FOCUS – Le collectif d’habitants et de commerçants du quartier Saint-Bruno revendique une victoire, après avoir obtenu l’inversion du calendrier des travaux de la Chronovélo prévue sur le secteur. Plutôt que de commencer par le passage de la circulation en sens unique sur le cours Berriat (entre Jaurès et le pont SNCF), les travaux vont débuter sur Pierre-Sémard et la rue du Vercors. De quoi laisser le temps au collectif de faire évoluer le projet, espère-t-il, et de porter la solution alternative proposée par l’union de quartier.
« Ça, c’est le fruit de notre victoire ! » Ainsi s’est exprimé Bruno de Lescure, membre de l’union de quartier Saint-Bruno, en montrant un flyer édité par la Métropole de Grenoble, à l’occasion d’une rencontre organisée le 3 juillet 2025. Son objet ? Indiquer le calendrier prévu pour les travaux de la Chronovélo prévue sur le quartier Berriat, laquelle doit passer par la rue Pierre-Sémard puis la rue du Vercors. Le tout accompagné d’un passage de la circulation en sens unique le long du tronçon du cours Berriat compris entre l’avenue Jean-Jaurès et le pont de l’Estacade.
Bruno de Lescure voit dans le flyer de la Métropole une victoire. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Initialement prévu comme première phase des travaux, le passage en sens unique est finalement relégué au quatrième trimestre 2026 (pour durer jusqu’au deuxième trimestre 2027). Quant aux travaux sur la rue Pierre-Sémard, ils sont indiqués du troisième au quatrième trimestre 2025, et ceux sur Vercors du premier au troisième trimestre 2026.
Une inversion de calendrier qui, selon Bruno de Lescure, laisse du temps pour repenser un projet contre lequel ferraillent depuis de nombreux mois l’union de quartier et un collectif d’habitants et de commerçants.
Une inversion de calendrier sur le quartier Berriat qui change la donne ?
Alors que la Ville et la Métropole de Grenoble entendent créer sur le tronçon du cours Berriat concerné deux rangées d’arbres, une file pour les voitures en sens unique et une piste cyclable en double sens, l’union de quartier propose en lieu et place de maintenir la double circulation.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 77 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
28 réflexions sur « Inversion du calendrier des travaux cours Berriat, à Grenoble : une « victoire » pour le collectif Saint-Bruno »
C’est hallucinant que la mairie ait planté les arbres du côté à l’ombre sur la partie où il y a déjà la Chronovélo. Quelle incompétence ! Tout le monde peut voir que ça ne fait pas baisser la température. Si la mairie veut planter des arbres, qu’elle le fasse sur cette partie du cours, sur le côté au soleil !
L’union de quartier Berriat a tout à fait raison de vouloir des arbres de ce côté-là et entièrement raison aussi de dire qu’on peut s’en passer de l’autre côté qui est à l’ombre.
Quant aux hauts cris de l’ADTC dans les commentaires de cet article, c’est franchement pathétique de la part de militants politisés supporters inconditionnels de la mairie qui ont validé l’abattage des arbres de l’avenue Jeanne d’Arc en disant que « les platanes ne sont pas des arbres vénérables » ! Honte à eux.
https://www.placegrenet.fr/2024/12/15/reamenagement-de-l-avenue-jeanne-darc-a-grenoble-le-projet-cristallise-les-tensions-entre-cyclistes-habitants-et-commercants/642561
Encore un retraité aigri qui ne comprend rien aux problèmes de végétation.…
Un arbre peut apporter de l’ombre mais aussi de la fraîcheur par sa respiration.
On vient de sortir d’une 2ème période de canicule, on voit la 3ème poindre mais pas de problème, la végétation est inutile.
C’est vous [propos modérés] qui écrivez que la végétation est inutile. Pour défendre votre mairie soit disant verte 🤢 qui a été lamentable en ne plantant pas les arbres du côté au soleil sur le cours Berriat et qui a abattu platanes et érables sur l’avenue Jeanne d’Arc avec l’accord de l’ADTC ?
Ben alors, on ne comprend plus le second degré ?
Donc, je vous fais un résumé. Vous écrivez que de la végétation plantée à l’ombre ne fait pas baisser la température. Ce qui est une contre-vérité monstrueuse puisqu’avec des températures qu’on a connu au cours des 2 dernières périodes de canicule, l’évotranspiration de la végétation conduit physiquement à une réduction de la température. C’est de la science tout simplement contrairement à vos fausses informations que vous répandez à longueur.
Ensuite, pour planter des arbres, il faut de l’espace dans le sous-sol. Dans le cas où vous l’ignoreriez, nos trottoirs sont truffés de réseaux électriques, téléphoniques, fibre, égouts. Planter un arbre nécessite un certain volume qu’il n’y a pas forcément dans les rues les plus denses d’une ville.
Vos propos démontrent votre nullité en aménagements cyclables, en physique des végétaux et en géologie urbaine et pourtant vous la ramenez tout le temps.
Pour terminer, je ne vois pas ce que vient faire l’ADTC ici mais puisque vous en parlez, voici l’adresse de son site internet https://www.adtc-grenoble.org/ avec la possibilité d’adhérer en ligne pour lutter contre les immobiles tel que vous.
Retournez sur Wikipédia, vous y apprendrez que le cours Berriat n’est pas un parc, encore moins une forêt.
Personne n’a besoin de Wikipédia pour voir que les quelques arbres plantés par la mairie à l’ombre ne font pas baisser la température du cours Berriat et que c’est au soleil qu’il aurait fallu les mettre !
Pas besoin non plus de frimer avec Wikipédia pour savoir que plus les arbres sont anciens, plus grande est l’ombre qu’ils apportent. C’est un scandale total, avec les étés qu’il y a à Grenoble, que la mairie ait abattu des platanes et des érables sur l’avenue Jeanne d’Arc ! Et je le redis : honte à l’ADTC dont vous êtes d’avoir validé en disant que « les platanes ne sont pas des arbres vénérables » !
Merci bravo j’ai pas participé mais je vous redis bravo pour les comersan et pour les abitan jabitte depuis 30ansje conet le cartier depuis les bobo le cartier meurt comme le centre ville encore Merci
Si vous connaissez le quartier aussi bien que vous écrivez le français, ça fait peur 😀
Tous les membres de l’ADTC, groupuscule satellite des vertsLFI semblent verts de rage d’après les commentaires. C’est d’autant plus risible qu’ils utilisent l’argument de la faible représentativité de l’Union de quartier, eux qui réunissent 3 pelés‑2 tondus lors de leurs événements comme place de Metz et qui n’existent que grâce aux subventions d’une municipalité amie. L’Union de quartier propose un projet inclusif où tous les modes de déplacement sont présents, contrairement aux ayotollah de la pédale
Tous les modes de déplacement sont présents dans le projet de la Metro.
Le projet la Métro initial ne permet pas le maintien du double sens de circulation et créerait comme pour Agutte Sembat, un report de circulation dans les rues autour avec des bouchons et de la pollution. Avec l’Union de quartier tout le monde roule et marche, sans ce report massif
Et alors, a‑t-on besoin de favoriser le trafic de transit motorisé dans notre quartier sans aucun bénéfice ni économique ni autre ?
D’autre part, maintenir le sens de circulation en direction du centre-ville rend complexe la gestion des carrefours avant l’Estacade et au niveau du cours Jean Jaurès en diminuant la sécurité des cyclistes.
Si vous voulez utiliser le cours Berriat en direction du centre-ville, prenez votre vélo et adhérez à l’ADTC dont vous faites la publicité et dont je me permets de relayer l’adresse : https://www.adtc-grenoble.org/
Tous non on veut chasser la voiture du centre de la ville merci beaucoup pour les commerçants qui verront les clients partir à comboire et neyrpic et St egreve
Il n’y a pas moyen de faire ses achats dans Grenoble sans voiture ? Diantre. Vous êtes feignasses à ce point que vous avez besoin d’un engin de 2 tonnes pour rapporter 20 kg de courses ?
Et jamais il n’a été question de chasser la voiture du centre-ville. Pouvez-vous sourcer votre affirmation ?
Quelle honte ! 10 c.ds, toujours les mêmes depuis 20 ans, qui embêtent (avec 2 “m”) les habitants qu’ils disent représenter.
Quel beau signal envoyé à tout le monde ! Il suffit qu’une poignée d’imbéciles barrent une ligne de tram, perturbent le conseil municipal, molestent des policiers, menacent des journalistes pour que les politiques baissent leur pantalon. Vive la démocratie !
Bravo à cette union de quartier qui défend les Grenoblois et les commerçants, contre les 16000 électeurs des dictateurs verts/ lfi !
Cette union de quartier défend les 10 personnes qui sont sur la photo et surtout pas les personnes qui habitent dans ce quartier et qui voudraient bien sortir à vélo en direction du centre-ville en sécurité ou bénéficier d’aménagements piétonniers de même qualité que la partie du cours Berriat déjà traitée.
On crève de chaud mais ces gusses veulent supprimer la bande végétale du cours Berriat (« parce qu’elle est à l’ombre ») pour que le trafic motorisé de transit puisse continuer de s’écouler. Des visionnaires de génie en quelque sorte. Soutenus par les retraités aigris tel que vous, témoins anciens de l’ère pompidolienne du tout-voiture et de l’adaptation de la ville à la voiture. Cette époque est terminée, vous êtes maintenant des immobiles accrochés à votre place de parking au détriment des générations futures.
Tout à fait.
On le voit bien au fil des commentaires : anti-politique environnementale, anti-feministe et lgbt, appel à la haine des opposants politiques, agressivité et outrance permanentes, c’est bien l’agenda de l’extrême-droite. Pas assumé en plus, alors que certains défendent un parti nazi (R!).
Jamais rien à proposer pour la collectivité.
Simplement une honte pour la metro. On voit qu’ils ne doivent pas subir tous ces rodeos urbain , toutes ces incivilités les jours de match … cette infrastructure permettra aux enfants de traverser sans avoir peur de se faire écraser sur les passages piétons que personne ne respecte. Et enlever la rangee d’arbre alors que c’est un des seuls moyen de ramener de la fraîcheur dans une rue toute minérale… ça me débèquete !!
Bah, c’est bien pour ça qu’on les appelle les immobiles. Avec eux, plus rien ne bouge en ville et leurs places de parking sont soigneusement sauvegardées.
Tout à fait, l’aménagement actuel favorise les conduites automobiles violentes, et pas que les soirs de matchs. Le passage à une voie en sens unique à tellement fait de bien au premier tronçon de Berriat ! Ainsi que la végétalisation évidemment.
D’ailleurs, à l’époque, les mêmes protagonistes s’étaient indignés qu’il n’y aurait pas d’arbres sur le trottoir nord, où des arbustes ont été ajoutés à leur demande.
Cohérence, quand tu nous tiens…
Bah, la cohérence de l’UQ et de Lescure… On se rappelle son intervention sur la vitesse moyenne de 30km/h des cyclistes sur les chronovélos, des bordures de séparation qui allaient faire des morts et des blessés et de l’impossibilité aux riverains de sortir de chez eux à cause de la horde de cyclistes passant par là.
Ce sont aussi les mêmes qui demandent des arbres à la place des parcmètres lors de la mise en place du stationnement payant dans le quartier.
Le seul objectif : décaler encore et encore ce projet sous prétexte de débattre encore et encore des points abordés au cours de la concertation mais pas retenus. Définition parfaite de l’immobilisme. Au grand dam des personnes de tout âge du quartier qui se déplacent à vélo.
Ah, c’est donc grâce à eux que ce tronçon du cours Berriat va rester en déshérence deux ans de plus, avec tous les mésusages routiers et la dangerosité de circulation.
Chapeau les artistes.
Oui, et les habitants du quartier qui se déplacent à vélo ne disposent toujours pas d’un seul aménagement cyclable sécurisé pour rejoindre le centre-ville !
Il ne faudra pas s’étonner que la prochaine AG de cette UQ soit perturbée !
Est-ce que les » doublons pistes cyclables » sur les voies
de circulation pour les voitures sont sécurisables pour les cyclistes, trottinettes, et autres usagers à 1 ou 2 roues ?
Les contres-allées ne suffisent ‑elles pas ?
Et vous, quelle sera votre avis lorsque vous aurez
70 ans ?
Il n’y a pas de contre-allées sur le tracé dont on parle.
Mes grand-parents ont fait du vélo jusqu’à 79 ans.
Personnellement, j’envisage un vélo sur trois roues peut-être même avant d’atteindre l’âge de 70 ans.
Et où sont les contre-allées sur le cours Berriat ?
En fait, vous écrivez des trucs sans rien connaître du dossier ni de la façon de réaliser des aménagements cyclables comme bon nombre de personnes dont celles de l’UQ Chorrier/Berriat/St-Bruno et son ineffable président.
Jean Marc, pour perturber, on sait que t’es un pro.
Laisser tomber un axe structurant comme le fait la métro face à des groupes non representatifs des habitants est une honte.