ÉVÉNEMENT – Grenoble est placée sous le signe du design à l’occasion de la France Design Week, organisée sur l’ensemble du territoire national du 14 au 30 septembre 2024. La capitale des Alpes accueille plusieurs événements dans ce cadre, à commencer par la troisième édition de la Nuit du design, le 18 septembre de 14 heures à 22 heures au World Trade Center.
Réservée aux professionnels, la Nuit du design est présentée par ses co-organisateurs GrenobLeLab et Designers+ comme « un événement majeur en train de s’installer comme une rencontre pérenne sur Grenoble ». Et de vanter le « franc succès » rencontré par la deuxième édition en 2023, faisant du rendez-vous une « rencontre incontournable […] qui inspire aussi d’autres villes ». Le tout construit autour d’une conviction : « On changera le monde en impliquant les milieux économiques », proclame le co-organisateur Bruno Lefebvre.
En effet, la Nuit du design « s’inscrit dans une vision de développement durable et d’innovation économique, en intégrant les designers comme des acteurs-clés de la transformation de la société » ; ainsi qu’elle le revendique elle-même. Elle espère attirer plus de 600 personnes, issues du « monde économique, culturel, associatif, institutionnel et étudiant [réunis] autour de nombreux ateliers, rencontres et tables rondes », forte d’une « synergie déjà bien ancrée entre les acteurs économiques et les designers » sur Grenoble.
Exemple des réflexions au programme : « Comment implémenter [installer, ndlr] de manière industrielle le réemploi des matériaux issus de la déconstruction ? Proposer des designs durables et évolutifs permet-il de lutter contre l’accumulation et l’hyper-consommation ? Refuser de produire certains biens ou services ? » Et les organisateurs de l’affirmer : « Afficher des concepts ne suffit pas, il faut mordre sur la réalité, avoir un discours qui soit le plus pragmatique possible et traduire ces questionnements sur des approches et solutions concrètes ».
Si le lancement et la clôture de France Design Week à Grenoble seront eux aussi réservés aux professionnels – quand bien même les deux temps se dérouleront dans le salon d’honneur de la mairie –, des rendez-vous à l’intention du grand public n’en sont pas moins à l’affiche. D’une part, l’exposition Hall Design est à découvrir à l’hôtel de Ville du 20 au 25 septembre. D’autre part, des parcours guidés dans Grenoble « à la rencontre du design dans différents lieux et commerces du centre-ville » sont proposés du 26 au 28 septembre (sur inscription).
Crédit image de une © Nuit du Design 2023