EN BREF – Une octogénaire momifiée, décédée depuis trois ans a été retrouvée par des agents de la Société dauphinoise pour l’habitat (SDH) dans un logement social d’Échirolles, mardi 1er juillet 2025. Pourtant, la dernière occupante des lieux était censée être passée à trépas en 2019 ! L’origine de la méprise ? Une homonymie quasi parfaite, les deux Échirolloises étant nées la même année et portant les mêmes noms et prénoms. D’où un certain imbroglio.
C’est en pénétrant dans un logement social d’Échirolles mardi 1er juillet 2025 que des agents de la Société dauphinoise pour l’habitat (SDH), venus l’inspecter, ont découvert sur un lit, l’octogénaire momifiée. « L’autopsie, pratiquée le lendemain, a établi que le décès de cette personne née en 1935 remontait à environ trois ans », rapporte Le Dauphiné libéré.
La dépouille en état de momification gisait donc depuis 2022 dans cet appartement sis 10 allée de Saintonge, sans que les voisins de cette calme résidence ne s’en soient aperçus ni inquiétés, « malgré le courrier qui s’amoncelait dans sa boîte aux lettres et sa porte désespérément close », souligne le quotidien régional.
La locataire ne réglait plus ses charges… et pour cause
Si la SDH est intervenue ce jour là, c’est parce que les loyers régulièrement payés par virements automatiques n’avaient jamais été ajustés aux augmentations annuelles et que la locataire, Denise C, ne réglait plus ses charges, accumulant ainsi une dette importante.
La boîte à lettre encombrée aurait pu alerter le voisinage… (Photo d’illustration). @ Leo Graff – Place Gre’net
« Nous n’arrivions pas à entrer en contact avec elle malgré nos multiples tentatives et nous avons voulu vérifier qu’elle n’était pas décédée ou qu’elle n’avait pas déménagé dans une maison de retraite sans que nous en ayons été avertis », a expliqué le bailleur social à nos confrères.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 44 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous