ÉVÉNEMENT – La France Design Week est de retour à Grenoble du 25 au 28 septembre 2025 à l’ancien Musée de peinture, place de Verdun. Alternant des rendez-vous destinés aux professionnels et d’autres adressés au grand public, l’événement veut « dépasser les idées reçues sur le design » via une exposition et des rencontres avec les créateurs, ainsi qu’au travers d’une déambulation dans les rues de Grenoble.
Le rendez-vous France Design Week est de retour pour une cinquième édition à Grenoble du jeudi 25 au dimanche 28 septembre 2025, à l’ancien Musée de peinture, place de Verdun. Organisé par Grenoble Lab et le réseau professionnel Designers +, il propose au grand public de venir à la rencontre des designers locaux, de découvrir leur travail ou encore d’assister à des conférences. Le thème de son édition 2025 ? « L’utilité du design pour l’économie locale et la société ».

Les référents de la France Design Week de Grenoble à l’occasion de la présentation de l’événement. © France Design Week
« Fort du succès des précédentes éditions, France Design Week est désormais le rendez-vous incontournable du design à Grenoble », vantent ses organisateurs. Vanessa Larue, référente Designers +, souligne en outre sa dimension pédagogique : « Notre objectif est d’amener le public à dépasser les idées reçues sur le design. Le design ça n’est pas seulement la création d’objets luxueux comme des meubles, des luminaires ou des accessoires haut de gamme. Le design est partout présent dans notre quotidien ! »
Une exposition et une déambulation sur le design dans Grenoble
Au programme ? L’exposition « Design In Grenoble » du 25 au 28 septembre, pierre angulaire de l’événement, se divise en deux parties : la première réservée aux étudiants et professionnels les 25 et 26 septembre, la seconde accessible au grand public les 27 et 28 septembre. L’occasion d’échanger avec des créateurs et de « découvrir la diversité et la vitalité de leur travail ». Parmi ceux-ci ? La Fabrique K (Crolles), l’Atelier Juliette Villard (Voiron) ou Caramel & Paprika (Grenoble).
La Nuit du design, mercredi 25 septembre à partir de 18 h 30, est pour sa part un rendez-vous destiné « aux acteurs économiques et aux professionnels du territoire ». « C’est l’occasion d’échanger de façon concrète avec designers et experts sur la fonction du design comme levier d’innovation, de croissance et de transformation des entreprises », explique Designers +. Une table ronde est notamment prévue, en présence d’entrepreneurs, de designers et même d’un chercheur du CEA.
Enfin, la France Design Week propose, cette fois à l’intention du grand public, une « Route du design », autrement dit une déambulation dans la cité grenobloise, à la rencontre des commerces de la ville. « La Route du Design veut battre en brèche l’axiome selon lequel “c’est mieux ailleurs” », explique la référente Sophie Rozier, décoratrice d’intérieur. Avec un nouveau participant cette année, Les Galeries Lafayette, qui organisent d’ores et déjà une exposition autour de la chaise et l’art de s’asseoir.



