Un collectif de Grenoble revendique une "victoire" après l'inversion du calendrier des travaux cours Berriat

Inversion du calen­drier des tra­vaux cours Berriat, à Grenoble : une « vic­toire » pour le col­lec­tif Saint-Bruno

Inversion du calen­drier des tra­vaux cours Berriat, à Grenoble : une « vic­toire » pour le col­lec­tif Saint-Bruno

FOCUS – Le col­lec­tif d’ha­bi­tants et de com­mer­çants du quar­tier Saint-Bruno reven­dique une vic­toire, après avoir obtenu l’in­ver­sion du calen­drier des tra­vaux de la Chronovélo pré­vue sur le sec­teur. Plutôt que de com­men­cer par le pas­sage de la cir­cu­la­tion en sens unique sur le cours Berriat (entre Jaurès et le pont SNCF), les tra­vaux vont débu­ter sur Pierre-Sémard et la rue du Vercors. De quoi lais­ser le temps au col­lec­tif de faire évo­luer le pro­jet, espère-t-il, et de por­ter la solu­tion alter­na­tive pro­po­sée par l’u­nion de quartier.

« Ça, c’est le fruit de notre vic­toire ! » Ainsi s’est exprimé Bruno de Lescure, membre de l’u­nion de quar­tier Saint-Bruno, en mon­trant un flyer édité par la Métropole de Grenoble, à l’oc­ca­sion d’une ren­contre orga­ni­sée le 3 juillet 2025. Son objet ? Indiquer le calen­drier prévu pour les tra­vaux de la Chronovélo pré­vue sur le quar­tier Berriat, laquelle doit pas­ser par la rue Pierre-Sémard puis la rue du Vercors. Le tout accom­pa­gné d’un pas­sage de la cir­cu­la­tion en sens unique le long du tron­çon du cours Berriat com­pris entre l’a­ve­nue Jean-Jaurès et le pont de l’Estacade.

Bruno de Lescure voit dans le flyer de la Métropole une victoire. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Bruno de Lescure voit dans le flyer de la Métropole une vic­toire. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Initialement prévu comme pre­mière phase des tra­vaux, le pas­sage en sens unique est fina­le­ment relé­gué au qua­trième tri­mestre 2026 (pour durer jus­qu’au deuxième tri­mestre 2027). Quant aux tra­vaux sur la rue Pierre-Sémard, ils sont indi­qués du troi­sième au qua­trième tri­mestre 2025, et ceux sur Vercors du pre­mier au troi­sième tri­mestre 2026.

Une inver­sion de calen­drier qui, selon Bruno de Lescure, laisse du temps pour repen­ser un pro­jet contre lequel fer­raillent depuis de nom­breux mois l’u­nion de quar­tier et un col­lec­tif d’ha­bi­tants et de commerçants.

Une inver­sion de calen­drier sur le quar­tier Berriat qui change la donne ?

Alors que la Ville et la Métropole de Grenoble entendent créer sur le tron­çon du cours Berriat concerné deux ran­gées d’arbres, une file pour les voi­tures en sens unique et une piste cyclable en double sens, l’u­nion de quar­tier pro­pose en lieu et place de main­te­nir la double circulation.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 77 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Florent Mathieu

Auteur

28 réflexions sur « Inversion du calen­drier des tra­vaux cours Berriat, à Grenoble : une « vic­toire » pour le col­lec­tif Saint-Bruno »

  1. C’est hal­lu­ci­nant que la mai­rie ait planté les arbres du côté à l’ombre sur la par­tie où il y a déjà la Chronovélo. Quelle incom­pé­tence ! Tout le monde peut voir que ça ne fait pas bais­ser la tem­pé­ra­ture. Si la mai­rie veut plan­ter des arbres, qu’elle le fasse sur cette par­tie du cours, sur le côté au soleil !
    L’union de quar­tier Berriat a tout à fait rai­son de vou­loir des arbres de ce côté-là et entiè­re­ment rai­son aussi de dire qu’on peut s’en pas­ser de l’autre côté qui est à l’ombre.
    Quant aux hauts cris de l’ADTC dans les com­men­taires de cet article, c’est fran­che­ment pathé­tique de la part de mili­tants poli­ti­sés sup­por­ters incon­di­tion­nels de la mai­rie qui ont validé l’a­bat­tage des arbres de l’a­ve­nue Jeanne d’Arc en disant que « les pla­tanes ne sont pas des arbres véné­rables » ! Honte à eux.
    https://​www​.pla​ce​gre​net​.fr/​2​0​2​4​/​1​2​/​1​5​/​r​e​a​m​e​n​a​g​e​m​e​n​t​-​d​e​-​l​-​a​v​e​n​u​e​-​j​e​a​n​n​e​-​d​a​r​c​-​a​-​g​r​e​n​o​b​l​e​-​l​e​-​p​r​o​j​e​t​-​c​r​i​s​t​a​l​l​i​s​e​-​l​e​s​-​t​e​n​s​i​o​n​s​-​e​n​t​r​e​-​c​y​c​l​i​s​t​e​s​-​h​a​b​i​t​a​n​t​s​-​e​t​-​c​o​m​m​e​r​c​a​n​t​s​/​6​4​2​561

    sep article
    • Encore un retraité aigri qui ne com­prend rien aux pro­blèmes de végétation.…
      Un arbre peut appor­ter de l’ombre mais aussi de la fraî­cheur par sa respiration.
      On vient de sor­tir d’une 2ème période de cani­cule, on voit la 3ème poindre mais pas de pro­blème, la végé­ta­tion est inutile.

      sep article
      • C’est vous [pro­pos modé­rés] qui écri­vez que la végé­ta­tion est inutile. Pour défendre votre mai­rie soit disant verte 🤢 qui a été lamen­table en ne plan­tant pas les arbres du côté au soleil sur le cours Berriat et qui a abattu pla­tanes et érables sur l’a­ve­nue Jeanne d’Arc avec l’ac­cord de l’ADTC ?

        sep article
        • Ben alors, on ne com­prend plus le second degré ?
          Donc, je vous fais un résumé. Vous écri­vez que de la végé­ta­tion plan­tée à l’ombre ne fait pas bais­ser la tem­pé­ra­ture. Ce qui est une contre-vérité mons­trueuse puis­qu’a­vec des tem­pé­ra­tures qu’on a connu au cours des 2 der­nières périodes de cani­cule, l’é­vo­trans­pi­ra­tion de la végé­ta­tion conduit phy­si­que­ment à une réduc­tion de la tem­pé­ra­ture. C’est de la science tout sim­ple­ment contrai­re­ment à vos fausses infor­ma­tions que vous répan­dez à longueur.
          Ensuite, pour plan­ter des arbres, il faut de l’es­pace dans le sous-sol. Dans le cas où vous l’i­gno­re­riez, nos trot­toirs sont truf­fés de réseaux élec­triques, télé­pho­niques, fibre, égouts. Planter un arbre néces­site un cer­tain volume qu’il n’y a pas for­cé­ment dans les rues les plus denses d’une ville.
          Vos pro­pos démontrent votre nul­lité en amé­na­ge­ments cyclables, en phy­sique des végé­taux et en géo­lo­gie urbaine et pour­tant vous la rame­nez tout le temps.

          Pour ter­mi­ner, je ne vois pas ce que vient faire l’ADTC ici mais puisque vous en par­lez, voici l’a­dresse de son site inter­net https://​www​.adtc​-gre​noble​.org/ avec la pos­si­bi­lité d’adhé­rer en ligne pour lut­ter contre les immo­biles tel que vous.

          sep article
          • Retournez sur Wikipédia, vous y appren­drez que le cours Berriat n’est pas un parc, encore moins une forêt.
            Personne n’a besoin de Wikipédia pour voir que les quelques arbres plan­tés par la mai­rie à l’ombre ne font pas bais­ser la tem­pé­ra­ture du cours Berriat et que c’est au soleil qu’il aurait fallu les mettre !
            Pas besoin non plus de fri­mer avec Wikipédia pour savoir que plus les arbres sont anciens, plus grande est l’ombre qu’ils apportent. C’est un scan­dale total, avec les étés qu’il y a à Grenoble, que la mai­rie ait abattu des pla­tanes et des érables sur l’avenue Jeanne d’Arc ! Et je le redis : honte à l’ADTC dont vous êtes d’avoir validé en disant que « les pla­tanes ne sont pas des arbres vénérables » !

            sep article
  2. Merci bravo j’ai pas par­ti­cipé mais je vous redis bravo pour les comer­san et pour les abi­tan jabitte depuis 30ansje conet le car­tier depuis les bobo le car­tier meurt comme le centre ville encore Merci

    sep article
    • Si vous connais­sez le quar­tier aussi bien que vous écri­vez le fran­çais, ça fait peur 😀

      sep article
  3. Tous les membres de l’ADTC, grou­pus­cule satel­lite des vertsLFI semblent verts de rage d’a­près les com­men­taires. C’est d’au­tant plus risible qu’ils uti­lisent l’ar­gu­ment de la faible repré­sen­ta­ti­vité de l’Union de quar­tier, eux qui réunissent 3 pelés‑2 ton­dus lors de leurs évé­ne­ments comme place de Metz et qui n’existent que grâce aux sub­ven­tions d’une muni­ci­pa­lité amie. L’Union de quar­tier pro­pose un pro­jet inclu­sif où tous les modes de dépla­ce­ment sont pré­sents, contrai­re­ment aux ayo­tol­lah de la pédale

    sep article
    • Tous les modes de dépla­ce­ment sont pré­sents dans le pro­jet de la Metro.

      sep article
      • Le pro­jet la Métro ini­tial ne per­met pas le main­tien du double sens de cir­cu­la­tion et crée­rait comme pour Agutte Sembat, un report de cir­cu­la­tion dans les rues autour avec des bou­chons et de la pol­lu­tion. Avec l’Union de quar­tier tout le monde roule et marche, sans ce report massif

        sep article
        • Et alors, a‑t-on besoin de favo­ri­ser le tra­fic de tran­sit moto­risé dans notre quar­tier sans aucun béné­fice ni éco­no­mique ni autre ?
          D’autre part, main­te­nir le sens de cir­cu­la­tion en direc­tion du centre-ville rend com­plexe la ges­tion des car­re­fours avant l’Estacade et au niveau du cours Jean Jaurès en dimi­nuant la sécu­rité des cyclistes.

          Si vous vou­lez uti­li­ser le cours Berriat en direc­tion du centre-ville, pre­nez votre vélo et adhé­rez à l’ADTC dont vous faites la publi­cité et dont je me per­mets de relayer l’a­dresse : https://​www​.adtc​-gre​noble​.org/

          sep article
      • Tous non on veut chas­ser la voi­ture du centre de la ville merci beau­coup pour les com­mer­çants qui ver­ront les clients par­tir à com­boire et neyr­pic et St egreve

        sep article
        • Il n’y a pas moyen de faire ses achats dans Grenoble sans voi­ture ? Diantre. Vous êtes fei­gnasses à ce point que vous avez besoin d’un engin de 2 tonnes pour rap­por­ter 20 kg de courses ?
          Et jamais il n’a été ques­tion de chas­ser la voi­ture du centre-ville. Pouvez-vous sour­cer votre affirmation ?

          sep article
  4. Quelle honte ! 10 c.ds, tou­jours les mêmes depuis 20 ans, qui embêtent (avec 2 “m”) les habi­tants qu’ils disent représenter.

    Quel beau signal envoyé à tout le monde ! Il suf­fit qu’une poi­gnée d’im­bé­ciles barrent une ligne de tram, per­turbent le conseil muni­ci­pal, molestent des poli­ciers, menacent des jour­na­listes pour que les poli­tiques baissent leur pan­ta­lon. Vive la démocratie !

    sep article
  5. Bravo à cette union de quar­tier qui défend les Grenoblois et les com­mer­çants, contre les 16000 élec­teurs des dic­ta­teurs verts/ lfi !

    sep article
    • Cette union de quar­tier défend les 10 per­sonnes qui sont sur la photo et sur­tout pas les per­sonnes qui habitent dans ce quar­tier et qui vou­draient bien sor­tir à vélo en direc­tion du centre-ville en sécu­rité ou béné­fi­cier d’a­mé­na­ge­ments pié­ton­niers de même qua­lité que la par­tie du cours Berriat déjà traitée.

      On crève de chaud mais ces gusses veulent sup­pri­mer la bande végé­tale du cours Berriat (« parce qu’elle est à l’ombre ») pour que le tra­fic moto­risé de tran­sit puisse conti­nuer de s’é­cou­ler. Des vision­naires de génie en quelque sorte. Soutenus par les retrai­tés aigris tel que vous, témoins anciens de l’ère pom­pi­do­lienne du tout-voi­ture et de l’a­dap­ta­tion de la ville à la voi­ture. Cette époque est ter­mi­née, vous êtes main­te­nant des immo­biles accro­chés à votre place de par­king au détri­ment des géné­ra­tions futures.

      sep article
      • Tout à fait.
        On le voit bien au fil des com­men­taires : anti-poli­tique envi­ron­ne­men­tale, anti-femi­niste et lgbt, appel à la haine des oppo­sants poli­tiques, agres­si­vité et outrance per­ma­nentes, c’est bien l’a­genda de l’ex­trême-droite. Pas assumé en plus, alors que cer­tains défendent un parti nazi (R!).
        Jamais rien à pro­po­ser pour la collectivité.

        sep article
  6. Simplement une honte pour la metro. On voit qu’ils ne doivent pas subir tous ces rodeos urbain , toutes ces inci­vi­li­tés les jours de match … cette infra­struc­ture per­met­tra aux enfants de tra­ver­ser sans avoir peur de se faire écra­ser sur les pas­sages pié­tons que per­sonne ne res­pecte. Et enle­ver la ran­gee d’arbre alors que c’est un des seuls moyen de rame­ner de la fraî­cheur dans une rue toute miné­rale… ça me débèquete !!

    sep article
    • Bah, c’est bien pour ça qu’on les appelle les immo­biles. Avec eux, plus rien ne bouge en ville et leurs places de par­king sont soi­gneu­se­ment sauvegardées.

      sep article
    • Tout à fait, l’a­mé­na­ge­ment actuel favo­rise les conduites auto­mo­biles vio­lentes, et pas que les soirs de matchs. Le pas­sage à une voie en sens unique à tel­le­ment fait de bien au pre­mier tron­çon de Berriat ! Ainsi que la végé­ta­li­sa­tion évidemment.
      D’ailleurs, à l’é­poque, les mêmes pro­ta­go­nistes s’é­taient indi­gnés qu’il n’y aurait pas d’arbres sur le trot­toir nord, où des arbustes ont été ajou­tés à leur demande.
      Cohérence, quand tu nous tiens…

      sep article
      • Bah, la cohé­rence de l’UQ et de Lescure… On se rap­pelle son inter­ven­tion sur la vitesse moyenne de 30km/h des cyclistes sur les chro­no­vé­los, des bor­dures de sépa­ra­tion qui allaient faire des morts et des bles­sés et de l’im­pos­si­bi­lité aux rive­rains de sor­tir de chez eux à cause de la horde de cyclistes pas­sant par là.
        Ce sont aussi les mêmes qui demandent des arbres à la place des parc­mètres lors de la mise en place du sta­tion­ne­ment payant dans le quartier.
        Le seul objec­tif : déca­ler encore et encore ce pro­jet sous pré­texte de débattre encore et encore des points abor­dés au cours de la concer­ta­tion mais pas rete­nus. Définition par­faite de l’im­mo­bi­lisme. Au grand dam des per­sonnes de tout âge du quar­tier qui se déplacent à vélo.

        sep article
  7. Ah, c’est donc grâce à eux que ce tron­çon du cours Berriat va res­ter en déshé­rence deux ans de plus, avec tous les més­usages rou­tiers et la dan­ge­ro­sité de circulation.
    Chapeau les artistes.

    sep article
    • Oui, et les habi­tants du quar­tier qui se déplacent à vélo ne dis­posent tou­jours pas d’un seul amé­na­ge­ment cyclable sécu­risé pour rejoindre le centre-ville !
      Il ne fau­dra pas s’é­ton­ner que la pro­chaine AG de cette UQ soit perturbée !

      sep article
      • Est-ce que les » dou­blons pistes cyclables » sur les voies
        de cir­cu­la­tion pour les voi­tures sont sécu­ri­sables pour les cyclistes, trot­ti­nettes, et autres usa­gers à 1 ou 2 roues ?

        Les contres-allées ne suf­fisent ‑elles pas ?

        Et vous, quelle sera votre avis lorsque vous aurez
        70 ans ?

        sep article
        • Il n’y a pas de contre-allées sur le tracé dont on parle.

          sep article
        • Mes grand-parents ont fait du vélo jus­qu’à 79 ans.

          Personnellement, j’en­vi­sage un vélo sur trois roues peut-être même avant d’at­teindre l’âge de 70 ans.

          Et où sont les contre-allées sur le cours Berriat ?

          En fait, vous écri­vez des trucs sans rien connaître du dos­sier ni de la façon de réa­li­ser des amé­na­ge­ments cyclables comme bon nombre de per­sonnes dont celles de l’UQ Chorrier/Berriat/St-Bruno et son inef­fable président.

          sep article
      • Jean Marc, pour per­tur­ber, on sait que t’es un pro.

        sep article
  8. Laisser tom­ber un axe struc­tu­rant comme le fait la métro face à des groupes non repre­sen­ta­tifs des habi­tants est une honte.

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble en passe de perdre deux élus à la Métropole en 2026 pour cause de baisse constante de sa population
Cours Berriat à Grenoble : le pas­sage en sens unique a (re)fait débat au conseil métro­po­li­tain… mais se fera

FOCUS - Les aménagements en vue de la réalisation d'une chronovélo sur le tronçon du cours Berriat entre le cours Jean-Jaurès et le pont de Lire plus

Les Unions de quartier opposées au sens unique cours Berriat lancent leur pétition et écrivent à Éric Piolle
Les unions de quar­tier oppo­sées au sens unique cours Berriat lancent leur péti­tion et écrivent à Éric Piolle

EN BREF - Les unions de quartier Berriat-Saint-Bruno, Championnet et Centre-ville ont mis en ligne leur pétition pour s'opposer au projet de mise en place Lire plus

"Quatorze étapes pour voter:": les opposants au sens unique cours Berriat renoncent à l'interpellation citoyenne
« Quatorze étapes pour voter » : les oppo­sants au sens unique cours Berriat renoncent à l’in­ter­pel­la­tion citoyenne

FOCUS - Alors que l'interpellation citoyenne de trois unions de quartier sur la mise en sens unique d'une part du cours Berriat a finalement été Lire plus

La contre-proposition pour maintenir le double sens de circulation sur Berriat interdite d'interpellation citoyenne?
Sens unique cours Berriat à Grenoble : des unions de quar­tier pri­vées d’in­ter­pel­la­tion citoyenne

EN BREF - Des unions de quartier privées d'interpellation citoyenne? C'est ce qu'estime l'union de quartier Berriat-Saint-Bruno-Europole de Grenoble. Cette dernière a en effet déposé, Lire plus

Jean-Philippe Moutarde, porte-parole du Collectif des usagers du GHM. © Anissa Duport-Levanti - Place Gre'net
Tribune libre | Jean-Philippe Moutarde (Union de quar­tier Berriat) : « Oui à la Chronovélo, non au sens unique sur Berriat Est »

TRIBUNE - Le ping-pong verbal se poursuit entre partisans et opposants de la mise en sens unique du cours Berriat Est (tronçon Jaurès-Estacade), liée au Lire plus

Chronovélo Grenoble-Fontaine : trois unions de quar­tier refusent le futur sens unique cours Berriat, sans faire l’unanimité

FOCUS - Les unions de quartier Berriat, centre-ville et Championnet restent mobilisées contre la future mise en sens unique du cours Berriat sur le tronçon Lire plus

Flash Info

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

|

23/06

17h06

|

|

23/06

10h02

|

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

|

18/06

10h50

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La ZFE en sur­sis sur la Métropole de Grenoble ?

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Politique| L’enquête sur le pré­sumé délit de concus­sion d’Éric Piolle et d’Élisa Martin dépay­sée au par­quet de Valence

Agenda

Je partage !