FOCUS – Le mouvement de grève du 9 octobre 2025 sur le réseau M Tag a sans conteste été un succès pour les syndicats, avec des tramways restant au dépôt et plusieurs lignes de bus annulées ou perturbées. Les organisations syndicales appellent, dès lors, à des négociations, tout en dénonçant un « mépris institutionnalisé » et promettent la poursuite de la mobilisation.
À l’image du mouvement organisé les 20 et 21 juin, la grève très suivie survenue sur le réseau M Tag le jeudi 9 octobre 2025 a été un succès pour les syndicats. Aucun tramway n’a circulé sur le réseau ; plusieurs lignes de bus Chrono (la C3, la C4 et la C7) n’ont pas du tout été desservies et plusieurs autres ont vu leurs horaires de début et de fin de service ainsi que leurs fréquences drastiquement revus à la baisse. Des lignes Proximo ont également été (très) perturbées.

Le 20 juin 2025, le réseau de tramways avait déjà été paralysé par un mouvement social. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Un « message clair » aux yeux des organisations Force ouvrière, Solidaires, Unsa-Saps et CFE-CGC. En particulier quand le mouvement de grève se déroulait le jour où M Tag célébrait les 50 ans de la Sémitag, son ancêtre direct.
« Par leur participation massive et leur détermination, les salariés ont rappelé que le malaise social au sein de M Tag demeure profond et ne peut plus être ignoré », ont fait savoir les quatre syndicats dans un communiqué de presse publié dans la soirée du 9 octobre.
Les syndicats fustigent un « mépris institutionnalisé »
Si le message était « clair », a‑t-il été entendu ? Pas vraiment, à en croire les syndicats. Mettant en avant leur « refus de l’austérité, de la casse sociale, du mépris et de la dégradation du réseau grenoblois », ils considèrent qu’à ce jour, « aucune réponse n’a été apportée par la direction ou par les responsables politiques en charge du réseau ». Et appellent dès lors à l’ouverture de « véritables discussions ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 60 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous


