FOCUS – Le tiers lieu et espace de coworking GrenobLeLab a lancé, ce mardi 6 septembre 2022, la déclinaison grenobloise de la France Design Week, rendez-vous national incontournable du secteur de la création. Au programme du 7 au 28 septembre : expositions de design graphique, tables rondes et conférences avec, le 27, la Nuit du design proposant notamment un apéritif dinatoire autour du design culinaire.
« Qu’est-ce qui fait la particularité du design isérois et, plus globalement, des Alpes ? » se sont demandés Fabienne Warin, cofondatrice du tiers lieu et espace de coworking GrenobLeLab et les designers Bruno Lefebvre et Thierry Trilier. C’est notamment pour répondre à cette question qu’ils ont organisé, à Grenoble, une déclinaison locale de la France Design Week, qui a lieu du 7 au 28 septembre 2022 dans une centaine de villes de France.
Ce label événementiel, né des préconisations issues des Assises nationales du design organisées le 11 décembre 2019 par le ministère de la Culture et celui de l’Économie et des Finances, vise à « redessiner les contours du paysage du design en France ».
« Nous avons voulu essayer de faire connaître le métier auprès des industriels et des décideurs », explique ainsi Thierry Trilier. « Et, pour nous, enchaîne Bruno Lefebvre, le meilleur moyen pour le faire, c’était de faire appel aux institutions et tout particulièrement à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Grenoble, l’un des partenaires de l’événement. » L’objectif ? Expliquer à Pierre Streiff, son président, comment les métiers du design peuvent s’imbriquer dans le tissu économique du bassin grenoblois où existe un vivier de professionnels et des industriels avec des besoins spécifiques.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 63 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous