein du tribunal judiciaire de Grenoble. En l’occurrence, une cérémonie très formelle et codifiée, présidée par Anne Auclair-Rabinovitch, présidente du tribunal, et Eric Vaillant, procureur de la République.
« Le tribunal est réuni ce matin pour procéder aux installations et présentations de onze nouveaux magistrats, six pour le siège et cinq magistrats pour le parquet. Nos [nouveaux] collègues viendront remplacer des magistrats partant aux mutations et renforcer nos effectifs », a ainsi indiqué en début d’audience Anne Auclair-Rabinovitch.
Mais ce n’est pas tout. « Ces nominations sont accompagnées, et c’est une grande satisfaction, de l’arrivée d’une nouvelle directrice des services de greffe judiciaire, de trois greffiers et de deux adjointes administratives », a‑t-elle poursuivi. Des affectations qui portent les effectifs du tribunal judiciaire à hauteur de 231 magistrats, fonctionnaires, juristes, assistants, magistrats honoraires et magistrats à titre temporaire.
Cependant, a‑t-elle observé, le compte n’y est pas : « Deux postes au siège demeurent vacants, dont un particulièrement sensible s’agissant du poste de premier vice-président ». Sans oublier un troisième poste de juge non spécialisé, « qui demeurera inoccupé en raison d’une délégation syndicale totale », a précisé la présidente.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 56 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous