EN BREF – Octobre rose est de retour en Isère comme sur l’ensemble du territoire national pour sensibiliser à l’importance du dépistage du cancer du sein. Une maladie qui demeure le cancer le plus répandu chez la femme et qui continue de tuer. En Isère, le taux de dépistage affiche une légère baisse entre les périodes 2022 – 2023 et 2023 – 2024.
Comme chaque année, l’opération Octobre rose se déploie en 2025 sur l’ensemble du territoire national pour sensibiliser à la question du dépistage du cancer du sein. Un rendez-vous qui donne lieu à une déclinaison dans les territoires, avec de nombreux événements à la clé. En Auvergne-Rhône-Alpes, c’est le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) Aura qui orchestre Octobre rose, en compagnie de plusieurs partenaires.
Représentant 33 % des cancers féminins, le cancer du sein est le plus répandu chez la femme, rappelle l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes. Si la mortalité qu’il génère est en diminution, l’Institut national du cancer rappelle toutefois qu’il a occasionné 12 757 décès en 2022. Et que « la détection d’un cancer du sein à un stade peu avancé de son développement permet de le soigner plus facilement, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements ».
Une légère baisse du taux de dépistage en Isère
Pourtant, note le CRCDC Aura, la participation des femmes à la réalisation d’une mammographie est en légère baisse sur la région. Si les chiffres de certains départements sont en hausse (+ 2,6 points pour la Savoie entre 2022 – 2023 et 2023 – 2024 et + 2 points pour l’Ain), d’autres font au contraire baisser la moyenne régionale. C’est (notamment) le cas de l’Isère, qui affiche une baisse de 1,1 point, passant d’un taux de dépistage de 54 % sur 2022 – 2023 à 52,9 % sur 2023 – 2024.

Taux de participation au dépistage du cancer du sein en Auvergne-Rhône-Alpes (plus le département de la Nièvre, également pris en charge par le CRCDC Aura). © CRCDC
Voilà pourquoi les organisateurs locaux d’Octobre rose espèrent faire passer leur message de sensibilisation. Pour rappel, le dépistage via mammographie et examen clinique s’adresse à toutes les femmes de 50 à 74 ans, sans symptômes ni facteurs de risques et doit être réalisé tous les deux ans. Le tout intégralement pris en charge par l’Assurance-maladie. Pour trouver le centre de radiologie le plus proche de son domicile, le CRCDC indique avoir mis en ligne une nouvelle carte interactive.
Comme toujours, Octobre rose est l’occasion en Isère de nombreuses actions de sensibilisation dans les établissements de santé… mais pas seulement. Partenaire de longue date, Les Brûleurs de loups proposent ainsi un match Octobre rose (contre Nice) le dimanche 12 octobre.
De son côté, le Musée de Grenoble articule son exposition sur Alina Szapocznikow autour de rendez-vous « Art, santé et dépistages » s’adressant aux femmes vulnérables ou éloignées de la santé, en partenariat avec la Ville et le Planning familial.
La liste des rendez-vous d’Octobre rose est à retrouver sur le site du CRCDC.



