MC2, Saint-Martin-d'Hères, Actis... Ces institutions qui sanctionnent ou boycottent Place Gre'net

MC2, Actis, Ville de Saint-Martin-d’Hères… Ces ins­ti­tu­tions qui exercent des repré­sailles envers Place Gre’net

MC2, Actis, Ville de Saint-Martin-d’Hères… Ces ins­ti­tu­tions qui exercent des repré­sailles envers Place Gre’net

TRIBUNE – Pénaliser Place Gre'net pour avoir rapporté de simples faits ou débats. C'est ce qui s'est produit, en coulisses, durant cette année 2022… tout comme en 2021. La MC2 a ainsi cassé un contrat de publicité suite à un article sur son nouveau directeur. Le maire de Saint-Martin-d'Hères a annulé une commande commerciale sans motif, vexé sans doute par nos articles relatant les débats sur le centre Neyrpic. Quant au bailleur social Actis, il nous a boycottés durant plus d'un an pour cause de curiosité mal placée, avant de recommencer à nous envoyer des communiqués… au compte-gouttes. Petit retour sur ces pratiques peu reluisantes allant à l'encontre des valeurs affichées.

"Vous avez vu ce que vous avez écrit? On n'a rien à faire ensemble!" Voici ce qu'une personne responsable de la direction de la MC2 a répondu à un salarié de Place Gre'net qui reprenait contact avec la salle de spectacles, dans le cadre de la campagne de publicité prévue et signée quelques mois auparavant. Mais entre-temps, la direction avait changé… Et n'avait visiblement pas apprécié notre article à son sujet.

La MC2 de Grenoble. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

La MC2 de Grenoble. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Si le sujet est quasiment tabou, les pressions exercées sur les médias via les commandes d'encarts de communication sont courantes. Des méthodes révélatrices d'une confusion de la part de certains entre information et communication et faisant peu de cas de la liberté de la presse.

Place Gre'net n'a jamais cédé à quoi que ce soit mais subit parfois, après coup, des suppressions ou des arrêts de commandes liés à sa liberté de ton. Comme en 2017, avec la Ville de Grenoble, suite à des articles qui avaient déplu. Une situation qui s'est toutefois, de ce côté-là, normalisée avec de très bons rapports professionnels désormais.

Un modèle économique mixte

Place Gre'net est un média au fonctionnement économique mixte qui repose, depuis sa création, à la fois sur la vente d'abonnements et d'espaces publicitaires. Des ressources auxquelles s'ajoutent désormais les annonces légales.

Notre média n'a jamais considéré la publicité comme une subvention déguisée et n'oriente pas sa ligne éditoriale en fonction de celle-ci. Avec, à l'heure actuelle, 35 000 visiteurs uniques par semaine et une excellente visibilité sur les réseaux sociaux, Place Gre'net ne manque pas d'arguments auprès des annonceurs. La publicité se limite donc au cadre qui lui est réservé et ne déborde en aucun cas dans les articles du média.

Un article sur la MC2 qui a conduit à l'annulation de toutes les commandes

Bien sûr, aucun organisme n'a l'obligation d'acheter des encarts publicitaires à un média. Mais, dans ce domaine comme ailleurs, les règles du jeu ne sont pas censées changer en cours de route. Accepter pour se rétracter ensuite sans motif – si ce n'est le fait d'être contrarié par un article – pose naturellement question.

C'est visiblement ce qui a échappé à la MC2. Qui, après s'être engagée sur un devis allant de septembre 2020 à juin 2021, devenu caduc avec les fermetures imposées aux lieux culturels, avait demandé de différer la campagne de communication… avant de la remettre totalement en cause à la rentrée 2021. Ce à l'inverse de tous les autres partenaires qui avaient attendu le déconfinement pour honorer leurs commandes.

Arnaud Meunier, directeur de la MC2 de Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net

Arnaud Meunier, directeur de la MC2 de Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net

L'annulation, au travers d'un courriel laconique, ne donnait aucune explication. C'était sans compter sur l'insistance de notre service commercial qui a finalement pu avoir une personne proche de la direction au téléphone et s'entendre dire que notre article sur le nouveau directeur de la MC2 en était la cause. Notre tort? Avoir osé signaler qu'Arnaud Meunier, dès son arrivée, avait “remercié” quatre cadres recrutés par son prédécesseur. Une information qui n'était pas sortie dans d'autres médias…

Voilà un motif qui a le mérite de la clarté, mais laisse perplexe. D'abord, parce que l'information délivrée dans l'article est factuelle. Ensuite, parce que l'article en question, et c'est bien normal, donne abondamment la parole au nouveau directeur, à sa vision et à ses ambitions. Enfin, parce que l'on peut attendre, de la part de quelqu'un qui se proclamait Charlie en 2015 sur les réseaux sociaux, un peu plus d'égard pour la liberté éditoriale d'un média.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 61 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Place Gre'net

Auteur

6 réflexions sur « MC2, Actis, Ville de Saint-Martin-d’Hères… Ces ins­ti­tu­tions qui exercent des repré­sailles envers Place Gre’net »

  1. Merci pour votre liberté d’ex­pres­sion, qui est de plus en plus rare dans les médias. Meilleurs voeux 2023.

    sep article
  2. Hé bien, c’est comme pour Google Map : si on n’est pas d’ac­cord avec un lieu visité de type grande sur­face, si on ne caresse pas « dans le sens du poil », ça ne convient pas ??!! Le jour­na­lisme est de plus en plus bridé, et le droit à l’ex­pres­sion décapitée.
    Accepter la cri­tique, c’est prou­ver, un temps soit peu, son intel­li­gence (à savoir, l’a­dap­ta­tion et la remise en question).
    Ça nous a aidé à voir plus clair votre article.
    Merci.
    Meilleurs vœux et bonne suite !

    sep article
  3. Bravo pour votre ligne édi­to­riale et mes meilleurs voeux de lon­gé­vité, en toute liberté, pour 2023.

    sep article
    • MB

      01/01/2023
      12:27

      Merci pour votre sou­tien ! Bonne année également !

      sep article
  4. Un bien bel article, rédigé très posément.
    Ca fait du bien. 

    Bravo et merci.

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Eric Piolle, lors de son interview pour Place Gre'net, 12 avril 2017. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net
Quand la Ville de Grenoble fait pres­sion sur un média… puis le sanctionne

TÉMOIGNAGE - La presse est-elle libre ? Une question qui mérite plus que jamais d'être posée en cette journée mondiale de la liberté de la presse. Lire plus

“Que les journalistes appliquent la religion” : malaise au MCC autour d'un post Facebook anti-Charlie
“Que ces jour­na­listes appliquent la reli­gion” : malaise au MCC autour d’un post Facebook anti-Charlie

  FOCUS — Fondé récemment, le Mouvement constructif citoyen fait face à sa première polémique. En cause, le post résolument anti-Charlie sur Facebook d'un sympathisant Lire plus

© Mailys Medjadj
« Je suis Charlie », cinq ans après le Collectif du 11 jan­vier orga­nise un ras­sem­ble­ment ce samedi à Grenoble

  FIL INFO - Cinq ans après l'attentat qui a décimé l'équipe de Charlie Hebdo, le Collectif du 11 janvier organise un rassemblement ce samedi Lire plus

© Joël Kermabon - Place Gre'net
Rassemblement en mémoire des atten­tats de jan­vier 2015 : Grenoble tou­jours (un peu) Charlie

  EN BREF - « Sommes-nous toujours Charlie ? », interrogeait le Collectif du 11 janvier qui organisait, ce samedi, des rassemblements dans toute la Lire plus

Des élèves de Première et de Terminale s'essayent au dessin de presse dans la région grenobloise. © Lycée Vaucanson
Des des­si­na­teurs pro­fes­sion­nels ini­tient lycéens et ensei­gnants gre­no­blois au des­sin de presse

REPORTAGE - Depuis la rentrée de septembre, une vingtaine de lycées de la région grenobloise forment des élèves de première et terminale au dessin de Lire plus

La 20e édition du Festival international du film de comédie à l'Alpe d'Huez se tient du 17 au 22 janvier en présence d'Omar Sy, Jamel Debbouze et Dany Boon.
Racisme et dis­cri­mi­na­tion : le Club de la presse de Grenoble lance une nou­velle édi­tion du Prix jour­na­lisme et société

FIL INFO — Nouvelle édition du Prix journalisme et société décerné par le Club de la presse de l'Isère. Son objectif ? Récompenser des reportages consacrés Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !