EN BREF – Un mouvement de grève a démarré à l’initiative des personnels de la MC2 de Grenoble, jeudi 9 octobre au soir, sur fond de négociations annuelles obligatoires jugées décevantes. Alors que la représentation d’un spectacle a d’ores et déjà dû être annulée, les personnels grévistes se disent déterminés à poursuivre le mouvement tant qu’un accord satisfaisant n’aura pas été trouvé.
Mise à jour : le vendredi 10 octobre 2025 à 20 heures, les personnels grévistes ont annoncé une « sortie de grève » après avoir obtenu gain de cause auprès de la direction. [Encadré ajouté le 10 octobre 2025 à 20 heures]
« Ce n’est pas qu’une question d’argent, c’est une question de reconnaissance. » Ainsi s’exprime Yvan Bausano, délégué syndical CGT au sein de la MC2, alors que la Maison de la culture (et scène nationale) grenobloise connaît un mouvement de grève depuis le jeudi 9 octobre 2025 au soir.
En toile de fond ? Des négociations annuelles obligatoires (NAO) jugées bien trop en-deçà des attentes. Et ceci alors que les représentants du personnel ne considèrent pas avoir été particulièrement “gourmands”.

La Maison de la Culture – Scène nationale de Grenoble avait déjà connu un (long) mouvement de grève en novembre 2023. © CGT
« Nous ne demandons pas une faveur, ni une augmentation : simplement le maintien du montant de l’an dernier », expliquaient les personnels grévistes dans un tract diffusé au public le jeudi soir. Soit, en moyenne, une hausse de 3 % des rémunérations, indique Yvan Bausano.
Mais la direction ne l’entend pas de cette oreille. Elle proposait initialement une baisse de 30 % de la NAO 2025 par rapport à 2024, un chiffre ramené à – 20 % par la suite. Un “effort” toujours jugé insuffisant par les salariés.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 52 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous


